| Curé de Méreville ? | |
|
+9nours Traviata MIMICH CAROFON Largeot nucingen AngelsBreiz EmSi Rebel-TB 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Curé de Méreville ? Jeu 25 Oct 2012 - 14:55 | |
| _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20392 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 12:33 | |
| Il porte la mozette (espèce de cape) sans doute rouge, la croix apostolique, le rochet de dentelle blanche, et la soutane probablement rouge aussi .... La calotte (qui cache la tonsure) et je ne sais le nom du couvre-chef qu'il tient à la main / devrait être une barrette ornée de la houppe, la ceinture, qui dépasse du rochet a été abolie en 1969. Quant à l'étole, au vu de sa longueur, c'est une étole diaconale. Ce qui me fait dire que probablement ce rassemblement est le départ d'une procession du Saint-Sacrement. Maintenant, le nom du curé ?? , son âge, sa taille et son poids ..... L'église, probablement Saint Pierre es-Liens, et circa 1950 ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 12:49 | |
| Avant 50... Eugène Rameau 1871 1961 photographe à Etampes http://www.mairie-etampes.fr/pdf_etampes_et_laviation.pdf
la tof de couverture est un montage d'époque... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 13:29 | |
| On peut avoir une toph de la mitre, si you plait _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 13:38 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- On peut avoir une toph de la mitre, si you plait
heu.... non.... A part ça, je connais Rameau... e l'église de Méréville. Le souci, quel évenement, le dater et le nom du curé. Merci à Emsi qui a donné des pistes. _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 15:25 | |
| Et au diocèse d' Évry quoi disent ? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 15:38 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Et au diocèse d' Évry quoi disent ?
Je dois contacter un copain ancien curé d'Etampes... _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 17:45 | |
| Ton mec il devait pas être "seulement" curé mais vicaire ou doyen .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 17:48 | |
| ou un missionnaire fétant son jubilé |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 26 Oct 2012 - 17:52 | |
| - Légio.XXX a écrit:
- ou un missionnaire fétant son jubilé
Un Derwish _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
| |
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Lun 29 Oct 2012 - 19:41 | |
| up ! _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 4 Juil 2014 - 19:13 | |
| yep nuci pour l’évêque je voterai plutôt pour le personnage grisonnant à sa droite |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 4 Juil 2014 - 19:22 | |
| - Légio.XXX a écrit:
- yep nuci pour l’évêque je voterai plutôt pour le personnage grisonnant à sa droite
je ne pense pas, à tout seigneur tout honneur, le personnage central est l'évêque. |
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 4 Juil 2014 - 21:53 | |
| Donc un évèque de Versailles ou Corbeil... ? Ancienne Seine et Oise... _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5678 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Ven 4 Juil 2014 - 22:06 | |
| Je penche du côté de Légio : jubilé d'un missionnaire avec participation de l'évêque à la teuf:l'évêque serait plutôt le mec à sa gauche en camail |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Sam 5 Juil 2014 - 18:10 | |
| @ Rebel : au fait, "Méreville" tu le tiens d'où ? mention au dos ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Sam 5 Juil 2014 - 18:58 | |
| @nucigen , en fait la tête du barbu me cause je penche pour un missionnaire ou un aumônier militaire , je suis quasi sur d'avoir croisé cette tronche dans un bouquin .... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Sam 5 Juil 2014 - 19:52 | |
| - Légio.XXX a écrit:
- @nucigen , en fait la tête du barbu me cause je penche pour un missionnaire ou un aumônier militaire , je suis quasi sur d'avoir croisé cette tronche dans un bouquin ....
