Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci

+6
nours
MIMICH
mvemickey
frigoulot
dje_die
SEBASTIEN
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SEBASTIEN
MEMBRE
SEBASTIEN

ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Empty
MessageSujet: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:56

dsl de l'etat de la piece et de la photo,mais auriez vous plus d'info;;;; cordialement
ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Img-2015
ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Img-2017
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:30

louis XIV
ecu a la cravate?
quelle date dessus?
SEBASTIEN
MEMBRE
SEBASTIEN

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:34

Mais mon probleme et la il y a pas de dates dessus ou je ne l'aperçois pas...
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:44

scratch PAS Louis XIII ?
dje_die
MEMBRE
dje_die

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 9:29

non non bien xiv meis ecrit XIIII

il faudrait au moins le diametre ou le poids de la piece ca serait cool!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 10:22

dje_die a écrit:

il faudrait au moins le diametre ou le poids de la piece ca serait cool!
c'est un minimum... Wink
SEBASTIEN
MEMBRE
SEBASTIEN

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:25

UNPEU PLUS DE 1 GRAMME AVEC MA BALANCE DE MENAGERE ET ENVIRON 2,1CM ELLE ET TRES FINE....CORDIALEMENT
mvemickey
MEMBRE
mvemickey

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:56

ont est pas sourd
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:12

Tarz oui... Very Happy

"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:14

tarz se branle trop ? Very Happy
https://placedelours.superforum.fr
mvemickey
MEMBRE
mvemickey

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:57

Laughing
dje_die
MEMBRE
dje_die

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:00

vous etre incapablès d'arrreter dé parler d'écu! bounce
SEBASTIEN
MEMBRE
SEBASTIEN

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:09

Merci,sinon je n'ai tjr pas trouver une similaire (avec la mm tronche d'ecu Laughing )sur le waibheu:...
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:14

dje_die a écrit:

que Dieu t'entende ! et jusqu'a la fin de ma vie ! bounce
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:15

je sais pas vous mais ... depuis un temps ce smiley " bounce " sautille deux fois plus vite ! Shocked
mvemickey
MEMBRE
mvemickey

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:18

tu a changer de carte graphique ou de pc
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:19

non , de maitresse ... Very Happy
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 0:48

dje_die a écrit:

mort de rire
leongrossel
MEMBRE
leongrossel

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:53

A mon avis..ceci n'est pas une pièce de monnaie...mais un "Jeton de Nuremberg". ( Rech . Pfen. pour Rechen Pfennig )

ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Google...non ???...bon bin voià..:

"Les jetons sont à l'origine des instruments de calcul monétiformes. Aux époques où l'instruction était tout à fait rudimentaire et où l'on s'aidait des doigts pour compter jusqu'à dix, le jeton avec le secours d'une abaque, petit tapis portant des lignes et des cases, permettait de faire aisément des additions et des soustractions. On peut voir sur des jetons banaux de Nuremberg un personnage en train de calculer au moyen de jetons."

ou encore
"...Sous Louis XIV, le jeton est conçu pour servir la propagande royale. La série de jetons frappés par les grandes administrations est clairement envisagée comme une chronique du règne, destinée à traverser les siècles… La mode du jeton se diffuse également dans la noblesse et les corporations.

Les jetons royaux sont le plus souvent offerts comme étrennes. Ils évoquent les faits notables de l’année qui vient de s’écouler : victoires, traités de paix, grands travaux… On y fait figurer des légendes pleines d’esprit imaginées par les membres de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

A partir de 1672, la fabrication des jetons est réservée au balancier du Louvre, l’importation de jetons étrangers est prohibée. Mais cette interdiction reste lettre morte… et Nuremberg continue d’inonder le marché français avec des jetons banaux de plus ou moins bonne facture...."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 16:31

Déjà c'est pas un écu...
au mieux 1/20ème d'écu voir un 1/12ème (21mm) si cette pièce est en argent???
Le prob c'est que ce revers et avers existent mais je ne le trouve pas sur la m^me pièce (frappe pas courante ou rare?)
Il faut dire que sous Louis XIIII il s'est frappé une quantité de variété et tout n'est pas forcement répertorié...
Quand au jeton j'ai des doutes car je n'en ai vu qu'en laiton et les revers sont pas des blasons mais des scènes mythologiques ou de genre...

leongrossel
MEMBRE
leongrossel

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:11

Pas de date..pas de pièce !ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Crying-022

Sous Loulou le quatorzième.. les pièces de monnaie étaient datées...marquées de l'atelier et du graveur...

C'est un jeton de compte dit de Nuremberg d' un Maître Graveur WEIDINGER ( comme le Port Salut..c'est écrit dessus).

Maintenant cétécriquoâ ???.... ( j'arrive pas à voir ...la tof est un peu pourrave )...ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci One

ou IOH FRIED WEIDINGERS RECH PFENING

Ou HANS JOHANN WEIDINGERS RECH PFENING

Ou z'encore : IOHANN WEIDINGERS RECH. PF.

enfin dans le genre quoi !

Vous avez le choix dans la date.....( j'ai honte ! )

JOHANN FRIEDRICH WEIDINGER 1710 - 1765

OU HANS JOHANN WEIDINGER 1670 - 1727

Je rappelle pour les incultes..que Loulou le quatrozième est né en 1643 et a fermé l'oeil en 1715...putain 72 ans aux manettes.. !!!

Donc Johann Friedrich avait 5 ans à la mort de Loulou...alors ?...hein?..c'est lequel à votre avis ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:19

de la monnaie non datée ça existe après tu m'as convaincu sur ce Hans machin...
il fallait lire la légende que je ne connais pas...
A près la date se situe sur ce genre de revers de chaque côté du blason 2 chiffres et 2 chiffres.
mais c'est la partie la plus usée de cette pièce...
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:22

leongrossel a écrit:
Pas de date..pas de pièce !ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Crying-022

Sous Loulou le quatorzième.. les pièces de monnaie étaient datées...marquées de l'atelier et du graveur...

C'est un jeton de compte dit de Nuremberg d' un Maître Graveur WEIDINGER ( comme le Port Salut..c'est écrit dessus).

Maintenant cétécriquoâ ???.... ( j'arrive pas à voir ...la tof est un peu pourrave )...ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci One

ou IOH FRIED WEIDINGERS RECH PFENING

Ou HANS JOHANN WEIDINGERS RECH PFENING

Ou z'encore : IOHANN WEIDINGERS RECH. PF.

enfin dans le genre quoi !

Vous avez le choix dans la date.....( j'ai honte ! )

JOHANN FRIEDRICH WEIDINGER 1710 - 1765

OU HANS JOHANN WEIDINGER 1670 - 1727

Je rappelle pour les incultes..que Loulou le quatrozième est né en 1643 et a fermé l'oeil en 1715...putain 72 ans aux manettes.. !!!

Donc Johann Friedrich avait 5 ans à la mort de Loulou...alors ?...hein?..c'est lequel à votre avis ?

On dirait Jamy dans "c'est pas sorcier"!! Shocked

Mimich 2021

Mimich 2021
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:41

ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Jeton_14

leongrossel
MEMBRE
leongrossel

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:57

Ici...Loulou sortait de chez Franck Provost qui avait refusé de lui faire ses ridicules petits accroche-ceurs dans la nuque !

ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Sans_t11

sans blaguer..il y a eu des centaines de versions , plus ou moins ressemblantes !

Si la légende du revers doit être à peu près çà , la tronche , la couronne etc... sont un peu différente...mais on peut en trouver beaucoup de variantes.
leongrossel
MEMBRE
leongrossel

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:24

Je remarque ( quel œil !!) , que le « w » de WEINDIGER s’écrit « V V » ( double v…z’aviez compris ? ). ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Surprised-023

Alors , pour me coucher moins bête qu’ à mon réveil , j’ai cherché et j’ai trouvé ça :

Le W est « la dernière venue » de notre alphabet .
Cette lettre, précisent les mêmes auteurs, servait au Moyen Âge dans les manuscrits picards, wallons et lorrains, ainsi que dans le manuscrits anglo-normands.
« Les premières édition du Dictionnaire de l’Académie ne citaient aucun mot en W, quoique dans l’usage on eût déjà un double V (imprimé souvent au XVIIe siècle Uv) pour les noms propres, notamment germaniques. En 1798 et en 1835 dans le dictionnaire de l’ Académie ,les quelques mots en W- prenaient place à la fin de la section consacrée à V.
En 1878, les mots en W- furent isolés, mais la lettre était définie ainsi :
Lettre consonne qui appartient à l’alphabet de plusieurs peuples du Nord et qu’on emploie en français pour écrire un certain nombre de mots empruntés aux langues de ces peuples, mais sans en faire une lettre de plus dans notre alphabet.

Cà sert pas à grand-chose , je le reconnais, mais si un jour vous vous retrouvez devant Jean Pierre FOUCAULT ..pour une question à 1 millions de boules….hein?...merci qui ?ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci King-033

Et pis , normalement, ça doit moins mettre le boxon sur le forum qu’une question sur un sucrier à la con !...enfin normalement .ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Thinking-017
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:27

On dirait Fred dans "c'est pas sorcier" !!! Shocked

Mimich 2021

Mimich 2021
leongrossel
MEMBRE
leongrossel

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:06

ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Sans_t12
loutre
MEMBRE
loutre

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 20:16

salut la place,

pour dire que je vais dans le sens du jeton de leon...
la petite histoire :j'ai retrouvé dans le champ de mon grand père des "restes" historiques...ossements, poteries, tessons, et pièces...Aussitot dénoncé à la DRAC aquitaine. J'y suis allée avec mes trouvailles dont des "pièces" similaires (Louis XIII et XIIII, sans date, cuivre ou bronze mais en plus mauvais état) et authentifiées comme jetons par l’archéologue de la maison...
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:22

MIMICH a écrit:
On dirait Fred dans "c'est pas sorcier" !!! Shocked

là je comprend rien ... Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci   ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres    merci Icon_minitime

ECU LOUIS????? besoin de vos lumieres merci
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant