Pour la petite histoire:
Halma
Jeu inventé en 1883 par le
physicien américain George Howard Monks (1853-1933).
Le tablier
est une grille de 16 unités sur 16 unités. Chacun des deux joueurs
a 19 pions qu’il place dans un coin opposé à celui de l’adversaire. Les
pions glissent sur une des cases voisines, comme le roi aux échecs. Ils peuvent
sauter sur un pion voisin des deux couleurs, pourvu que la case contiguë soit
libre. Aucune pièce n'est retirée du jeu. Le gagnant est celui dont les pions
occupent la position de départ de l'adversaire ou celui qui bloque
complètement la marche des pions adverses. Des récréations ont été
formulées sur des grilles carrées de grandeurs variées. Il s'agit
généralement de déplacer un arrangement de pions d'un coin de la grille à un
autre en un nombre minimal de coups. L'halma appartient à la classe des jeux de
déplacement.
Il existe une variante du halma appelée pyramide.
Le jeu de dames chinois a suivi une évolution due au hasard. À la base,
il s'agit d'une variante du jeu de "halma" (saut, en
grec) qui se répandit vers 1880 et fut d'abord populaire en Suède. Mais
certaines sources proclament que, comme son nom l’indique, le jeu de
dames chinois fut introduit en Europe à partir de la Chine. Il n'y a pas
de doute que ce jeu se pratique dans la Chine moderne, mais... il a pu
venir d'Europe, via le Japon !
Là-bas, le damier chinois a la forme d'une étoile à six branches. Sur
beaucoup de tabliers, les branches de l'étoile portent les mêmes
couleurs que les pions du jeu. »