| ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT | |
|
+5EmSi Philibert nours AngelsBreiz PICTAVIO 9 participants |
Auteur | Message |
---|
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mar 2 Oct 2012 - 22:25 | |
| Salut la bande ! St Clement K G mais assiette à quoi ? ASPERGE ? [img] [/img][img] [/img]
Dernière édition par PICTAVIO le Mar 2 Oct 2012 - 23:19, édité 1 fois |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mar 2 Oct 2012 - 23:00 | |
| Ben, oui _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12494 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mar 2 Oct 2012 - 23:02 | |
| Et pourquoi y z'ont pas dessiné une asperge !!
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mar 2 Oct 2012 - 23:04 | |
| pour justifier la place de l'ours ... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mar 2 Oct 2012 - 23:06 | |
| Ben, y a pas d’artichauts ni de fraises Tu manges ce que tu veux, dans une autre assiette... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mar 2 Oct 2012 - 23:09 | |
| |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mar 2 Oct 2012 - 23:44 | |
| _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20383 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mer 3 Oct 2012 - 8:26 | |
| Très jolie pièce La question que je poserais plutôt c'est celle du blason . C'est vrai que la plupart des assiettes à asperges, même quand elles ne sont pas en barbotine, sont plus connotées pour leur usage spécifique En Bretagne, y'a pas que les huîtres |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12003 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mer 3 Oct 2012 - 8:35 | |
| st Clement ...mais KG ,n'est ce pas Lunéville ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mer 3 Oct 2012 - 8:43 | |
| Keller et Guérin propriétaire des 2 faienceries à partir de 1892 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mer 3 Oct 2012 - 17:52 | |
| oui je trouve que Emsi elle a raison,, pourquoi coté chef c'est une hermine,, apres ces bandes verticales qui partent de la fasce coeur,, en allant vers la pointe,, ca me parait breiz,, donc pitet KG il a fait ça pour la Bretagne,, henriot grillé .. scandale SC |
|
| |
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Mer 3 Oct 2012 - 19:39 | |
| - dacadumi a écrit:
- oui je trouve que Emsi elle a raison,, pourquoi coté chef c'est une hermine,, apres ces bandes verticales qui partent de la fasce coeur,, en allant vers la pointe,, ca me parait breiz,, donc pitet KG il a fait ça pour la Bretagne,, henriot grillé .. scandale SC
Blason recomposé : un peu de Rennes, un peu de St malo, une hermine passante, tout pour avoir l'air Breton. _________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
|
|
| |
tontongirafe MEMBRE
Messages : 28 Date d'inscription : 04/11/2012 Age : 83 Localisation : OUAH GA TOUTOU
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Dim 4 Nov 2012 - 5:08 | |
| Bonjour Cette belle assiette en barbotine de St Clément est dite Louis XV. Elle est la seule à avoir la particularité suivante : le compartiment de gauche est destiné à recueillir le reste de jus de cuisson des asperges disposées dans le compartiment central. Le compartiment de droite étant destiné à la sauce. On voit bien que le compartiment de gauche et le compartiment central communiquent au bas de la photo fort bien faite ! Je suis à la recherche d'une autre assiette de St Clément (voir photo ci-dessous) qui possède 2 rangées de 3 asperges et des fleurs de chrysanthème (?)...si vous deviez la trouver, je suis très intéressé. Elle figure dans le livre de Maryse Bottero sur ces assiettes, page 26 en haut à gauche. Ne surtout pas la confondre avec une autre, beaucoup plus courante. Merci d'avance.
Dernière édition par tontongirafe le Dim 4 Nov 2012 - 6:01, édité 1 fois |
|
| |
tontongirafe MEMBRE
Messages : 28 Date d'inscription : 04/11/2012 Age : 83 Localisation : OUAH GA TOUTOU
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Dim 4 Nov 2012 - 5:54 | |
| La faïencerie de Lunéville a été créée en 1731. Après de courtes décennies, et pour des raisons financières, a été créé une "annexe" à qqs km à St Clément. C'est à la fin du 19ème que St Clément fut rachetée par Keller et Guérin comme le dit tarz. On peut lire ça dans le beau livre de Maryse Bottero sur les asperges et artichauts en barbotine.
Quant aux deux grandes feuilles qui décorent l'assiette de Pictavio, ce sont des feuilles d'artichauts. |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20383 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Dim 4 Nov 2012 - 8:53 | |
| |
|
| |
tontongirafe MEMBRE
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Dim 4 Nov 2012 - 23:14 | |
| Pardon EmpSi
J'ai pourtant l'habitude d'autres forums à thèmes. Comme j'étais intervenu ici très tard dans la nuit (je suis un oiseau nocturne) j'avais zappé la case présentation. Ça va être fait de suite.... |
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| |
| |
tontongirafe MEMBRE
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Lun 5 Nov 2012 - 18:52 | |
| Non, pas du tout, c'est justement la plus typique des assiettes à ASPERGES, à cause de ce petit compartiment pour eau de cuisson. (qui en fait ne sert à rien !) Cela dit, on ne va pas te fusiller si tu y manges un artichaut.
Les assiettes exclusivement à artichauts sont assez rares (une dizaine) Elles comportent un creux ROND au centre pour poser l'artichaut, un grand espace périphérique pour les feuilles sucées et un petit pour la vinaigrette.
Sinon il y a de très nombreuses assiettes mixtes, asperge/artichaut.
|
|
| |
tontongirafe MEMBRE
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Sam 17 Aoû 2019 - 21:14 | |
| - tontongirafe a écrit:
- Bonjour
Cette belle assiette en barbotine de St Clément est dite Louis XV. Elle est la seule à avoir la particularité suivante : le compartiment de gauche est destiné à recueillir le reste de jus de cuisson des asperges disposées dans le compartiment central. Le compartiment de droite étant destiné à la sauce. On voit bien que le compartiment de gauche et le compartiment central communiquent au bas de la photo fort bien faite !
Je suis à la recherche d'une autre assiette de St Clément (voir photo ci-dessous) qui possède 2 rangées de 3 asperges et des fleurs de chrysanthème (?)...si vous deviez la trouver, je suis très intéressé. Elle figure dans le livre de Maryse Bottero sur ces assiettes, page 26 en haut à gauche. Ne surtout pas la confondre avec une autre, beaucoup plus courante. Merci d'avance.
Je retrouve avec plaisir ce superforum. J'ai cherché pendant de nombreuses années cette assiette et l'ai enfin trouvée en cette année 2019 Je n'en cherche plus, la collection étant complète. Avec mon bon souvenir, tontongirafe |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT Sam 17 Aoû 2019 - 21:21 | |
| Une petite pensée pour Phil.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT | |
| |
|
| |
| ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT | |
|