Bonjour à tous.
Je me permets de vous solliciter dans l'espoir que l'un ou l'une d'entre vous pourra me donner quelques informations sur une statuette que je possède.
Voici ce que je peux en dire :
- Elle représente un jeune garçon, style poulbot parisien.
- Elle doit être assez ancienne, elle doit dater d'avant 1950. Je l'ai trouvée dans une maison qui appartenait à ma grand-mère et mon père prétend l'avoir toujours vue.
- Il me semble qu'il s'agit d'une régule. La sculpture (traits du visage, plis des habits, etc) est exécutée avec finesse.
- Elle ne comporte aucune signature.
- Elle mesure environ 22 cm.
- Elle pèse 145,5 grammes.
- Un pied est manquant mais sous l'autre il y a une tige filetée de 5 mm de long.
- Il y a un petit trou de 2 mm de diamètre entre les fesses du garçon.
- L'enfant devait tenir quelque chose dans la main droite.
- Bien que la peinture soit un peu abîmée (elle est d'origine), il est possible de faire une description précise de sa tenue : un grand chapeau gris sur la tête, un pantalon vert retroussé jusqu'aux genoux, un pull rayé orange et gris, un foulard rouge, jaune et bleu noué autour du cou et un mouchoir avec les mêmes coloris qui sort de la poche droite de son pantalon.
A coté de cette poche, il me semble qu'il porte un couteau attaché à sa ceinture. Une sangle nouée sur sa poitrine et dans son dos passe autour de son cou. Il est possible qu'il s'agisse de la bandoulière d'un sac qu'il aurait porté sur le côté gauche (le sac en question a disparu).
Enfin sa chair a une teinte dorée.
Voici les photographies :
[/img]
[/img]
[/img]
J'ai pensé un temps qu'il pouvait s'agir d'une mascotte de radiateur de voiture ancienne (à cause de la tige filetée sous le pied) mais on m'a affirmé que ce n'était pas le cas alors qu'en pensez-vous ? S'agirait-il d'une figurine publicitaire ? D'une statuette quelconque qui aurait perdu le socle sur lequel elle était fixée ? D'une régule décorative pour une ancienne lampe veilleuse ou une vieille pendule ? De quand daterait-elle ? A-t-elle une valeur autre que sentimentale ?
Merci pour votre aide. Toute information sera bienvenue.