Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?

Aller en bas 
+8
EmSi
AngelsBreiz
PICTAVIO
nours
Traviata
isma
le sale mome
Luluberlu
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 16:47

Je ne voudrais pas semer la zizanie dans la famille, mais le grand-grand-père , né de père inconnu, ne serait-il pas le fils d'un Chevandier de Valdrôme.
Cela justifierait le départ de la Mamie, puis son retour 10 ans après, une fois l'affaire calmée ou la belle-mère disparue ?

On n'aurait pas là le portrait de la bonne , mais celui de la concubine et d'un fils de la famille.

Bon, ça fait très roman de l'époque, mais .........

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19933
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 17:27

Ah Ah Ah !!!! j'y avais pensé aussi bien sûr ! et qui l'aurait fait ce portrait ? la question reste de mise ....
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32741
Date d'inscription : 24/01/2008

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:46

on connait la date de naissance de cette dame ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32741
Date d'inscription : 24/01/2008

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:48

Philibert a écrit:

On n'aurait pas là le portrait de la bonne , mais celui de la concubine et d'un fils de la famille.
mort de rire
paut-être même le portrait de ce fils de famille déguisé en bonne fou
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:56

isma a écrit:

paut-être même le portrait de ce fils de famille déguisé en bonne fou

Il serait devenu flic à la brigade des moeurs ?
déguisé en bonne ....... pour pieger DSK ??????

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Luluberlu
MEMBRE



Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2013

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:51

Philibert : oui tout est possible à mon avis, vu le manque d'information.. !

Sinon, euh, vous craquez complètement ! affraid Very Happy

Pour la date de naissance de la grand-mère, faut que je redemande me souviens plus. Ma grand-mère a l'acte de naissance j'en ferai une copie.

Bon samedi je la harcèle pour lui soutirer des infos et je prends un max de photos Razz

Merci en tout cas à tous pour votre soutien ^^

Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
MEMBRE



Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2013

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 7:44


Je reviens avec des photos toutes fraîches Razz


Prise à la lumière du jour :

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Dsc00410


Gros plan sur visage et "bonnet", peut être que les coups de pinceau peuvent vous aider :

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Dsc00411


L'arrière avec "peint en 1842" que ma grand-mère a écrit (c'est son grand-père qui lui a dit, donc le fils à la grand-mère en peinture, j'espère que vous suivez Surprised ) :

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Dsc00412


En bas à gauche, là où on soupçonnait une signature. J'ai bien regardé, la couleur y est différente à cet endroit, une signature recouverte ?

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Dsc00413


Un document (je ne sais pas d'où il a été tiré) sur la grand-mère. Née en 1810. Et ce que je comprends pas, c'est qu'ici ils parlent du n°26 de la tour d'Auvergne. Les chevandier de Valdrôme avaient 2 demeures ? Au 26 et au 39 ?

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Img13

Ici on parle du n°39 :

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Sans_t11


Un document sur le fils de la grand-mère. Apparemment, elle était rentière sur ses derniers jours. Vous aviez peut être raison pour l'idée du père inconnu...

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Dsc00414


Malgré tout, je ne sais plus comment progresser.. c'est bien beau de savoir ce que faisait la grand-mère, où et quand. Mais après pour trouver qui l'a peint, mise à part la découverte d'une signature ou une expertise, c'est quasi impossible.

Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19933
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 8:36

Very Happy L'histoire se corse : femme de ménage rentière, pas courant surtout pour ce qu'on appelait à l'époque une "fille-mère" Shocked
l'adresse où le petit est né à Paris, 3 rue de la Bourbe, c'est la maternité de Port-Royal (hospice qui a même été une prison) What a Face
Les femmes enceintes hospitalisées à la Bourbe se trouvaient dans l'obligation de traverser les jardins de Port Royal et la rue d'Enfer
avant de rejoindre la section "Accouchement"

Pour les recherches ADN c'est un peu tard What a Face mais peut-être que le père biologique est l'auteur de la toile ....
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19933
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:51

Et le grand frère du peintre ????.... Eugène, il est pas clair No
Né en 1810, comme la demoiselle, mort sans descendance.
Eugène Chevandier de Valdrome se prénomme : Jean-Pierre Napoléon Eugène ..... comme Joseph Benjamin Napoléon Beaulier.

Cette famille est originaire de Saint-Quirin ( Meurthe) et y a toujours gardé ses attaches. Même région que la demoiselle ? Ils l'ont emmenée comme petite bonne à Paris ?
Le papa, Auguste Jean Chevandier de Valdrome (1781 † 1865), est un homme politique, député de 1821 à 1837 et fait Pair de France le 3 octobre 1837....... Il essaie de convaincre le ministère de l'intérieur d'acheter un tableau de Théodore Chassériau (Suzanne au bain, 1839) mais cette tentative échoue.
Et le Théodore, l'ami de la famille, n'a-t-il pas fait le portrait en 1841 de la petite sœur Hortense devenue baronne de Prailly ?

Portrait qui n'a rien à voir avec ses autres peintures .... Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Captur64


Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32741
Date d'inscription : 24/01/2008

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:58

sur ce portrait elle aurait donc 32 ans ...

Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32741
Date d'inscription : 24/01/2008

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:18

60 ans plus tard un autre peintre habite à cette adresse Henry Detouche
mais né en 1951 même une oeuvre de jeunesse ça le fait pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
MEMBRE



Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2013

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:22

Oui le grand-frère s'est marié, mais pas de descendance... C'est vrai que les Chevandier viennent de Meurthe et Moselle, comme la grand-mère.

Moi je dis, c'est quand même louche d'être rentière... sauf si en effet, elle a été la bien aimée d'un homme haut placé et la mère de son enfant. Il y a forcément un truc.

Oui, elle aurait 32 ans, je sais c'est étonnant, mais ma grand-mère me dit qu'à l'époque on faisait plus vieux que son âge scratch Elle devait vraiment être fatiguée Sleep

Pour Chassériau, il en a fait beaucoup des portraits à cette période 1841/1842. Parce qu'il était revenu d'un voyage en Italie et en revenant sur Paris, il voulait se pencher à fond sur le travail des portraits. Mais bon.... comme vous l'avez dit, ça ressemble pas à du Chassériau, je suis d'accord avec vous..


Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Img_0010



Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
MEMBRE



Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2013

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:27

Ah oui Emsi, j'avais pas fait le rapprochement avec le prénom "Napoléon" ! Comme tu dis, c'est vraiment bizarre tout ça..



Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Chevan10

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Dsc00t10


Un petit air de ressemblance non ? rabbit


Et ça c'est un dessin à la mine de plomb d'Hortense Chevandier de Valdrôme (la soeur d'Eugène et Paul) réalisé par Chassériau (il était vraiment proche des chevandier) :


Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Praill10

...mais aucune ressemble avec la toile de la grand-mère malheureusement !


Dernière édition par Luluberlu le Lun 11 Mar 2013 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19933
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:35

scratch Je pense que ce tableau est effectivement signé sous une couche de ....

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19933
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:39

Pour moi le grand-père est le fils d'Eugène geek ce qui expliquerait et la rente de sa maman et lui aurait facilité son accession à la mairie de Fillières Laughing

Saint-Quirin, Villers-la-Montagne et Fillières, dans un mouchoir de poche .... Paris est anecdotique.

Ce qui ne nous dit pas qui a fait le portrait .... clown
Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
MEMBRE



Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2013

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:44

Une couche de... crasse ? Oui ça m'étonnerait pas ! Vu l'état dans lequel la toile est Embarassed

J'ai tenté de mouiller un peu cet endroit, mais ma grand-mère m'a regardé d'un sale oeil, alors j'ai pas insisté ..
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32741
Date d'inscription : 24/01/2008

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:21

terres en fermages, vente en viager... on pouvait être rentier avec une toute petite rente Wink
mais ça n'empêche pas l'autre hypothèse non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:21

isma a écrit:

quant à la signature vu que la toile n'a pas été enlevée de son cadre (que j'ai aussi du mal à croire de cette époque) reste toujours la possibilité qu'elle soit cachée

Il serait tout de même judicieux de décadrer cette toile. Une pince, trois clous à détordre et voilà, l'affaire est résolue ! cheers

Ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19933
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:41

.... la nuit, pendant que Mémé dort Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Ag110
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32741
Date d'inscription : 24/01/2008

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:43

et puis essayer un coup de lampe puissante par derrière pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:56

isma a écrit:
et puis essayer un coup de lampe puissante par derrière pour voir...

Tu veux en faire un abat jour lol!
Revenir en haut Aller en bas
Luluberlu
MEMBRE



Messages : 37
Date d'inscription : 04/03/2013

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 7:30

Oui, je tenterai peut être samedi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:44

Un peu d'huile sur le feu Twisted Evil
Je me garderai de reproduire le texte ici mais lisez le paragraphe "Les Chevandier..." sur cette page.
http://michel.mahler.free.fr/Annexe-RdM/Saint-Quirin/SQ_Saint-Quirin.htm
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:18

Shocked
la révolution n'a pas fait assez de ménage!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12406
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:32

Ouah !!!! Bravo ST LUC !!
Quelle histoire !!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:33

Shocked What a Face
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:23

ça pourrait expliquer l'absence de siggnature ...
Revenir en haut Aller en bas
https://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:25

elle en pense quoi luluberlu ? elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://placedelours.superforum.fr
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5174
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:32

nours a écrit:
elle en pense quoi luluberlu ? elephant

Elle achève la bouteille de cognac, puis entame la vieille prune .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19933
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:38

ça caille Le père inconnu c'est Eugène (ou plus vraisemblablement Auguste Jean .... ou peut-être les deux) et le peintre c'est le jeune tonton Paul qui a profité des mêmes privilèges.
Sinistre histoire ouin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?   Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un joli portrait du XIXème siècle sans signature. Une idée ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Céramique sans signature, une idée sur la fabrique?
» Gravure XIXème sans signature Erasme ?
» Vase Sevres XIXème siècle
» Une idée sur la signature ?
» Meuble Inde Rajasthan fin XIXème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: