Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Chaise à sel...

Aller en bas 
+8
isma
fierdelettre
Antoine
AngelsBreiz
half-pint
EmSi
agemo
Wilhelm
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 10:39

AngelsBreiz a écrit:


Capito il mio anatroccolo Cool

geek

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25765
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 14:08

AngelsBreiz a écrit:
geek


Chaise à sel... - Page 2 55970411



chuis toujours pas d'accord , des chaises a sel j'en ai vu deja, pitet qu'ils mettait le sel dans des petits sacs en plastique !

mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:01

Bonjour les gens,

Tout d'abord merci de votre intérêt, de mon côté quelques recherches... Je ne sais pas ce que cela vaut, mais on va commencer...

Je me suis également poser la question sur la façon de stocker le sel la dedans. Peut-être avec des sacs en tissus... Ce serait pas forcément aberrant je pense... Et de là à dire que le sel ça craind pour le bois, c'est sans doute vrai, et j'ai essayer de chercher pour avoir plus d'information, car des bateaux en bois, ça existait quand même, et ils coulaient pas tous au bout d'un an, ça a même mieux tenu que le titanic au final... Bref, à priori, le sel renforcerai le bois et le rendrait plus cassant car l'assèche, peut-être la raison pour laquelle les boites à sel pètent par le fond... Je mets le lien :

http://www.sur-la-toile.com/discussion-57213-1-Resistance-du-bois.html

Après c'est un site de vulgarisation, donc pas forcément juste, je préfèrerai tomber sur une source scientifique mais je ne sais dans quel sens prendre le bout de bois... Peut-être rechercher des publi en anglais mais il me faudrait peut-être un peu plus de temps et des sources un peu plus potables.

En ce qui concerne l'existence même et l'utilisation de la chaise dite à sel, j'ai regardé dans le seul bouquin que j'ai sous la main : Meubles bretons (inventaire régional établi par Jacques Fréal). Il est dit cela :

"Le Musée de Morlaix toutefois un siège dont il y a toute apprence qu'il exista en nombre de spécimens, aujourd'hui disparus. C'est une chaise dont le piétement forme caisson, où le Léon conservait son sel, denrée d'autant plus précieuse qu'elle était lourdement taxée."

Donc, à moins que ce bouquin soit un torchon (je ne connais pas l'auteur), il est possible qu'il existe un mobilier de type chaise à coffre qui servait à la conservation du sel... Dans ce coin de la France (Bretagne), les chaises à sel daterait comme dit plus tôt vers la fin du 18ème. Après, cela correspond à la période où il y a eu pas mal de changements. Surtout pour ce coin de France qui n'était pas taxés au niveau du sel. Tout du moins, ce bouquin ne fait pas référence au fait de cacher le sel aux douaniers, cela tient un peu du mythe à mon avis. Sachant que ce meuble était très répandu, il aurait été bien con de ne pas vérifier dans la chaise, puis on taxe le produit à la vente, pas chez le particulier... Ou je n'ai pas tout compris... Toujours est-il que cette pseudo-légende (pour moi) doit venir de la contre bande qui a été faite les siècles précédents en raison des différents modes de taxation dans le royaume... (http://les.guillotines.free.fr/gabelle.htm et pour la carte :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabelle_du_sel).

J'en arrive donc à l'origine géographique de cette chaise qui m'a été dite venir des Vosges par l'ancien propriétaire. Ce qui colle avec une identification montagnarde de la chaise, même si ils n'utilisent en général pas ce type d'essence (c'est à priori du feuillu, chez les Vosgiens ont fait plutôt dans le résineux pour le mobilier, enfin ça dépend des secteurs, fichtre, pourquoi j'ai pas ramené ce bouquin sur le mobilier lorrain, bref...). D'ailleurs, si quelqu'un arrive à identifier les essences de bois sur ce type de mobilier, merci de me donner quelques tuyaux, c'est un peu galère... Et à mon avis il n'y en a pas qu'une.

En ce qui concerne la datation du meuble, vu l'état, j'aurai dit plus vieux... Mais s'il est du XIXeme et qu'il m'est parvenu dans cet état, cela explique le nombre réduit (de ce qui se dit en tous les cas) de ce type de pièce qui nous est parvenu. Cela doit également dépendre des régions... J'ai l'impression que cette chaise est plus répandue dans le sud que dans le nord de la France.

Je mets encore quelques photos sachant qu'il y a eu restauration sur ce meuble vu les différentes pièces et manques...

