| Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Sam 22 Sep 2012 - 19:12 | |
| Bonjour tous, Voici un bol accidenté en faïence à décor bleu-blanc en camaïeu de bleu chiné en VG. Hauteur 9cm, diamètre 11cm. J'ai cherché la signature à Delft, à Desvres, à Boulogne, à Lille... un peu tout le nord. Je sèche. Monogramme FB(?) avec des fioritures, le nombre 50 et la lettre F, le tout en bleu sous couverte. En creux le chiffre 1, puis 09 ou 60, peut-être un 8 et une croix chrétienne. Vous avez une idée ?
Dernière édition par Archiloque le Dim 23 Sep 2012 - 19:40, édité 4 fois |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Sam 22 Sep 2012 - 21:17 | |
| il est où le blanc dans le bleu-blanc ? c'est bleu non ? |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Sam 22 Sep 2012 - 21:38 | |
| Bin c'est l'expression consacrée... "Porcelaine Ming bleu et blanc", faïence de Delft bleu et blanc click...etc. Alors on peut ergoter que l'on ne dit pas "décor bleu et blanc" car on parlera plutôt d'engobe blanc et de décor bleu. Mais bon... |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Sam 22 Sep 2012 - 22:27 | |
| En général, pour le Delft, je dis "décor en camaïeu bleu".
Sinon, le décor est joli, Delft ça aurait pu le faire (même si la forme de l'objet...) mais visiblement c'est assez récent ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 0:07 | |
| Sur ce style asiat j'ai toujours dit "blanc bleu".. Sur celui ci la griffe semble européenne malgré un décortrès bien copié de l'asiat... pas porcelaine mais faïence pas trop ancienne. Je lis FB |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 0:46 | |
| D'accord avec Archiloque...le terme générique en anglais est "blue and white"...en français j'ai toujours entendu "bleu et blanc" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 11:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 11:45 | |
| c'est pas de l'engobe,, mais de l'email blanc opaque ... sur lequel le peinteur a fait un decor dans le style chintoc... quand on utilise une seule couleur on parle de camaieu,, ..de bleu cobalt dans le cas present |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 13:03 | |
| Donc camaïeu bleu, c'est bien ça ? (J'utilise cette expression depuis que j'ai vu ça dans des catalogues.)
A vrai dire, ce qui me gêne le plus pour attribuer cette pièce à Delft, ce sont les chiffres en relief ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 13:09 | |
| - Antoine a écrit:
- Donc camaïeu bleu, c'est bien ça ? (J'utilise cette expression depuis que j'ai vu ça dans des catalogues.)
A vrai dire, ce qui me gêne le plus pour attribuer cette pièce à Delft, ce sont les chiffres en relief ? Oui c'est bien ça,, moi j'utilise ça depuis des siècles ... et je pense que c'est une pompe de Delft sur email stannifere... dans le style APK ... inspir porcelaines Ming ... d'ou et de qui je n'en sais rien |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 13:16 | |
| |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 15:27 | |
| - Antoine a écrit:
- Donc camaïeu bleu, c'est bien ça ? (J'utilise cette expression depuis que j'ai vu ça dans des catalogues.)
