Bonjour, bon c'est un sujet qui date mais, je viens de voir cette lampe et ces poinçons me sont familiers,
car j'en possède une aussi, sans l'ance, mais identique, et je n’arrivais pas à savoir la provenance
jusqu’à ce que je me procure un très joli thermomètre qui m'a permis de comprendre
Sur ma lampe j'ai deux poinçons, les mêmes que ceux de cette lampe qui est présentée dans ce post, ne me permettant pas de connaitre l'origine, avec les initiales CT dans les deux poinçons. L'un est un Lys, symbole répandu (et pas que dans des reproductions ou faux me semble-t-il), l'autre est un ange (lui aussi répandu) qui tient à bout de bras le symbole CT sur un fond villageois et montagnard (observée avec une loupe de diamantaire), tiens on n'est dans les Alpes, me dis-je, étant de Grenoble.
Mais sur ma lampe je n'en ai que 2, et sur la lampe du post 4.
Voila pourquoi j'en viens au thermomètre qui lui possède 4 poinçons, 2 devant et 2 derrière
Sur les deux poinçons de devant un seul est identique et vous l'aurez vu, c'est la fleur de lys ornée des initiales CT
Jusque la rien d'utile
Idem sur les poinçons arrières, un seul correspond avec la lampe présentée, c'est le poinçon RM avec un arbre et deux flocons de neige je crois? avec la marque "ÉTAIN" inscrite, ce poinçon doit surement représenter le poinçon de titre légale attestant de la pureté de l'alliage.?
Ce qui m'a permis de trouver l'origine de ces poinçons, et donc de ces objets, est le deuxième poinçon ci-dessous, à l’arrière du thermomètre, qui représente une fleur entourée par deux feuilles et une etoile en haut et les fameuses initiales CT en bas.
OUI,OUI,OUI !!! Pas de thermomètre pas de réponse
Après une petite recherche, plutôt longue en fait
, je trouve le saint grall
Observer comme le poinçon qui suit est lui aussi composé du même symbole, mais est contourée du nom de sa provenance, le sésame recherché,
Le poinçon étoile cerclée indique que c'est une création du 20eme siècle, je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus.
Le poinçon avec les initiales CT est le poinçon de maitre de la maison COSI TABELLINI, en Italie, Brescia, créer me semble t il en 1954 et toujours active aujourd'hui. Comme Philippe Boucaud l'indique ce n'est pas ancien, mais c'est une maison réputée.
Voilà en espérant ne pas m'etre trompé, si tel est le cas, je suis ravis d'avoir pu apporter ma petite pierre.