Messages : 532 Date d'inscription : 05/01/2013 Age : 59 Localisation : Brest
Sujet: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 11:21
Salut! Voici la montre de mon grand-père maternel:
Je n'ai malheureusement pas connu mon grand-père, décédé en 1956 soit neuf ans avant ma naissance. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, il quitta la Marine Nationale après l'armistice. Il était alors quartier-maître chef infirmier. Il s'engagea dans la Défense Passive de sa commune près de Brest dès sa création et rejoignit également les FFI. C'est de ses convictions que vient la petite croix de Lorraine sur la chaîne de la montre. Cette montre m'a été donnée par ma grand-mère quand j'avais environ 25 ans. Elle ne fonctionnait plus car quand nous étions tout petits, mon frère ou moi l'avait fait tomber (d'où l'éclat sur le cadran). Je l'ai faite réparer peu après que ma grand-mère me l'a offerte. Voici d'autres vues:
J'aimerais savoir si, grâce à ces photos, il serait possible de dater cette montre. Sur les photos de mariage de mes grands-parents (fin des années 20) on reconnaît la chaîne, mais rien ne dit que c'est cette montre qui était au bout... Je serais très heureux d'avoir quelque information que ce soit sur cette montre qui pour moi a une très grande valeur sentimentale. Merci d'avance pour vos renseignements!
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 11:28
D'après ce que j'ai pu lire Sarda aurait commencé son activité vers 1890 et vendait sur catalogue. Reste plus qu'à trouver le bon catalogue pour dater ta montre . Mais uper Agemo va nous donner la réponse c'est sur
_________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
victor MEMBRE ACTIF
Messages : 9078 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 61 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 11:42
apparemment Sarda a fabriqué des montres chronomètres à partir des années 30 . Je dis ca mais je dis rien. Bon Agemo tu rappliques avant que je ne me couvre de ridicule
_________________ "Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 12:02
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 12:26
H. Sarda, Fabrique de Montres et Chronomètres - Besançon - Faubourg Rivotte, Création 1893
Personnellement je pense que cette montre date des années 20 effectivement mais difficile de donner une date exacte.
Le mouvement est de bonne finition (rubis, vis bleuies, et ponts) l'appellation chronomètre signifie que c'est une montre de précision mais assez galvaudée à l'époque (publicitaire).
Je remarque que l'aiguille des minutes est cassée à l'extrémité, et il est bien dommage que ce cadran soit abimé.
Voili voilou
J'y vais j'ai un repas de famille
_________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 12:29
agemo a écrit:
J'espère que t'es équipé !!
Invité Invité
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 12:36
Dim 06 Jan 2013, 12:29
EmSi a écrit:
agemo a écrit:
J'espère que t'es équipé !!
Celle ci retarde....
Phil2013 MEMBRE
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 13:24
Merci pour vos réponses! Hé oui, quand on l'a fait tomber, mon frère ou moi, le verre a sauté et il y a eu de la casse... J'ai fait réparer le mécanisme, mais je n'ai trouvé personne pour l'aiguille et l'émail... Si vous avez des adresses, j'aimerais beaucoup réparer cette bêtise d'enfance!..
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 15:20
toujours aussi drole !
Phil2013 MEMBRE
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 15:29
Excellent!!!
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
Sujet: Re: La montre SARDA de mon grand-père Dim 6 Jan 2013 - 18:47
j'ai toujours adoré ce passage
Pour en revenir à cette montre, refaire le cadran est possible mais la réparation risque d'être supérieure à sa valeur,
un lien éventuellement pour un devis : http://www.sylvie-pejoux.com et pour ce qui est de l'aiguille un bon horloger restaurateur peut la changer sans problème, ces aiguilles sont courantes.
Le repas était excellent, et mon bourgogne aussi !
_________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu