Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT

+5
EmSi
Philibert
nours
AngelsBreiz
PICTAVIO
9 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Empty
MessageSujet: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 22:25

Salut la bande !
St Clement K G
mais assiette à quoi ? ASPERGE ?

[img]ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Stclem10[/img][img]ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Stclem11[/img]

Dernière édition par PICTAVIO le Mar 2 Oct 2012 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:00

Ben, oui Very Happy

MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:02

Et pourquoi y z'ont pas dessiné une asperge !!

nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:04

pour justifier la place de l'ours ... Rolling Eyes
https://placedelours.superforum.fr
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:06

Ben, y a pas d’artichauts ni de fraises Wink

Tu manges ce que tu veux, dans une autre assiette...

MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:09

la branche qui est dessinée , avec le bout en spirale c'est quoi ? c'est ça qui me faisait douter ! Laughing Laughing Laughing
Philibert
MODERATEUR
Philibert

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:44

PICTAVIO a écrit:
la branche qui est dessinée , avec le bout en spirale c'est quoi ? c'est ça qui me faisait douter ! Laughing Laughing Laughing
ça s'rait t'y pas une branche de celeri ?

http://keraphil.net/leschatsdelisle/
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:26

Très jolie pièce cheers
La question que je poserais plutôt c'est celle du blason .
C'est vrai que la plupart des assiettes à asperges, même quand elles ne sont pas en barbotine, sont plus connotées pour leur usage spécifique Wink
En Bretagne, y'a pas que les huîtres bounce

ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Captur73
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:35

scratch st Clement ...mais KG ,n'est ce pas Lunéville ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:43

Keller et Guérin propriétaire des 2 faienceries à partir de 1892
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:52

oui je trouve que Emsi elle a raison,, pourquoi coté chef c'est une hermine,, apres ces bandes verticales qui partent de la fasce coeur,, en allant vers la pointe,, ca me parait breiz,, donc pitet KG il a fait ça pour la Bretagne,, henriot grillé What a Face affraid .. scandale SC fou
Philibert
MODERATEUR
Philibert

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:39

dacadumi a écrit:
oui je trouve que Emsi elle a raison,, pourquoi coté chef c'est une hermine,, apres ces bandes verticales qui partent de la fasce coeur,, en allant vers la pointe,, ca me parait breiz,, donc pitet KG il a fait ça pour la Bretagne,, henriot grillé What a Face affraid .. scandale SC fou

Blason recomposé : un peu de Rennes, un peu de St malo, une hermine passante, tout pour avoir l'air Breton.

http://keraphil.net/leschatsdelisle/
tontongirafe
MEMBRE
tontongirafe

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 5:08

Bonjour

Cette belle assiette en barbotine de St Clément est dite Louis XV. Elle est la seule à avoir la particularité suivante : le compartiment de gauche est destiné à recueillir le reste de jus de cuisson des asperges disposées dans le compartiment central. Le compartiment de droite étant destiné à la sauce. On voit bien que le compartiment de gauche et le compartiment central communiquent au bas de la photo fort bien faite !

Je suis à la recherche d'une autre assiette de St Clément (voir photo ci-dessous) qui possède 2 rangées de 3 asperges et des fleurs de chrysanthème (?)...si vous deviez la trouver, je suis très intéressé. Elle figure dans le livre de Maryse Bottero sur ces assiettes, page 26 en haut à gauche. Ne surtout pas la confondre avec une autre, beaucoup plus courante. Merci d'avance.

ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Ok7mus

Dernière édition par tontongirafe le Dim 4 Nov 2012 - 6:01, édité 1 fois
tontongirafe
MEMBRE
tontongirafe

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 5:54

La faïencerie de Lunéville a été créée en 1731. Après de courtes décennies, et pour des raisons financières, a été créé une "annexe" à qqs km à St Clément. C'est à la fin du 19ème que St Clément fut rachetée par Keller et Guérin comme le dit tarz.
On peut lire ça dans le beau livre de Maryse Bottero sur les asperges et artichauts en barbotine.

Quant aux deux grandes feuilles qui décorent l'assiette de Pictavio, ce sont des feuilles d'artichauts.
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 8:53

Bonjour et bienvenue sur ce forum tontongirafe cheers
Je pense que tout le monde va apprécier ton érudition et ta façon de la partager Very Happy
Mais pour bien faire Embarassed il faudrait souscrire aux us et coutumes de la place et venir te présenter là : https://placedelours.superforum.fr/t9351p690-nouveau-presentez-vous-ici
tontongirafe
MEMBRE
tontongirafe

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 23:14

Pardon EmpSi

J'ai pourtant l'habitude d'autres forums à thèmes. Comme j'étais intervenu ici très tard dans la nuit (je suis un oiseau nocturne) j'avais zappé la case présentation. Ça va être fait de suite....
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 5:13

Donc, assiette à artichaut? cheers study
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
tontongirafe
MEMBRE
tontongirafe

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:52

Non, pas du tout, c'est justement la plus typique des assiettes à ASPERGES, à cause de ce petit compartiment pour eau de cuisson. (qui en fait ne sert à rien !) Cela dit, on ne va pas te fusiller si tu y manges un artichaut.

Les assiettes exclusivement à artichauts sont assez rares (une dizaine) Elles comportent un creux ROND au centre pour poser l'artichaut, un grand espace périphérique pour les feuilles sucées et un petit pour la vinaigrette.

Sinon il y a de très nombreuses assiettes mixtes, asperge/artichaut.

tontongirafe
MEMBRE
tontongirafe

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 21:14

tontongirafe a écrit:
Bonjour

Cette belle assiette en barbotine de St Clément est dite Louis XV. Elle est la seule à avoir la particularité suivante : le compartiment de gauche est destiné à recueillir le reste de jus de cuisson des asperges disposées dans le compartiment central. Le compartiment de droite étant destiné à la sauce. On voit bien que le compartiment de gauche et le compartiment central communiquent au bas de la photo fort bien faite !

Je suis à la recherche d'une autre assiette de St Clément (voir photo ci-dessous) qui possède 2 rangées de 3 asperges et des fleurs de chrysanthème (?)...si vous deviez la trouver, je suis très intéressé. Elle figure dans le livre de Maryse Bottero sur ces assiettes, page 26 en haut à gauche. Ne surtout pas la confondre avec une autre, beaucoup plus courante. Merci d'avance.

ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Ok7mus

Je retrouve avec plaisir ce superforum.
J'ai cherché pendant de nombreuses années cette assiette et l'ai enfin trouvée en cette année 2019 cheers
Je n'en cherche plus, la collection étant complète.
Avec mon bon souvenir, tontongirafe
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 21:21

Une petite pensée pour Phil.... bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT    ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT  Icon_minitime

ASSIETTE A ASPERGE ST CLEMENT
Page 1 sur 1