Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 montre gousset omega

Aller en bas 
+2
agemo
PIOUUUUU
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PIOUUUUU
MEMBRE
PIOUUUUU


Messages : 1284
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 42

montre gousset omega Empty
MessageSujet: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 13:06

besoin d'info svp car c'est pas mon domaine Crying or Very sad

diametre 5.2 cm

thanks cheers

montre gousset omega P1030229 montre gousset omega P1030230

montre gousset omega P1030231 montre gousset omega P1030232

montre gousset omega P1030233 montre gousset omega P1030234

montre gousset omega P1030235 montre gousset omega P1030236

montre gousset omega P1030237
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:14

Salut PIOUUUUU cheers z'avais pas vu !

Ton gousset date de 1913 - 1914 recoupement avec le numéro de boîte et de mouvement.

Le mouvement est un calibre Q A 19 lignes Lépine avec 7 rubis "pierres" (Lépine position du remontoir à 12 h, Savonnette position à 3 h) c'est un mouvement de base il a été décliné en 15 et 17 rubis finition plus soignée.

montre gousset omega Omega_10

La boîte ne semble pas en argent mais plutôt en argentant en revanche les initiales scratch peut-être ceux de son ex propriétaire et le lion à tête de chien (ressemble à un épagneul Suspect ) je ne sais pas si il y a une signification.

Signification militaire ou autre je ne sais pas, à noter que certaines boîtes chez Omega étaient décorées mais pas dans ce genre.

L'ensemble est correct malgré une réparation du cadran à 8 heures et un verre rayé, en l'état 90 à 120 € sous réserve de l'identification de la gravure du cul et initiale qui peuvent aller de paire "peut-être rare vas savoir" ! scratch .

Voili voilou Very Happy maintenant je vais pouvoir aller préparer mes galettes drunken

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
PIOUUUUU
MEMBRE
PIOUUUUU


Messages : 1284
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 42

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:24

super agemo cheers

t'es un chef steph steph

je te confirme, la montre n'est pas en argent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 19:30

à l'oxydation je dirai laiton nickelé...
et le lion je sais pas si il a rien à voir avec l'angleterre???
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:33

Une pièce de monnaie Ethiopienne Suspect

montre gousset omega G72

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:36

cette effigie ethiopienne a été tapé aux occidentaux...
la coiffe du lion est pas la m^me. sur l'effigie de la pièce c'est une sorte de tiare comme portait le négus...
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:40

montre gousset omega 185344

Une autre scratch

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:42

ça y ressemble bien...
montre destiné à une clientèle éthiopienne???
pourquoi pas? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:45

http://974timan.skyrock.com/4.html Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:46

L'Omega de Haile Selassié Ier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:49

ou du père à Bob.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:53

On peut supposer qu'elle a appartenue à un dignitaire Ethiopien cheers

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:54

En tout cas bravo pour le lion de Juda.
En plus je connaissais l'effigie car de ces pièces éthiopiennes j'en ai eu.
doit en avoir encore quelque part... des petites...
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41407
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:56

la montre de Monfreid!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:57

MIMICH a écrit:
la montre de Monfreid!! cheers
y'a de l'idée... elle sent encore le Troca faisandé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:14

Elle n'est pas toute seule ! cheers

montre gousset omega Images?q=tbn:ANd9GcQFX00NYmDUNeRN4zhaYcep1FFp5ZyIinggcxb2Fjezg1_Aw4LW0A&t=1

montre gousset omega Omegarusse3

montre gousset omega Omegarusse5

Certainement offerte à des dignitaires.

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:19

Possible compagnie de chemin de fer Djibouti Ethiopie
Compagnie impériale des chemin de fer éthiopiens
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_djibouto-%C3%A9thiopien
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:24

Yes !!! cheers
Le texte d'un collectionneur comme moi, qui a fait des recherches au sujet de la sienne (les photos du dessus)

Vers la fin du XIXème siècle, l’Ethiopie appelée alors Abyssinie n’était qu’un pays enclavé à l’Est de l’Afrique sans aucun débouché maritime et donc peu ouvert au commerce international. Par ailleurs, l’Ethiopie faisait l’objet de bien de convoitises de la part des pays colonisateurs (notamment l’Italie) qui souhaitaient étendre leurs empires coloniaux.
Lorsque Ménélik II devint en octobre 1890, le Négus appelé aussi le Roi des Rois, il envisagea de développer son pays en construisant une ligne de chemin de fer.
Il accorda pour cela au français M.M. Chefneux et au suisse Alfred Ilg, l’autorisation de constituer la Compagnie Impériale des chemins de fer Ethiopiens (sigle C.I.E)(ndlr : YES !!!), en vue de la construction d’une ligne qui devait se diviser en trois sections : la première partirait de Djibouti pour atteindre Harar, la seconde relierait Harar au dynamique comptoir d’Enttoto, et la dernière parcourrait l’Afrique Nilotique.
Une étude sur les rendements potentiels du chemin de fer adressée au investisseurs, estimait que l’activité ferroviaire équivaudrait à un chargement de 50 000 chameaux dont le poids environne les 12 000 tonnes. Comme produits à exporter, on misait sur les nombreuses matières premières que pourrait fournir l’Ethiopie, encore vierge et fertile ; et pour les importations on envisageait un chargement équivalent à 14 300 chameaux chargés de sels et de vêtements.
Ce projet de construction souleva bien des objections tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Ethiopie. D’un côté, les dignitaires féodaux craignaient que le chemin de fer favorise une ouverture du pays aux ambitions des colonisateurs européens ; de l’autre côté, l’obtention du contrat de construction de la ligne suscita des rivalités entre l’Italie, la France et l’Angleterre.
Les Italiens accusaient le chemin de fer d’être contraire à leurs intérêts, les Anglais exigeait que la ligne parte de Zeyla alors unique point de transit du commerce éthiopien. De plus, le mécontentement des marchands utilisant les chameaux face à un éventuel concurrent ,n'était pas négligeable. Cependant, Ménélik II en habile politicien, fit face à ces problèmes et put concrétiser son projet, lorsqu’en avril 1896, l’Etat français accorda le droit de passage sur la Côte française des Somalis.
Le 7 août 1896 naquit la C.I.E. (ndlr : RE YES !!!)
Malgré de médiocres moyens financiers, les travaux commencèrent par le coup de pioche donné le 12 octobre 1897 à Djibouti.
Messieurs Ilg et Chefneux trouvèrent les bailleurs de fonds (belges et anglais).
Léon Vigoureux et un certain Duperchi menèrent l’exécution des travaux sur le terrain.
En dépit des difficultés techniques, naturelles et humaines, le projet put voir le jour. Il fallut créer des infrastructures, importer du matériel et prendre en compte la situation sanitaire déplorable du pays. En outre le climat aride et un relief torturé compliquaient la situation.
Cependant la ligne progressa et atteignit la frontière éthiopienne vers 1900.
Au fur et à mesure qu’apparaissaient les difficultés, les dépenses grandissaient obligeant la C.I.E à recourir à de nombreux emprunts à court terme auprès de groupes étrangers.
La France accorda une subvention de 500 000 anciens francs français par an.
En décembre 1902, la voie parvint à Diré-Dawa et non à Harar, comme il était prévu initialement, en raison d’un relief particulièrement montagneux et infranchissable.
Finalement accablée de problèmes financiers et suite à des problèmes politico juridiques entre la France et l’Ethiopie, la C.I.E. déposa le bilan en 1907.

En tapant CIE et chemin de fer vous trouverez une quantité importante de document y compris des actions de cette société ou le lion est bien visible. Ce passage de l’histoire africaine semble passionner nos amis historiens des chemins de fer.
Voire aussi cette annonce http://cgi.ebay.fr/Cie-Imperiale-des-Chemins-de-fer-Ethiopien_W0QQitemZ310088386345QQihZ021QQcategoryZ141707QQcmdZViewItem
Le cachet en rouge à droite en haut sur la photo de l'action. Ce sont les mêmes initiales et le même graphisme.

Alors ? me direz vous tout est parfait.
Je viens de « dégotez » une montre des chemins de fer éthiopiens du début siècle précédent. Plutôt rigolo non?…..sauf que ….
Sauf que la CIE dépose le bilan en 1907 et que selon toute vraisemblance, la montre date de 1910. !!!!!
Comme à cette époque les numéros de série sont sur le boîtier il ne peut s’agir d’un échange de mouvement.

