| CUIVRE TRES NOIR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
melusine MEMBRE
Messages : 255 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 70 Localisation : au royaume des chats
| Sujet: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 11:39 | |
| Bonjour j'ai horreur de faire le cuivre mais vraiment horreur mon état après avoir regardé mes casseroles toutes noires mon état à l'idée de les nettoyer c'est noir, très noir .... à part frotter comme une malade pendant des jours et des jours avec le bon vieux miror, connaissez vousun truc pour fire le premier gros nettoyage ? merci de vos idées |
|
| |
norrinrad MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 12:33 | |
| Trouvé dans un site:
On désoxyde un objet en cuivre en le frottant à l'aide d'une brosse ou de la laine d'acier enduite d'eau et d'acide oxalique. Ne pas oublier de rincer les objets à l'eau tiède après traitement!
Un linge imbibé de jus de citron est aussi très efficace.
Si l'objet est très abîmé, il faut le décaper avant tout polissage, et le plonger dans un bain électronique ou au vinaigre.
Bain au vinaigre
Il sert à atténuer ou faire disparaître les grosses taches.
Enfilez des gants, puis versez dans une bassine de l'eau très chaude et un demi-litre de vinaigre blanc. Immergez l'objet. Lavez-le. Retirez l'objet et frottez-le vivement avec une éponge saupoudrée de sel. Evitez au maximum les coulures, afin d'éviter à avoir ensuite à frotter pour les éliminer. Remettez l'objet dans le vinaigre puis frottez à nouveau Laissez tremper si nécessaire 10 bonnes minutes en surveillant de près l'évolution du détachage. Retirez du bain, rincez immédiatement à l'eau tiède puis lavez avec une éponge imbibée dans d'eau savonneuse. Séchez. Polissez.
Bain électrochimique
Le cuivre très oxydé ou très encrassé, peut être récupéré grâce à un bain électrochimique.
Commencez tout de même par un lavage à l'eau et au savon. Rincez. Séchez.
Tapissez une cuvette en plastique d'environ un mètre de papier aluminium. S'il le faut, repliez sommairement les bords de façon à ce qu'ils ne dépassent de l'eau que de quelques centimètres
Versez une tasse de bicarbonate de soude (en vente en grande surface ou en pharmacie) puis deux litres d'eau bouillante. Ne mélangez pas.
Immergez l'objet que vous aurez préalablement attaché à une ficelle. Placez la ficelle contre le papier aluminium.
Les taches importantes vont immédiatement commencer à disparaître. Laissez l'objet dans le liquide jusqu'à leur disparition totale. Dès que l'objet est propre, retirez-le du bain et lavez-le aussitôt à l'eau savonneuse.
Séchez et polissez.
Une fois propre, changez de chiffon et faite-le briller.
Si vous disposez d'une casserole en aluminium, vous pouvez l'utiliser directement (sans le papier bien sûr) pour le nettoyage du cuivre. Mais attention ! Ne faites pas subir ce traitement aux objets qui se composent de différents métaux. Et pratiquez cette opération sur un objet à la fois. Un bain par objet.
On peut tout aussi bien tremper un objet en cuivre oxydé dans du vin rouge chauffé additionné de gros sel, dans de la chicorée en poudre diluée dans l'eau ou dans du coca-cola. Frotter en les parties les plus oxydées. Rincer à l'eau puis sécher. |
|
| |
Invité Invité
| Pour les objets en cuivre très abîmés ou n'ayant pas été nettoyés depuis longtemps, je passe d'abord du vinaigre.
Et pour l'entretien, le jus de citron avec chiffon doux. Ca tient assez longtemps et surtout ne laisse pas de traces dans les dessins. Impec |
|
| |
Invité Invité
| salut!
en restauration lorsqu'on doit faire les cuivres on a une recette magique : de l'eau, de la farine et du gros sel.
bon courage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 12:36 | |
| Je confirme MAIS ma recette a une petite différence, au lieu de l'eau j'utilise du vinaigre (vinaigre, farine, gros sel ) Mon fils cuisinier m'a donné cette recette, et coincidence, je m'en suis servie encore ce matin pour nettoyer une lampe en cuivre, cette recette produit le même résultat que le mirror .
Voilà tout ce qui concerne le nettoyage du cuivre que j'ai pu trouver dans ce site =>****://www.forums.supertoinette.com/recettes_49844.cherche_recette_nettoyage_rapide_cuivre.html
Bon courage
Moksha
|
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 12:36 | |
| Merci Mok , Ou alors cillit bang, 3mn |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 12:41 | |
| J'ai oublié le post final de ce site bonjour ! j'ai nettoyé tous mes cuivres ce matin, et cela m'a pris 1/2 heure de mon temps (6 casseroles, 3 bougeoirs, 1 chaudron, 3 lampes pigeon... j'utilise régulièrement un produit anti-calcaire pour mes sanitaires (la marque importe peu) et je l'utilise régulièrement pour les cuivres ! un rinçage à l'eau claire, un chiffon propre et le tour est joué! bien sûr cela ne vaut peut-être pas les produits spécifiques "cuivre", mais c'est bien plus rapide ! bon nettoyage ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 12:42 | |
| Norrin |
|
| |
norrinrad MEMBRE
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 12:45 | |
| |
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 12:48 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 13:19 | |
| Acide chlorhydrique dilué... C'est efficace! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 13:23 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 13:24 | |
| Pourquoi tu dis rien Norrin??? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
norrinrad MEMBRE
| |
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 13:39 | |
| Y doit faire la gueule le Norrin!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
melusine MEMBRE
Messages : 255 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 70 Localisation : au royaume des chats
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 17:05 | |
| Merci vous êtes épatants ! bon je vais voir mon macgyver de copain pour lui donner les recettes et les cuivres à nettoyer.... c'est aussi une très bonne idée c'étaient les cuivres de ma maman, et chaque fois que je sors les produits, j'ai l'impression de revenir en arrière... bon maintenant cela fait 5 ans, et ils sont vraiment ternis * merci encore :chat: |
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 17:18 | |
| [quote="norrinrad"]Merci Mok , Ou alors cillit bang, 3mn [/quote Je suis d'accord avec Norrin. _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 17:38 | |
| T'as vu Norrin toi??? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 17:41 | |
| - MIMICH a écrit:
- T'as vu Norrin toi???
C'est pas Norrin ? _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 18:19 | |
| |
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 18:21 | |
| - norrinrad a écrit:
Je suis pas d'accord que c'est pas toi. _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 18:25 | |
| Puisque mes réponses,lesquelles contiennent le nom d'un excellent produit moderne,n'apparaissent pas; moi aussi,je retourne chez les Amish |
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 18:42 | |
| _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR Mar 25 Nov 2008 - 19:44 | |
| Lucien,sort du corps de Rebel |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CUIVRE TRES NOIR | |