pas trop d'informations sur la base Mérimée concernant cet immeuble mais grâce à notre formidable
"guichet du savoir" de la BM de Lyon voici quelques infos intéressantes :
Réponse du service Guichet du Savoir
Pour répondre à votre question, nous avons contacté le Centre de documentation du service régional de l'Inventaire du patrimoine culturel d'Auvergne. Une des documentalistes que nous remercions grandement nous a apporté les éléments suivants sur ce blason.
La photographie de cet édifice correspond à une maison située au 10 rue du bourg à Thiers. Il s'agirait de l'ancienne maison Favier selon Albert Ojardias (
In :
Congrès archéologique de France, LXXXVIIe session tenue à Clermont-Ferrand en 1924 par la Société française d'archéologie.- A. Picard, libraire, et Société générale d'imprimerie et d'édition : Paris, 1925, pp. 336-343).
La croix brisée est identifiée comme un "4 de chiffre" qui est le symbole des marchands. En effet, plusieurs édifices comportent cette marque. Ainsi Bruno Tournilhac, dans un article intitulé "Le grand commerce à Thiers au XVIIIe siècle", précise-t-il que "dès le 16e siècle, trouve-t-on à Thiers des sociétés de commerce. Celles-ci groupaient un certain nombre de marchands (de 2 à 4), qui apportaient leurs capitaux et leurs compétences à l'entreprise commune" (
In :
Revue d'Auvergne, tome 95, n° 2, (n° 484 de la collection).- Société des Amis des Universités de Clermont : Clermont-Ferrand, 1981, page 112).
De même, dans un article intitulé "Les d'Ossandon" (
In :
Le pays thiernois, n° 12, novembre 1989 - Association "Le pays thiernois" : Thiers, 1989), Robert Paulen cite Bruno Tournilhac et Jean Chassaigne qui analysent la présence d'armoiries de la famille Ossandon "sur une clef de voûte de la chapelle des Morts à l'église Saint-Genès" : "... ces armoiries prouvent, par leur écartèlement [d'or au chevron d'azur accompagné de trois hirondelles, écartelé avec 4 de chiffre et les letttres O et S], qu'il s'agit d'un marchand bourgeois encore près de ses affaires, ce qui correspond bien à l'état social des Ossandon au début du 16e s., marchand bourgeois aspirant à l'anoblissement ... ".
Enfin, un exemple similaire de ce symbole est également identifié à une autre adresse, toujours à Thiers : dans l'ouvrage intitulé
Thiers (Saint-Cyr-sur-Loire : éditions Alain Sutton, 2003, collection "Mémoire en images"), Georges Therre et Jacques Ytournel décrivent ainsi un édifice : "dans la cour du 4 rue du Bourg, un escalier est décoré d'un blason soutenu à droite par un coq, à gauche par un lion, dans un encadrement richement sculpté ; sur l'écu, on voit un monogramme au" 4 de chiffre", symbole du signe de la croix, très fréquent chez les marchands thiernois, et la date 1567." (tome 2, page 31)
Dans le même ouvrage, les auteurs avancent à propos de la maison Favier, celle de votre photographie : "au 10 rue du Bourg, l'ancien hôtel des Favier présente une porte gothique en Volvic, avec motifs décoratifs "en choux-fleurs" et pinacles verticaux encadrant le tympan ogival. Sous la coquille des pèlerins de Saint-Jacques, ... deux écussons, dont l'un renversé (symboles alchimiques ? marques des Cathares ?) ; dans la ... volute sous le 4 de chiffre, on a voulu voir un dauphin." (tome 2, page 31). Cette thèse est toutefois controversée : il est en effet difficile d'affirmer qu'il s'agirait de symboles alchimiques ou de marques des Cathares, de même qu'il semble audacieux d'identifier un dauphin dans la sculpture au bas du blason.
Nos propres recherches nous ont permis de trouver quelques informations et pistes complémentaires.
La famille Favier est une dynastie de marchands papetiers (Source : Thiers, ville aux trésors). Elle est mentionnée à plusieurs reprises par Pierre-Claude Reynard, dans son ouvrage : Histoires de papier : la papeterie auvergnate et ses historiens . Ce livre ne décrit toutefois pas le blason ou le filigrane (empreinte qui était laissée dans la feuille de papier lors de sa fabrication et représentait la marque du papier) de la famille Favier.
Dans Les filigranes : dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600 de Charles-Moïse Briquet, nous avons trouvé un filigrane relativement proche du blason photographié mais ce dernier est localisé à Epinay par l'auteur.
user posted image
Source :
Les filigranes : dictionnaire historique des marques du papier dès leur apparition vers 1282 jusqu'en 1600 de Charles-Moïse Briquet. Leipzig : Karl W. Heirsemann, 1923, p. 513, Tome II et filigrane n° 9823, Tome IV.
L'ouvrage
Filigranes d'Auvergne de Pierre Delaunay (Clermont-Ferrand : Académie des sciences, 1997) pourrait vous être utile mais nous n'avons pas pu le consulter. Il est notamment disponible à la Bibliothèque Communautaire et Interuniversitaire de Clermont-Ferrand et aux archives départementales du Puy-de-Dôme.
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=38386&view=print