Voici donc les différentes Hypothéses :
1- La CIE à continuer ses activités après son « rachat intégration » par la nouvelle compagnie
Suite de l’histoire : Dans la crainte de voir la ligne de chemin de fer internationalisée et pour que celle- ci n’échappe pas à son contrôle, la France envoya une délégation auprès du Négus pour négocier un nouveau traité (en 1907ndlr ). Celui-ci stipulait que la ligne relierait Djibouti à Addis-Abeba
Une nouvelle société reprit le projet, la Compagnie des chemins de fer franco-éthiopiens vit le jour. Les travaux reprirent en 1909 et la ligne progressa de 230 km en 5 ans.
En 1914, éclate la Première Guerre Mondiale, les travaux sont alors freinés et les chantiers désorganisés à la suite de retards de livraison des matériaux. Néanmoins le rail parvint à Addis-Abeba en 1915. Ménélik II qui mourut en 1914 et dont la vie est intimement liée à celle du chemin de fer, ne put assister à l’arrivée du premier train et à sa mise en exploitation qui débuta à partir de 1917

2- Les n° de série d’omega pour cette époque sont incertains ( sur le site omega on propose une date 1910 à 1915)
3- Une commande tardive de la CIE, traitée tardivement par omega et envoyé tardivement ?
4- Un autre explication ?

Maintenant si quelqu’un à une idée pour confirmer indubitablement l’appartenance de cette montre à la Compagnie Impériale d’Ethiopie des Chemins de Fer, je lui en serait très reconnaissant. D’autant plus que la traque nous permettra peut être d’affirmer que cet exemplaire, bien que simple d’un point de vue horloger, est un exemplaire unique, en tout cas rare et historique.

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:25

Yes cheers
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:29

Le reste de l'enquête ici Very Happy

http://forumamontres.forumactif.com/t43236-une-omega-un-peu-moins-mysterieuse?highlight=omega


Grand Merci à Monsieur Hulot lol!

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:33

y'a pas de doute...
Merci à toi qui a ouvert la bonne piste... Very Happy

C'est Piouuu qui va être content, ça met de la plus value à sa montre... cheers
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:36

Et là, le sigle n'existe même plus !!!!

montre gousset omega Captur38

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 10:38

tarz a écrit:
y'a pas de doute...
Merci à toi qui a ouvert la bonne piste... Very Happy

C'est Piouuu qui va être content, ça met de la plus value à sa montre... cheers

Oui, je pense aussi !!! aux enchères avec une annonce bien rédigée ça doit cartonner cheers

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 12:40

Etheopie etait un allié des anglais pendant la guerre.

Premier noir que j'ai rencontré qui m' appellait Bella Regazza .... j'avais 6 ans santa


c'etait un peu confus dans ma tete, je croyais que les italiens etaient noir pendant assez longtemps scratch
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 13:31

No è bella ragazza Very Happy

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
PIOUUUUU
MEMBRE
PIOUUUUU


Messages : 1284
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 42

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 16:33

ben dis donc je reviens d'un petit week end et quel bonheur de lire tout ca

vous etes des chefs franchement, merci agemo, emsi et tarz cheers

du coup je vais retoucher mon annonce effectivement bounce
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 21:16

Pas de quoi PIOUUUUU

J'ai pris mon pied dans cette recherche, c'est un enrichissement personnel et j'adore ce genre de post Wink

Un grand plaisir pour moi !!!

bonne Sleep bye bye

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
gad
MEMBRE
gad


Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : charente

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 5:51

bonjour a tous,,, pfiou est ce que tu vend cette montre ?? merci
Revenir en haut Aller en bas
gad
MEMBRE
gad


Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2013
Localisation : charente

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 5:58

PIOUUUUU a écrit:
ben dis donc je reviens d'un petit week end et quel bonheur de lire tout ca

vous etes des chefs franchement, merci agemo, emsi et tarz  cheers

du coup je vais retoucher mon annonce effectivement  bounce

je peu deja vous confirmé que c'est un cadeau offert aux dirigeants et autres officiels par la compagnie ethiopiennes de chemins de fer
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 7:40

ah bon ? montre gousset omega Diabolo

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





montre gousset omega Empty
MessageSujet: Re: montre gousset omega   montre gousset omega Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
montre gousset omega
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONTRE A GOUSSET MOUVEMENT DE MONTRE A VERGE
» montre oméga
» Montre Omega Automatique
» Montre Omega à dater.
» Montre OMEGA Seamaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: HORLOGERIE-
Sauter vers: