Forum de collectionneurs |
|
| Assiette en faïence - Martres Tolosane | |
| | Auteur | Message |
---|
Wilhelm MEMBRE
Messages : 193 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur
| Sujet: Assiette en faïence - Martres Tolosane Dim 25 Nov 2012 - 13:15 | |
| Bonjour à tous, J'y pensais depuis la récupération de cette assiette, mais je crois que le fait de la mettre comme cela implique que je sorte immédiatement à la fin de ce poste... Sur ce, je vous présente cette magnifique assiette fleurie de 23 cm de diamètre. Je me demandais, outre son aspect ravissant qui nous pousse à penser que c'est l'objet indispensable dans une maison de grand mère (ma copine trouve que mon appartement y ressemble de plus en plus^^), quelles informations pourrait-on récolter de son examen? Même si à mon avis ce magnifique VM ne signifie rien de bien bon... Merci d'avance, Bien cordialement, Guillaume |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane Dim 25 Nov 2012 - 13:54 | |
| Martres Tolosane . . . " au vieux martres "
Dernière édition par dacadumi le Dim 25 Nov 2012 - 13:56, édité 1 fois |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane Dim 25 Nov 2012 - 13:56 | |
| Tu écris "Affiette" pour qu'elle paraisse plus ancienne ? Ceci mis à part, elle est très belle , c'est la signature Vieux Martres de Martres Tolosane _________________ "A force de sacrifier l'essentiel pour l'urgent, on finit par oublier l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
|
| | | Wilhelm MEMBRE
Messages : 193 Date d'inscription : 08/01/2012 Age : 37 Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane Dim 25 Nov 2012 - 14:33 | |
| Merci les amis, Je vais essayer de trouver quelques infos supplémentaires sur le sujet qui a l'air intéressant. Même si elle est à priori XXème d'après ce que j'ai pour l'instant trouvé (http://www.faiences-martres-tolosane.com/grandes_signatures.htm d'ailleurs une des assiettes présentée ressemble beaucoup), cela reste une pièce de qualité. En ce qui concerne l'affiette, c'est un néologisme résultant de la contraction de "assiette" et "fleur" calqué sur un autre néologisme beaucoup moins glorieux. A plus, Guillaume |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane Dim 25 Nov 2012 - 14:41 | |
| elle a raison Emsi...En vieux français, les "s" s'écrivait "f"... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane Dim 25 Nov 2012 - 14:43 | |
| c'est une reprise de la rose manganese de samadet - Faïencerie du Vieux Martres (1861-1952) : Atelier monté par le peintre Joseph Zorawski. Le tourneur Jean Salles et le peintre Léon Marestaing, dont le père et l’oncle travaillaient dans la fabrique dès 1872, occuperont associés les lieux à partir de 1903. En 1920, ils créent le « Vieux Martres » avec les peintres Paul Gouazé et George Cabaré. On y produira des décors rustiques sous l’appellation « vieux Martres », des néo-grotesques, des imitations de Samadet, Montpellier et de Moustiers et des créations originales dites « faïences artistiques » http://terresetglacuresdusud-ouest.blogs.sudouest.fr/archive/2010/12/21/le-decor-peint-dans-les-faienceries-du-sud-ouest-au-xixe-sie.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane Dim 25 Nov 2012 - 14:54 | |
| peinte à l'arrache... ça sent la fin de semaine... |
| | | Dudu21 MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane Jeu 7 Oct 2021 - 0:49 | |
| Je ressort ce vieux post. Trouvaille récente, avec la difficulté de trouver des explications sur les faïences Martraises du 18ème. Décor à la rose dîte de Montpellier. |
| | | frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane Jeu 7 Oct 2021 - 5:34 | |
| la faience de Martres par Guy Dupeyron livre complet et bien illustré |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette en faïence - Martres Tolosane | |
| |
| | | | Assiette en faïence - Martres Tolosane | |
|