missionnaire ou aumônier militaire ? il l'a peut-être été dans sa carrière (que je ne connais pas...) mais revenons à cette question d'évêque. 1. il y a dans le lot un évêque (voir la mitre et la crosse portées par les enfants de choeur) 2. notre barbu au centre est le seul qui en porte les éléments caractéristiques : croix pectorale, mosette assortie à la soutane, mais surtout, la couleur de sa soutane : manifestement elle n'est pas noire ! sans doute violet, je ne sais ce que donne le violet sur une photo noir & blanc, mais quand l'on regarde bien les deux photos (comparaison avec les soutanes des autres curés) le barbu n'est pas en noir ! C'est encore plus flagrant sur la première photo. Il s'agit sans doute de la visite d'un évêque "exotique" de passage à Méreville... très vraisemblablement un Père Blanc, Missionnaire d'Afrique (très nombreux, parmi eux, furent nommés évêques entre 1930 et 1960) à titre d'exemple, les évêques en poste au Cameroun portaient tous ce genre de barbe René GRAFFIN, Archevêque de Yaoundé Paul BOUQUE, Evêque de Nkonsamba Jacques TEERENSTRA, Evêque de Doumé Yves PLUMEY, Evêque de Garoua Paul ETOGA, Evêque Auxiliaire de Yaoundé Thomas MONGO, Evêque de Douala |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5678 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Sam 5 Juil 2014 - 23:38 | |
| ça a l'air de bien tenir la route la démonstration du Père Nucingen ! OK alors pour une réception d'un évêque des Missions/ Je suis assez convaincu. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Dim 6 Juil 2014 - 7:07 | |
| Nuci... En fait il me semble que Largeot veut dire qu'il est séduit par ta brillante explication des faits et qu'il est grandement mais pas tout à fait convaincu... Aussi que tu as des bons pneus... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Dim 6 Juil 2014 - 10:31 | |
| - Largeot a écrit:
- ça a l'air de bien tenir la route la démonstration du Père Nucingen ! OK alors pour une réception d'un évêque des Missions/ Je suis assez convaincu.
merci Largeot, mais je sens que tu vas bientôt demander son poids à la naissance |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Dim 6 Juil 2014 - 10:38 | |
| Je pense en effet que Nucingen a de bons pneus, mais ce qui m'empêche d'être totalement absolument convaincu, Tarz ressent de mieux en mieux ma pensée subtile, c'est le pourquoi de la photo en pied de cet "évêque" s'il est avéré qu'il le soit, sans les attributs les plus médiatiques de la fonction, à savoir la mitre et la crosse, présentes sur l'autre photographie. Quant au poids à la naissance, j'avoue que si Nuci le fournirait, je n'en serais pas autrement surpris. j'ai tellement confiance en sa tenue de route... |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Lun 7 Juil 2014 - 17:48 | |
| J'ai visionné quelques centaines de photos de Pères Blancs et autres missionnaires des MEP, en photos de groupe et individuelles. Bien évidemment ils portent tous cette barbe bien caractéristique, même le célèbre Mgr Lefebvre la portait quand il était archevêque à Dakar. Très nombreux sont ces Pères Blancs qui furent du temps des colonies, nommés évêques. Pour le moment, le plus ressemblant est Monseigneur Charles Lemaire (1900-1995), missionnaire en Chine, rentré en France en 1946, il fut Supérieur Général des Missions Etrangères. qu'en pensez-vous ? êtes-vous convaincus par la ressemblance ? (photos à des âges différents, bien entendu) P.-S. pour Largeot : 6 livres et demi à la naissance (dixit Agnès, sa petite nièce) |
|
| |
Largeot MEMBRE
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Lun 7 Juil 2014 - 18:19 | |
| Joli travail révérend Nucingen ! je trouve la photo plutôt ressemblante et l'hypothèse plausible. Bravo également pour l'info sur le poids de naissance du Père Blanc, je savais que tu pouvais le faire ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Lun 7 Juil 2014 - 18:24 | |
| yep , nez , oreilles ça le fait |
|
| |
CAROFON MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Mar 8 Juil 2014 - 5:30 | |
| |
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? Mar 8 Juil 2014 - 21:41 | |
| - nucingen a écrit:
- @ Rebel :
au fait, "Méreville" tu le tiens d'où ? mention au dos ?
Oui... Merci de ces avancées. Faudrait trouver un rapport entre Lemaire et Méreville ou Seine & Oise http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/chine/1995-05-01-la-disparition-de-mgr-charles-lemaire-marque-la _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Curé de Méreville ? | |
| |
|
| |
| Curé de Méreville ? | |
|