| Une assiette Nevers? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Paul67 MEMBRE
Messages : 279 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 74 Localisation : Nord-est / Sud-ouest
| Sujet: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 10:46 | |
| Va savoir...! Cordialement Paul67 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 10:58 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 11:22 | |
| En tout cas bonne de bonne... |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 13:28 | |
| J'aurais plutôt dit Nevers que La Rochelle pour ces assiettes avec ce genre de message et une date... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 13:29 | |
| Oui mais et sans connaitre la provenance l'habit du mec fait plus vendéen... |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 13:32 | |
| |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 13:45 | |
| Pas LA ROCHELLE
(par les décors et par la date ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 18:02 | |
| le texte est intéressant,, je vois pas qui est Colette,, .. et les gugusses ,, c'est du naif,, . ..too much is too much,, ca me rappelle pas que des bons souvenirs d'ailleurs, , j'etais u, djouen .. .. les techniques de vieillissement sont telles qu'il faut parfois se mefier de ce qui parait tres ancien ,, la est le charme de la recherche historique du brolqu'on l'aime ou qu on y chie dessus.. ici pour moi c'est pas le cas ,, ca pourrait l'être ,, la fameuse inconnue.. .c'est pas tres instructif "est ce que tu vas voir Colette " .. . boum boum, , j'ai vu mieux pour instruire le peuple avant la teloche des fifties & kk to day nimportwak .. notes c'est peut être aussi bien 18 ce trucchose .. savoir ... ohlalamanman 2568 |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 18:11 | |
| c'est pas un prélat le gusse ?
au passage , vire-moi vite fait le porte-brol ! ça ABIME les ceramiques ... déjà qu'elle est pas fraiche ta gamelle ... |
|
| |
calamar MEMBRE
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mar 6 Nov 2012 - 20:15 | |
| c'est normal, sur une assiette (réellement) ancienne, ces craquelés ? on les dirait presque faitexprès... comme les céramiques à la mode ArtDeco... et cette usure de l'émail, sous le marli... alors que l'assiette n'est pas ébréchée à cet endroit... c'est l'émail qui a sauté tout seul ? petite nature... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 9:39 | |
| Je partage l'avis de Calamar et les interrogations de DACA sur cette assiette! Je ne sais pas pourquoi mais je ne la sent pas !!! Trop vieille pour être honnête ! Mais ce n'est qu'une impression |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 9:50 | |
| Imitation de vieillissement???? Bien réussi avec insistance ... Mais pourquoi???? en fait... la détériorer autant??? ça a une grande valeur?? m^me y'a 30 ou 40 ans?? en cet état... c'est un peu tiré par les cheveux... de peindre une assiette comme cela la vieillir autant pour en tirer pas énorme... |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
Messages : 2091 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 11:18 | |
| le texte correspondrait à la pièce de théatre médiévale "la farce de maître Pathelin", écrite donc au moyen âge par François Villon ou Guillaume Alecis, ou encore Triboulet, le bouffon de René d'Anjou (Wiki). le personnage de droite serait Maître Pathelin, Avocat, et Colette était sa servante. cette pièce est considérée comme la première pièce comique de la littérature française. première représentation à Paris le 4 juin 1706 |
|
| |
calamar MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 13:16 | |
| http://www24.us.archive.org/stream/maistrepierrepat00pathuoft#page/12/mode/2up/search/colette .. fortunee ... belle piece .. alors .malgré son etat |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
Messages : 2091 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 14:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 18:50 | |
| Un extrait de la farce .. et un lien pour acheter la farce ou Colette n'a qu'une présence subalterne . .. double clap .. http://cgi.ebay.fr/MAISTRE-PIERRE-PATHELIN-2e-ED-REVUE-HOLBROOK-1963-/290555455096?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item43a6746678 ... le peinteur aurait pu s'inspirer de ces costumes ,, je trouve l'assiette assez balourde qd même je persiste et je signe .. une petite fabrique du Nivernais ,, ou la Savoie,, ou aut'chose,, heing .. bidon pas bidon,, je pense pas bidon en fait .. tarz qu'est pas con a pigé que ca valait pas le jus de s'emmerder a vieillir une assiette a ce point pour la mettre en valeur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 18:59 | |
| Pas con? pas con?.... Pas toujours.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 19:08 | |
| L' émail saute facilement au gel si de l'eau à pénétré en dessous... les craquelures existantes peuvent être porte d'entrée à l'eau.... Les principes chimiques et thermiques pour rendre craquelé de l'émail ne donne pas ce genre de craquelures... ça fait 20 ans que je vois dégringoler les prétentions sur ce genre de produit quand il est ancien et en état correct, les remakes tardifs XIX XXème ne font pas plus ni moins d'ailleurs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 19:20 | |
| - Citation :
- Les principes chimiques et thermiques pour rendre craquelé de l'émail ne donne pas ce genre de craquelures...
desaccords entre coeffs de dilatation email et tesson = tressaillage,, oui la faience est gelive donc si email tréssaille l'eau ... fait son taf ,, je crois pas que c'est l'eau qui a fait ce boulot,, chocs thermiques ... ce qui m'etonne plus ce sont ces sauts d'email au revers,, très accaentués |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 19:23 | |
| Lave-vaisselle _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 19:25 | |
| |
|
| |
nours Admin
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 19:27 | |
| Pour moi ça a vu l'extérieur plusieurs années et possiblement le soleil à la fadeur de certaines nuances... |
|
| |
calamar MEMBRE
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? Mer 7 Nov 2012 - 19:50 | |
| zh oui, désolé, j'ai malvu... j'ai cherché la farce (médiévale) sans voir la pièce (réécrite vers 1700...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une assiette Nevers? | |
| |
|
| |
| Une assiette Nevers? | |
|