Pour moi camaïeu bleu n'est pas le terme générique français pour du "blue & white" enfin je n'utiliserais pas cette expression dans une traduction... |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 16:32 | |
| Ayè, j'ai trouvé ! Le monogramme sous le cul de ce bol à engobe émaillé bleu voire en camaïeu de blanc cobalt est en fait BFK. Boch Frères Kéramis à La Louvière, une production de "La chambre des peintres" vers 1880-1900 selon ce vendeur Ebay (qui se réfère au catalogue de 1899) : click Je ne mets pas de capture d'écran, y'a rien de pertinent qui tienne sur une page. Merci à tous pour vos contributions ! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 16:47 | |
| Bien vu !!!! Pour la capture d'écran, y'a ça : |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 18:05 | |
| moi chuis qu'un badaud hein ... c'est peint en bleu sur un fond blanc ... c'est des trouvailles de corpo tout ces termes ... ça fait chié de pro ! c'est vrai camailleu ça en jéte ... n'empéche c'est peinturluré uniquement en bleu et forcement le fond est blanc ... et pi comme c'est moche c'est bien d'avoir un terme qui reléve le brol dans les sphéres du sublime ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 18:30 | |
| c'est pas un engobe qui couvre le biscuit, , , c'est un émail blanc opaque ,, ...ouais je sais plus qui voulait des descriptions les + precises possibles il y a peu ,, pour ses ventes alors tu sais quoi .. . si tu m'ecoutes tu fous un peu ce que tu veux,, cette remarque s'adresse aussi bien à nours qu'a archiloque .. pour le camaïeu ... normal les roosbeefs roulent a gauche nous a droite,, zont jamais adopté le systeme metrique a tel point qu'un pouce faiit 25.4 mm ... ciao .. a ta santé depuis ce post je suis dans votre siècle.. amen
Dernière édition par dacadumi le Dim 23 Sep 2012 - 18:32, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 18:32 | |
| yep dacadumi est urbain et sage dans un cas comme ça on dis "ta gueule nours"
Dernière édition par Légio.XXX le Dim 23 Sep 2012 - 20:02, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 18:45 | |
| bande de blaireaux ! un peu de poil a gratter dans vos pantoufles ça ne peut que vous faire du bien ! et ça s'adresse aussi au vieux ! moi aussi j'ecris cama yeux quand je fout une annonce ... mais j'ai honte ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 18:59 | |
| une dernière précision pour emmerder .. le nursidé .. et le chuiche,, la signature n'est pas sous couverte mais sur émail blanc opaque ,, c'est du grand feu, , , si le decor avait été sur biscuit de faience blanche ,, alors oui on aurait parlé de couverte,, , c'est facile la ceramique quand tu crois tout savoir,, tu te referes a socrate ,, ouais boch grand gourmand de Delft blue,, juqu a1906 ou catteau debarque.. autre epoque autre mode,, demain je bouffe dans du plastoc ... toc |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 19:02 | |
| ce soir je vais allumer un grand feu sous ma couette ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 19:02 | |
| Pour moi ça ne reste qu'un pot cassé en blanc bleu... |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 19:17 | |
| que tue es beau en pom-pom ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 19:20 | |
| - tarz a écrit:
- Pour moi ça ne reste qu'un pot cassé en blanc bleu...
le blanc n'est pas cassé c'est un blanc,, plutot blanc .. genre omo ... ... pour moi c'est de la daube pr helvete fauché,, ca existe ... je fous ça dans les drouilles ... je sais meme plus ce que je fous la,, j'ai composé le 18 .. . aucasou ,, je dois attendre les hommes en rouge,, le camaieu de rouge,, ca doit pas être mal ça tieng .. |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 19:48 | |
| T'étais là parce que tu l'avais identifié comme du Delft avec ton bouquin dont nous ignorons la référence. Et en effet y'a plein de pauvres en Suisse, mais on les cache, ça fait fuir les touristes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 20:25 | |
| |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Dim 23 Sep 2012 - 21:05 | |
| te laisse pas emmerder archi ! daca c'est une mule ... bon c'est un pape aussi ... remarque les papes et les mules y'a eu des chef d'oeuvres ecrit avec ça ... moi j'aime les Suisses ! et les Belges ! |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe Lun 24 Sep 2012 - 0:59 | |
| - nours a écrit:
- et pi comme c'est moche c'est bien d'avoir un terme qui reléve le brol dans les sphéres du sublime ...
Quoi c'est moche ??? Non mais oh !!! Le même en vrai Delft XVIIIe (sans l'éclat) je pourrais te claquer 100 € sans problème (Enfin là c'est vrai que la forme m'aurait choqué quand même, mais ça n'empêche que le décor est très sympa !) - Archiloque a écrit:
- T'étais là parce que tu l'avais identifié comme du Delft avec ton bouquin dont nous ignorons la référence.
A mon avis c'est le Boyazoglu, troisième dans ma liste : http://delft-faience.jimdo.com/pour-aller-plus-loin/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe | |
| |
|
| |
| Bol en camaïeu de bleu Boch Frères Keramis fin XIXe | |
|