| La côte des peintres | |
|
+4nours popol Quetzalcóatl ajadess 8 participants |
Auteur | Message |
---|
ajadess MEMBRE
Messages : 229 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 78 Localisation : Hainaut- Belgique
| Sujet: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 19:31 | |
| Bonjour à tous. Ma fille, qui a recommencé des études artistiques,doit faire des recherches sur certains artistes, et particulièrement sur Maurice Denis, qui faisait partie des Nabis. Il lui est demandé entre autres de déterminer la côte que cet artiste avait AUPRES DE SES CONTEMPORAINS! Je connais l' "Akoun" et sais que les auteurs de cet ouvrage travaillent en compilant les résultats des salles de vente, mais cette méthode permet d'estimer la côte actuelle d'un artiste, pas celle qu'il avait de son vivant. Nous recherchons donc des ouvrages, de la documentation, qui nous permettraient d'avancer dans notre enquête. Quelqu'un aurait-il une piste? Merci |
|
| |
Quetzalcóatl MEMBRE
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 19:46 | |
| Wikipédia est ce qu'il est mais, je ne sais pas si on peut mettre une telle source dans un compte rendu d'études, mais il y a des indices qui donnent à penser qu'il ne devait pas être pauvre (voyage, acaht de peinture, d'appartement) après reste à savoir s'il n'était pas pauvre grâce à sa peinture ou grâce à une fortune personnelle.
autres extraits de Wiki: - "Le jeune artiste nabi est lancé" - "Son succès est alors international, il est au sommet de son ascension sociale" - " 1926 : Commandeur de la Légion d'honneur 1932 : Membre de l’Académie des beaux-arts
etc etc....
Au vu de l'article il avait la grosse côte de son vivant je dirais... après s'il faut que ta fille ait une côte chiffrée en écu sonnant et trébuchant alors là il va falloir un professeur d'éco parce que pour avoir une équivalence des francs de l'époque avec les euros d'aujourd'hui... oumpf
le lien wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Denis
Si la référence wiki ne te suffit pas, tout en bas il y a la bibliographie utilisée par l'auteur de l'article. Mais bon, je découvre le forum alors je laisse la parole aux pros |
|
| |
popol MEMBRE
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 19:49 | |
| Bounsoir,
Le mieux serait de contacter ces descendants qui font son catalogue résonné Voir le lien ICI |
|
| |
ajadess MEMBRE
Messages : 229 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 78 Localisation : Hainaut- Belgique
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 20:07 | |
| Voilà déjà deux pistes intéressantes. Merci |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 20:19 | |
| - ajadess a écrit:
- Bonjour à tous.
Ma fille, qui a recommencé des études artistiques,doit faire des recherches sur certains artistes, et particulièrement sur Maurice Denis, qui faisait partie des Nabis. Il lui est demandé entre autres de déterminer la côte que cet artiste avait AUPRES DE SES CONTEMPORAINS! Je connais l' "Akoun" et sais que les auteurs de cet ouvrage travaillent en compilant les résultats des salles de vente, mais cette méthode permet d'estimer la côte actuelle d'un artiste, pas celle qu'il avait de son vivant. Nous recherchons donc des ouvrages, de la documentation, qui nous permettraient d'avancer dans notre enquête. Quelqu'un aurait-il une piste? Merci "déterminer la côte que cet artiste avait AUPRES DE SES CONTEMPORAINS! ..." financiére ou artistique ? ça me semble curieux qu'on demande dans une ecole a des eléves qu'elle est la cote financiére d'un artiste ... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 20:43 | |
| - nours a écrit:
"déterminer la côte que cet artiste avait AUPRES DE SES CONTEMPORAINS! ..."
ça me semble curieux qu'on demande dans une ecole a des eléves qu'elle est la cote financiére d'un artiste ... SES contemporains : Qui est du même temps que quelqu’un ou quelque chose. déterminer la côte que Van Gogh avait AUPRES DE SES CONTEMPORAINS! . |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 20:53 | |
| Effectivement la remarque de Nours est très pertinente! cette demande de cote !! un piège ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 21:58 | |
| Pas forcément, ça dépend aussi de quel type d'études artistiques il s'agit .... Qu'est-ce qu'elle fait ta fille , ajaddess ? |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 22:03 | |
| ba des etudes artistiques c'est rarement en phase avec la bourse ... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 22:04 | |
| quand j'aime quelqu'un , il a la cote pour moi ... |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 22:06 | |
| ce peintre etait-il aimé de ses contemporains ... ça me semble plus pertinent pour une ecole d'Art ... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 22:12 | |
| Ajadess n'a pas parlé d'école d"art mais d'études artistiques . Ça dépend de quel côté on se positionne .... pour être commissaire d'expositions on peut demander ce genre de choses. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 22:17 | |
| c'est vrai ... ou aussi l'ecole du Louvres ce genre ... attendons la reponse de Ajadess ! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 22:19 | |
| c'est vrai que des études artistiques ça peut aussi ce faire a Wall Street ... l'Art est partout ! dans la guerre , la chasse , l'arnaque , de se foutre du monde ... c'est une clés qui ouvre bien des portes l'Art ... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: La côte des peintres Lun 28 Jan 2013 - 22:38 | |
| - nours a écrit:
- ce peintre etait-il aimé de ses contemporains ... ça me semble plus pertinent pour une ecole d'Art ...
Oui...le reste, ça fait école de "commissaire priseur"... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
ajadess MEMBRE
| Sujet: Re: La côte des peintres Mar 29 Jan 2013 - 1:48 | |
| - EmSi a écrit:
- Pas forcément, ça dépend aussi de quel type d'études artistiques il s'agit .... Qu'est-ce qu'elle fait ta fille , ajaddess ?
En fait ma fille suit des cours à "l'école supérieure des arts plastiques et visuels "de Mons. Je comprends et je partage l'étonnement de Nours et des autres... mais je ne peux rien y faire. L'éventail des cours donnés est très large: dessin, peinture ,sculpture,(pratiques et théoriques) techniques de reproduction, gravure, photographie, histoire de l'art, et j'en oublie. Cela dit, je crois qu'il peut être intéressant, dans le cadre d'une approche sociologique des mouvements artistiques, de comparer comment la façon de considérer l'oeuvre de différents artistes a évolué au fil du temps. Par exemple la différence entre Maurice Denis, qui semble avoir été confortablement installé dans son époque, mais dont on parle peu de nos jours, et Van Gogh , dont la côte auprès de ses contemporains était Zéro , et dont nous connaissons tous la valeur actuelle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La côte des peintres | |
| |
|
| |
| La côte des peintres | |
|