| Boîte à thé, Japon - XXème | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lolo14530 MEMBRE
| Sujet: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 16:38 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 16:49 | |
| Boite à thé du Japon, fin XIX début XXème _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
lolo14530 MEMBRE
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 17:07 | |
| merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 20:49 | |
| moi j'aurais dit français Nap III ... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 20:55 | |
| Je plussoie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:01 | |
| Angel est en plein dedans (je dirai un peu plus tardive) c'est pas du matos européen ça... boite à thé laquée asiat |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:01 | |
| a droite c'est un papillon ... mais a gauche c'est une bite ? |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:02 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:10 | |
| Trop long... je suis un mauvais maitre.... ce que je peut te dire c'est que j'en ai eu un paquet dans le genre, je les chine, je les vends, et depuis que j'en vends personne m'a jamais dit que non c'est pas asiatique. Je m'en sert pour remballer tant que c'est pas vendu... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:13 | |
| http://espacethe.com/accessoires/180468.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:15 | |
| - EmSi a écrit:
- http://espacethe.com/accessoires/180468.html
on parle pas de la même chose... le boulot à rien à voir bien que nacre et laque.. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:15 | |
| enfin quand même ... je suis pas vendeur comme toi mais du nap III j'en ai eu un peu et franchement je vois pas où tu notes les details qui font la difference ... par exemple le systeme de retenue du couvercle a droite j'ai eu ça déjà ... avec une nap III evidente ! la laque ma foi ... elle est noire et brillante ... comme chez napo ... pour ce qui est de la gravure sur argent ? alu ? metal blanc ? elle est aussi asiatique qu'une copie asiatique ... bref , voir aussi rapidement que c'est asiatique ... chapeau si c'est vrai ! j'ai encore a apprendre ... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Lun 4 Mar 2013 - 21:26 | |
| sur celle du haut y'a pas de nacre... c'est celle du lien de emsi ou y'en a...
des compas de boites on leur en a exporté... ces boites sont typiques, laque noire ou rouge de fond fine et fragile dans les coins avec des motifs (oiseaux eventails etc) passé toujours sur un conifère scié fin. la quincaille presque toujours en fer blanc ou peint en noir de faible épaisseur. C'est pas une chinoiserie mais de la boite d'export pour l'europe... d'origine japon chine vietnam depuis la période Nap III en Europe... Après ce qu'il faut faire c'est comparer le travail européen et celui ci...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 8:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 8:36 | |
| Aussi pour ceux que ça intéressent... les laques asiatiques ne sont pas les mêmes que les laques européennes... (pas les mêmes matières utilisées) En genéral les laques asiatiques sont issues de l'arbre à laké (Rhus Vernicifera d'origine chinoise) Tandis que les laques européennes (qui sont des imitations de laques de chine) sont à base de gomme laque (shellac) et de poudre de couleur:terres (oxydes minérals, suie etc). en générale plus épaisses.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 8:45 | |
| y'a beaucoup plus à dire sur l'historique et autre mais bon perso je m'arretes là... bien trop peur de passer pour le prétenslard de service... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 9:00 | |
| Y sont concon sur gogol, tu peux pas faire une recherche boite lacque en merdouille Pour rafraîchir les ésptits ICI Les japonais sont présents aux Expo Universelles, les diplomates nous honorent en portant leurs tenues traditionnelles, les français se moquent d'eux, les font passer pour des sauvages, la revente de la production japonaise sera dite bien de chez nous, la qualité baissera largement avec Sedan puis encore plus avant ww1, le pouvoir d'achat de la classe moyenne est trop faible, la Chine suit largement le mouvement Les japonais seront beaucoup mieux accueillis en Allemagne.... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 9:37 | |
| formidable les gars ! j'apprend pleins de trucs ... mais sur la boite du fil j'arrive pas a passer à la pratique ... faut dire que la composition de la laque est pas ecrit dessus ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 9:51 | |
| pas ecrit dessus mais ça t'empèche pas de regarder comment elle est.. juste affaire d'habitude. après la pratique, faut en manger de la boite laquée... le lien google de Angel te montre une ribambelle de boites bien asiatiques. on trouve aussi des petits cabinet, boite à bijoux, de maquillage etc dans le même genre. Après y'a de très belles boites à thé ou autres en laque fabriquées en Europe... XVIII ème, Nap III, etc. copiées sur le genre asiat.. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 9:56 | |
| C'est bien du lacque et non de la laque (peinture laquée) en japonais le nom de la technique est "maki-e" _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 10:02 | |
| Je m'incline ! Et que dire du métal et de sa gravure à l'intérieur ? D'autres exemples ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 10:08 | |
| Là on est présence d'une boite à thés... compartimentée pour contenir le thé... les couvercles des compartiments sont dans ce cas là gravés de scènes typiques asiatiques... pas toujours le cas... ça y donne un + mais celle ci est quand même assez rudimentaire et faite pour l'export à pas cher... la quincaille est des moins honéreuses... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 10:50 | |
| - EmSi a écrit:
- Je m'incline !
Et que dire du métal et de sa gravure à l'intérieur ? D'autres exemples ? L'Angleterre a beaucoup plus que nous importé ce genre de boite à thé, double intérieur en fer blanc gravé pour protéger de l'humidité deux thés torréfiés aux saveurs différentes. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 11:45 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème Mar 5 Mar 2013 - 16:05 | |
| Superbe info http://en.wikipedia.org/wiki/Catty _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boîte à thé, Japon - XXème | |
| |
|
| |
| Boîte à thé, Japon - XXème | |
|