| Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patatroll MEMBRE
| Sujet: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 12:11 | |
| Bonjour, Un peu bizarre comme signature non? ça me fait penser à porquier beau bien qu'il y ait un espace un estimation de la date de fabrication? Merci |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 12:24 | |
| Superbe !!!!! Magnifique !!!!! Il en reste au moins un !!!!! Ce cornet est une copie qui est loin d'être pâle ! Cette contrefaçon est l'oeuvre de Pouplard ( LE Pouplard de PBx , de Malicorne). Lui et ses semblables ont fait l'objet d'un procès retentissant en 1897 ( gagné par Porquier ) et la quasi totalité des pièces contrefaites a été détruite , sur d'autres la signature a été grattée. Il reste donc très peu de pièces entières avec la signature lisible..... Reste un petit problème. Nous sommes très peu nombreux à nous interesser à ces faux. Pour en savoir plus, tu peux aller voir sur mon blog : http://keraphil.blogspot.fr/2011/08/les-proces.html#more _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 12:34 | |
| C'est pas qu'on est pas nombreux, c'est les collectionneurs de copies qui manquent On en vois des PB de Malicorne, on les rassemble pas, c'est tout _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 12:40 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- C'est pas qu'on est pas nombreux, c'est les collectionneurs de copies qui manquent
On en vois des PB de Malicorne, on les rassemble pas, c'est tout Des PB ou PBx , on en voit beaucoup, mais pas des vrais faux comme ça ! _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 13:17 | |
| Merci pour vos infos Dommage que le visage soit un petit peu raté Si j'ai bien compris, l'objet a été fait entre 1890 et 1897 par Poulard Par contre, pourquoi ma pièce n'a t-elle pas de petite croix? 20€ sur un vide grenier chez un revendeur de Quimper ;-) comme quoi ^^ J'ai mis votre site en favoris Philibert, très intéressat ;-) Quelqu'un se souvient il des prix obtenus lors de la vente de 2007 "Thierry Lannon & Cie " qui avait revendu les dernières pièces disponible? |
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 13:23 | |
| - patatroll a écrit:
Par contre, pourquoi ma pièce n'a t-elle pas de petite croix?
Parceque la petite croix en dessous du B a été ajoutée à la suite du procès ! Pouplard était un ancien représentant de Quimper Il avait épousé la fille d'un céramiste appelé Beatrix dont il était devenu le successeur naturel. Sa signature PB étant interdite après le procès il a été obligé de la modifier et il a donc ajouté le X de BeatriX. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 13:33 | |
| - patatroll a écrit:
- Merci pour vos infos
Dommage que le visage soit un petit peu raté
C'est souvent le cas chez lui, m^me les costumes sont normands _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 21:34 | |
| Merci pour toutes ces infos, une dernière question, Philibert quand vous dites "il en reste au moins un!", combien pensez vous qu'il reste de cornet encore entier d'avant le procès?
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Mer 30 Jan 2013 - 22:13 | |
| j'en ai vendu un y'a ben longtemps sans x ! |
|
| |
patatroll MEMBRE
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Jeu 31 Jan 2013 - 0:28 | |
| combien si ce n'est pas indiscret?
|
|
| |
Philibert MODERATEUR
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Jeu 31 Jan 2013 - 0:34 | |
| - patatroll a écrit:
- Merci pour toutes ces infos, une dernière question, Philibert quand vous dites "il en reste au moins un!", combien pensez vous qu'il reste de cornet encore entier d'avant le procès?
Mon exclamation était plutôt rigolarde Aucun recensement n'a été fait. Il y a eu les destructions judiciaires, les grattages de signatures, mais si on lui a fait un procès en contrefaçon c'est parceque sa production était assez abondante pour gêner Porquier, puis HB . Tout ce qui avait déjà été vendu n'a pas été détruit ni gratté ! Donc en vérité il doit en rester beaucoup qui ressortent de temps en temps. Ce ne sont pas des pièces recherchées, je m'y intéresse uniquement à titre historique .... Sur le plan artistique, on a fait mieux. En y pensant, si,vous le voulez bien, j'aimerai utiliser une photo pour ajouter à l'illustration du blog. Une dernière info: c'est à la suite de cette histoire que les faïenceries de Quimper ont marqué systématiquement l'origine de leur production et ont imposé cette " appellation contrôlée ". Pour avoir le droit de marquer ses pièces "QUIMPER", il faut qu'elles soient produites à Quimper. Keraluc, qui s’était installé en banlieue proche, a du marquer " près Quimper" jusqu'en 1960. - patatroll a écrit:
- combien si ce n'est pas indiscret?
Sans doute pas bien plus que le prix auquel vous l'avez acheté , alors qu'un vrai Porquier ferai au moins 6 ou 7 fois ça . _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
leongrossel MEMBRE
Messages : 162 Date d'inscription : 31/12/2012 Age : 73 Localisation : Pas de Calais
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Jeu 31 Jan 2013 - 8:02 | |
| Ah ! Que j'aime les gens qui cherchent le comment du pourquoi et qui ne se contentent pas d'entasser sur des étagères ! |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? Jeu 31 Jan 2013 - 11:13 | |
| - nours a écrit:
- j'en ai vendu un y'a ben longtemps sans x !
ba oui , moi c'etait un vrai sans la croix ... j'ai oublié le prix mais c'etait bien vendu ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? | |
| |
|
| |
| Bouquetière Porquier Beau ou pale imitation? | |
|