Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 12:56

hello!


encore une fois besoin de votre expertise pour mettre un nom sur le decorateur
c'est un pied de lampe decoré aux oxydes, 2 femmes nues
marqué grand chene vallauris le sigle de la marque et un cachet.

alors, plutot innocenti? ou plutot les parents?

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS P1040511
Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS P1040512


Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Chene10
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 13:54



Citation :
Ljuba Naumovitch est Serbe de Belgrade. Il vient en France dans les années 20. Il est peintre, et exposera beaucoup au Luxembourg.

Pendant la guerre, il retourne en Yougoslavie pour résister aux Allemands.

Odette Roche est fille du directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Bourges, où elle suivra elle-même les cours.

Ils se rencontrent dans les années 20 ; mais, alors qu’Odette est déjà enceinte, ils se séparent avant que ljuba ne connaisse sa paternité future. Celui-ci s’en va et disparaît.

Odette se marie d’abord, en 1926, avec Jacques Innocenti, qui reconnait l’enfant, et lui donne son nom et son prénom.

Puis elle va divorcer, et se remarie avec Hector Gourju. Ils restent ensemble de 1930 à 1945, date du décès accidentel d’Hector Gourju, qui était pilote d’essai.

En 1949, alors que Jacques Innocenti fils va se marier avec Nydia Ronin, Odette retrouve la trace de Ljuba Naumovitch, (vrai père de Jacques Innocenti), et ils se marient cette même année à Vallauris. Et fondent l’Atelier du Grand Chêne.

Belle production de céramiques jusqu’en 1954, date à laquelle tous deux meurent dans un accident de voiture entre Nice et Antibes.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19720
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 13:57

Superbe histoire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:23

La nana sur le pied de lampe est copié sur un modèle de Picasso: Sylvette... il la peint sous différent aspect...
Ce modèle a servi de plagiat à plusieurs céramiste de Vallauris. On est dans l'inspiration picassiettte à Vallau...
de l'autre côté un faune sujet très utilisé par Picasso aussi...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19720
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:41

la signature est bien donnée comme étant celle de Ljuba Naumovitch :

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Captur41
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 16:48

Fortement influencé par Picasso, Jacques Innocenti, mort brutalement en 1958, usait des engobes colorés comme un peintre de sa palette, tout en exploitant le rouge profond de la terre brute locale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:06

dje_die a écrit:



Odette Roche est fille du directeur de l’Ecole des Beaux-arts de Bourges,

c'est pas plutot Gourju ,, gourju Naumovitch . .Odette .. . c'est sous ce nom là que la connaissais .. .je croyais meme que le Innocenti c'etait leur fils aux Gourju Naumovitch .,, p'taing j'avais tout faux,, What a Face ah h autant pour moi remariage,, bé tu m'appris qu'elle s'appellait Roche .. merci dje Wink affraid .. ouais Picasso c'est la ref,, à Vallaulo, ,simplement avant lui il y en eu d'autres,, Innocenti no bleme influence Picassienne .. dac avec tarz,, JI fut très influencé par le ''Maître'',, dont j'apprecie plus particulierement les scènes tauromachiques,, j'ai un book de Picasso dedicacé par Capron en personne .. qui est arrivé a Vallaulo avant lui, avec Derval et Picault,, fin des années 40 . .vouaye Monsieur Twisted Evil .. clic clac merci kordak .. des tonnes de cahiers remplis de dessins jetés en trois coups de crayon.. il avait ce Monsieur ,, bon voila valeur sure mais je prefere Capron grès émaillés par Jacotte ... fou bye bye navion coucou
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19720
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:10

Ah ...... si tu le dis tarz.... why not scratch
mais Jacques Innocenti signait différemment.

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Captur42Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Captur43


Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Captur44Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Captur45
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:20

tarz a écrit:
Fortement influencé par Picasso, Jacques Innocenti, mort brutalement en 1958, usait des engobes colorés comme un peintre de sa palette, tout en exploitant le rouge profond de la terre brute locale.

c'est pas moi qui le dis... c'est google... et pas qu'à un endroit....
Moi je ne fais que dire ce que j'observe et puis j'amène des preuves donnés par d'autres.

exemple pour bien faire remarquer l'inspiration Picasso de Innocenti
http://www.labergerie-vallauris.com/blog/photos-cat-141085-1948353181-innocenti__jacques_.html

Laurence Innocenti vit et travaille à Paris. Elle a grandi au sein d'une famille d'artistes : ses grands parents étaient peintres et son père céramiste à Vallauris dans les années 50, dont l'oeuvre a été reconnue par le maître Picasso
article sur la fille de Jacques
http://www.atelier-dartois.com/artistes/item/13-laurence-innocenti.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:24

Il semblerai bien que la facture de l'atelier du grand chène a été fortement influencé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:37

Et puis je suis pas en train de dire que le pied de lampe est de Innocenti je parle de l'influence sur innocenti donc sur son ex et baucoup d'autres..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:42

le book dun membre du fofo.. oublié le nom Question dit que JI a commencé a bosser chez ses vioques a partir de 49 jusqu'en 52,, et que même il signait pas,, donc plutot Odette et Naumovitch,, influence Picasso par Innocenti interposé Twisted Evil .. c.1950/51.. c'est dans l'esprit personnages epurés sur email blanc
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitimeSam 8 Sep 2012 - 21:59

merci a tous de vous etre penchés sur ce cas!

pour preciser un peu ,
apparament jacques innocenti (fils d'odette roche_gourju_naumovitch et de ljuba naumovitch) a bien ouvert son atelier avec sa femme, ou il signait JI, innocenti, Jacques innocenti.
a la mort de ses parents il reprend LEUR atelier... et leur signature

le decors pour moi est tres proche du travail de jacques, mais lui travaille souvent en scarifié, alors que sur ma lampe zero reliefs...

je pense que le cachet en creux pourra apporter plus de renseignements si j'arrive a l'identifier... j'essaierai de faire une photo plus nette!

special merci a tarz pour le rapprochement avc picasso!

Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS CRI_158944






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Empty
MessageSujet: Re: Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS   Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pied de lampe de Ljuba Naumovitch - Grand chene VALLAURIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pichet Vallauris décor chardon jaune et vert "Grand Chêne" ???
» Pied de lampe ajouré signé Agnès ESCALAS
» Grand pied de lampe cristal MC ?
» Pied de lampe ceramique Jaune et noire 50/ 60 Style VALLAURIS
» Grand pied de lampe en grès, signature ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: