| Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 16:13 | |
| Bonjour à tous, Je me pose des questions sur ces motifs que l'on retrouve sur tout un tas d'objets d'époque Napoléon III. Ces petites étoiles dorées sur fond noir étaient-elles peintes à la main ? Au vu de la régularité, j'en doute. S'agissait-il d'un papier pré-imprimé que l'on utilisait pour recouvrir ces objets (une sorte de "decopatch" avant-gardiste ) ?. Les petites étoiles étaient-elles tamponnées sur la surface peinte au préalable en noir ou orangé/brique ? Je trouve plein d'infos sur la technique du papier mâché à l'époque, mais pas sur ces motifs très caractéristiques. Merci à ceux qui pourront m'éclairer ! |
|
| |
z'ahurie MEMBRE
Messages : 187 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 37 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 17:23 | |
| Je pense qu'un plus gros plan serait pas mal, car d'ici on ne se rend pas bien compte. Un zoom sur les zones où le motif est usé peut peut être aider aussi... |
|
| |
z'ahurie MEMBRE
Messages : 187 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 37 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 17:43 | |
| Bon... J'ai fouiné... Pour moi, c'est peint à la main, le motif n'a pas l'air si régulier que ça... J'aimerai bien étayer un peu mais j'vois pas comment! |
|
| |
loutre MEMBRE
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 18:05 | |
| pochoir? comme pour le papier peint. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 18:15 | |
| Ou sinopie, comme les poncifs ? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 18:19 | |
| Merci pour ta réponse Z'ahurie. Mon bon appareil photo est panne, je mettrai des photos de détails dès que possible. J'avais trouvé ceci il y a quelque temps sur le web : "Pierre Adt, quatrième du nom, fils de Pierre Adt III, fonda son entreprise à Pont-à-Mousson en 1872. Pour la première fois, il employa la vapeur dans le processus de fabrication. La matière de base, le papier, était mélangée à du carton et des vieux chiffons. Le tout, additionné de colle, était amolli à la vapeur, puis coulé dans des moules. Les pièces subissaient encore plusieurs étapes, notamment une « cuisson » dans de l’huile de lin et un ponçage pour les rendre parfaitement lisses. On leur appliquait ensuite entre trois et dix-huit couches de laque, puis des artistes peintres hautement qualifiés entreprenaient les décors." Mais j'imagine que lorsque l'on parle de ces "artistes peintres hautement qualifiés", c'est plutôt pour des pièces plus exceptionnelles, des boîtes à décors floraux élaborés, ou même des meubles. Ces petits objets à semis d'étoiles, on en voit partout, il y en a des tonnes ! J'avais envisagé à une époque d'en faire la collec', mais cela m'a vite ennuyé, il y en a trop Du coup, j'ai du mal à penser que des peintres passaient des heures et des heures à peindre des étoiles dorées. Ou alors, je les plains...quel boulot ingrat ! |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 18:22 | |
| Merci pour vos réponses aussi Loutre et AngelsBreiz. |
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 18:26 | |
| @ AngelsBreiz : Sinopie ? Keskecé ?
|
|
| |
Traviata MEMBRE
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 18:31 | |
| Oups, la cruche ! Sinopie, bien sûr, j'ai compris ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 18:45 | |
| _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? Ven 11 Jan 2013 - 18:52 | |
| si j'avais a le faire je ferais un pochoir ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? | |
| |
|
| |
| Technique utilisée pour motifs d'étoiles sur fond noir ? | |
|