Chaise à sel... - Page 2 Img_2012

Chaise à sel... - Page 2 Img2032l

Chaise à sel... - Page 2 Img_2014

Chaise à sel... - Page 2 Img_2015

Bien cordialement,

Guillaume


Dernière édition par Wilhelm le Jeu 13 Sep 2012 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 15:08

Pour l'essence il faut des ptofs de face pas trop éloigné et sur les parties claires et planes...
les pieds sont en merisier à mon sens...

Et il est clair que dans celles ci y rentrer des jambons risque de ne pas être possible... c'est pour Half!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 18:14

Tu poses un ensemble de question, une par une aiderait à y répondre:

La résistance du bois au sel
L'usage de la chaise à sel
Les dérapages des auteurs de livre
L’ancienneté des sièges coffres à sel et leur construction
L'origine de la tienne


Wilhelm a écrit:

En ce qui concerne l'existence même et l'utilisation de la chaise dite à sel, j'ai regardé dans le seul bouquin que j'ai sous la main : Meubles bretons (inventaire régional établi par Jacques Fréal). Il est dit cela :

"Le Musée de Morlaix toutefois un siège dont il y a toute apprence qu'il exista en nombre de spécimens, aujourd'hui disparus. C'est une chaise dont le piétement forme caisson, où le Léon conservait son sel, denrée d'autant plus précieuse qu'elle était lourdement taxée."

Donc, à moins que ce bouquin soit un torchon (je ne connais pas l'auteur), il est possible qu'il existe un mobilier de type chaise à coffre qui servait à la conservation du sel... Dans ce coin de la France (Bretagne), les chaises à sel daterait comme dit plus tôt vers la fin du 18ème. Après, cela correspond à la période où il y a eu pas mal de changements. Surtout pour ce coin de France qui n'était pas taxés au niveau du sel. Tout du moins, ce bouquin ne fait pas référence au fait de cacher le sel aux douaniers, cela tient un peu du mythe à mon avis. Sachant que ce meuble était très répandu, il aurait été bien con de ne pas vérifier dans la chaise, puis on taxe le produit à la vente, pas chez le particulier... Ou je n'ai pas tout compris... Toujours est-il que cette pseudo-légende (pour moi) doit venir de la contre bande qui a été faite les siècles précédents en raison des différents modes de taxation dans le royaume... (http://les.guillotines.free.fr/gabelle.htm et pour la carte :http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabelle_du_sel).



Que nenni mon ami, un auteur peut être trompé par l'enseignement qu'il a reçu et écrire des fadaises sans pour cela être un Auguste écrivain de sottes choses, Le lecteur serait à prendre en considération Wink

La chaise à sel bretonne du musée de Morlaix a toujours posé problème : la partie supérieur du coffre est percée d'une claire-voie dont les balustres corniers soutiennent les accotoirs...ce coffre devait conserver la réserve de lard, exigeant une ventilation... (G.Janneau & J.Fréal)

Pour ce qui est des taxations, tu n'es pas sans savoir que l'enseignement de l'histoire était différant, en Alsace, en Bretagne et en Corse, du reste de la France métropolitaine, les impôts y étant différents, comme les us et coutumes. Pour les bretons, la gabelle, impôt sur le sel apparait vers 1806 au moment où il réapparut sur le territoire, ici pour cause de contrebande. Des sinagots, embarcations du golfe du Morbihan, capable de remonter toutes rivières, avaient été trop souvent vu échanger leurs cargaisons soit neuf tonnes de sel auprès des minotiers d'arachide sur la Sartre et la Mayenne.


_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...


Dernière édition par AngelsBreiz le Ven 14 Sep 2012 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:56

Nicole de Reyniès définit ces sièges coffres dans son ouvrage Le mobilier domestique,
Vol II, page 988. Siège à sel, n, m.
Siège à coffre servant de réserve à sel... , elle précise, Richlet, en 1680, distingue ces sièges qui sont dit « saloir à mettre le sel » par opposition aux « saloirs à saler »

Voilà pour la muséologie Wink


Il en reste que ton siège est XIXème, aussi de par sa construction, comme nous te l'avons dit précédemment Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25765
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:46



sublime cheers


j'ai de quoi lire là-dedans Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 12:13

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de votre intérêt, je vais essayer de résumer clairement tout ce que j'ai compris :

Datation : XIXème siècle
=> raison : la construction du meuble

Origine : Montagnarde
=> Remarque : l'ancien propriétaire le disait de sa famille originaire des Vosges, donc cela colle.

Essence: Merisier
=> Voici encore quelques photos :

Chaise à sel... - Page 2 Img_2016
>> Accoudoir gauche

Chaise à sel... - Page 2 Img_2017
>> Planche gauche de l'assise

Chaise à sel... - Page 2 Img_2018
>> Tiroir central

Chaise à sel... - Page 2 Img_2019
>> Planche avant du coffre

Usage : Sert à la conservation du sel ou de jambon, lard. L'usage de ce meuble utilitaire n'est pas forcément évident à définir.
>> Remarque : l'intérieur du coffre est relativement propre, pas de détérioration dû à de la corrosion. Par contre le dessous du meuble est bien bouffé de tête (je vérifie dès que je peux de nouveau un peu me servir de mon bras droit Rolling Eyes ). Peut-être du à un séjour plus ou moins long dans une cave...

Question sur les auteurs : Comme cela a été dit plus haut, il faut faire attention au source. Il en va pour nous et pour les auteurs. Je pars du principe qu'ils ont fait les recherches nécessaires pour pouvoir écrire un livre et éventuellement dire que telle ou telle affirmation tient plus de l'hypothèse que de la vérité absolue car on n'en a pas la preuve. Je sais, je suis chiant, mais ont m'a trop emmerdé avec la biblio avant du coup je suis un peu chiant. geek

Surce, bonne journée,

En espérant ne pas être trop Chaise à sel... - Page 2 2133647392

Bisous les gens,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 12:42

Bon il est fait de plusieurs essences...
le pied gauche de faça de me semble toujours en merisier (les autres certainement aussi)??? pas de tofs meilleures...
l'accoudoir montré est en noyer
le PS est frappé sur du chène...
planche de façade en noyer aussi.
tiroir central trop flou...
bizarre que le dedans soit propre??? et pas trop bouffé vu l'extérieur...
Beaucoup de meuble rustique et rural sont souvent en divers bois mélagés... c'est assez courant...
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:40

Re-,

Encore quelques photos du-dit siège... Si jamais vous voulez des tophs particulières, dites-le... J'ai pas forcément redressé les photos vu que c'est pour l'identification des bois... N'empêche, pour l'instant, on a pas de résineux sur ce coffre à sel et le coffre semble être en noyer (pour l'instant) à part une plaque en chêne et les pieds en merisier... J'aime ce panachage... Ca fait super rustique et beau "bricolage".

Voilà pour les photos, en espérant qu'il n'y ai rien de flou...

Chaise à sel... - Page 2 Img_2020
>> pied avant droit

Chaise à sel... - Page 2 Img_2021
>> pied arrière droit

Chaise à sel... - Page 2 Img_2022
>> trappe centrale (j'espère que la photo est meilleure)

Chaise à sel... - Page 2 Img_2023
>> Pied arrière gauche

Chaise à sel... - Page 2 Img_2024
>> Pied avant gauche

Et voilà l'intérieur pas du tout bouffé??? Ca m'a l"air un peu louche/délirant...

Chaise à sel... - Page 2 Img_2025
>> Côté droit en bas

Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:52

Chaise à sel... - Page 2 Img_2027
>> Côté gauche haut arrière

Chaise à sel... - Page 2 Img_2028
>> Planche d'assise droite vue de l'intérieur (un petit coup d'insecticide nécessaire???)

Chaise à sel... - Page 2 Img_2029
>> Côté droit bas avant

Chaise à sel... - Page 2 Img_2030
>> Planche du bas vue de l'intérieur

Merci d'avance,

Bien cordialement,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:55

OUi pieds merisier
et le reste noyer...
fond possiblement déjà changé...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:57

+1

Patine merdique (cire et bitume) façon broc Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:03

Bonjour,

Merci...

Donc une drouille récente ou juste une maquille pour faire plus vieux? Le siège étant bien XIXème???

Je ferai des tophs du fond de l'autre côté dès que je peux...^^

Bises flower ,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 14:09

chaise XIX mais restaurée y'a quelques décénies..
née en bois panaché..
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 16:21

tu peux faire une photo macro du trou de ver en haut a gauche sur la 8éme photo ? pour être sur ... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:48

Tu veux essayer de dater le vers??? D'après toi, plutôt XIXème ou deuxième moitié XXème??? king

Et encore en activité la sale bête??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:50

nours a écrit:
tu peux faire une photo macro du trou de ver en haut a gauche sur la 8éme photo ? pour être sur ... clown
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11733
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:52

pirat on attend le verdict
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 17:52

Pour moi plutôt XIX study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Wilhelm
MEMBRE
Wilhelm


Messages : 188
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 37
Localisation : Sud-Ouest mais Nord-est de coeur

Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 18:02

J'ai un vers de 200 ans... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaise à sel... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chaise à sel...   Chaise à sel... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaise à sel...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chaise CR
» chaise
» Chaise..... *
» Siège pliant Torck
» chaise Napoléon 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: MEUBLES-
Sauter vers: