Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL

Aller en bas 
+2
Franz
PICTAVIO
6 participants
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 14:35

Chiné ces boutons avec armoiries
28 MM de diam et 18mm de diam pour le petit.
MARQUE SUPERFIN ( J'ai trouvé sur un site le fabricant)
Reste   à trouver la famille???
 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Bouton10
 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Bouton11
 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Bouton12
adresse du site:    http://boutonsweb.fr/collectionboutons/Marques.html


Dernière édition par PICTAVIO le Mar 9 Avr 2019 - 23:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:00

PICTAVIO a écrit:

.......................................
Reste à trouver la famille???


Ou plus exactement LES familles, car on remarque en fait deux écus accolés (deux pointes en bas).
Ce sont donc les armes de deux familles, peut être nouvellement unies. A gauche, d'azur à trois rocs d'échiquier (d'argent) pour la famille de Roquelaure (Gévaudan), ou bien d'Azur à trois rocs d'échiquier (d'or) pour la familles de Laroche - Fontenilles ou de Rambure (Rambures) (Toulouse).
Les armes de droite, sans doute "d'azur à la fasce d'or chargée d'un coeur de gueules, accompagnée en chef de deux gerbes d'or et en pointe d'une ancre d'argent" sont celles de la famille Randon.(Gévaudan)
http://www.ville-verneuil-sur-seine.fr/decouvrir/blasons.html
Sur ce lien, les armes reproduites sont celles de Pierre Randon de Lucenay qui acquit la Seigneurie de Verneuil en 1777 (date de mémoire à vérifier)
Je n'ai pas trouvé le mariage en question (malgré un mariage en 1674 entre Marie Charlotte de Roquelaure et Henri Charles de Foix, duc de Randon - Moreri, Tome 4 article Roquelaure ) , mais je cherche... study
A noter que les rocs d'échiquier des armes des Roquelaure ont été aussi d'or autrefois, ce qui est toujours le cas pour une commune portant ce nom.
Enfin, "d'azur à trois rocs d'échiquier (d'or ou d'argent) " décrit également les armes d'autres familles, notamment certaines dont le nom comprend -roc- roque ou roche.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 11:24

Alors là ..... je dis chapeau bas ..... Bravo !!!! cheers  cheers  cheers  St LUC  cheers
Moi j'en était resté à identifier les attributs avec l'aide de mon bouquin ci-joint !
effectivement, on distingue bien 2 blasons( pardon écus !) accolés.
La couronne ?? couronne de Marquis ??
XVIIIème siècle : Randon
D'azur à une fasce d'or, chargée d'un cœur de gueules et accompagné en chef de 2 gerbes d'or et en pointe d'une ancre d'argent.



RANDON ??? quelque chose à voir avec celui là ???  (Jacques Louis César Alexandre, comte Randon (25 mars 1795 à Grenoble — 16 janvier 1871 à Genève) est un militaire et homme politique français.)

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL <a href= BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Didero10" />


Dernière édition par PICTAVIO le Dim 7 Déc 2014 - 0:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 15:11

PICTAVIO a écrit:
........................;;
RANDON ??? quelque chose à voir avec celui là ??? (Jacques Louis César Alexandre, comte Randon (25 mars 1795 à Grenoble — 16 janvier 1871 à Genève) est un militaire et homme politique français.)
.................
Je ne crois pas. Le maréchal de France et Ministre que tu cites était fils d'un négociant il me semble, en tous cas peut être cousin en des temps très reculés, mais n'appartenait pas vraiment à la même famille.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 16:29

Merci St LUC et la couronne? MARQUIS ? mais reflète t-elle vraiment le titre du porteur de ces boutons ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 23:52

PICTAVIO a écrit:
Merci St LUC et la couronne? MARQUIS ? mais reflète t-elle vraiment le titre du porteur de ces boutons ?

Si fait. Ce sont sans doute les boutons de livrée des personnes attachées a la maison du marquis Louis Camille Hermingaud de Rochemore, au chateau de Marcilly sur Maulne, par Chateau la Vallière en Indre et Loire, , lequel partageait une partie de son ascendance lointaine avec les Roquelaure cités et portait aussi "d'azur à trois rocs d'échiquiers d'argent". Très logiquement, les armes de l'époux sont à gauche sur les boutons. Né en 1802, il avait épousé le 15 février 1830 à Versailles Adrienne Antoinette Randon du Thil, née en 1811 et décédée en 1864. Elle était fille d'un receveur des droits réunis de Versailles appartenant à la même famille que les Randon dit de Boisset, de la Randonnière, de Pommery, de Lucenay etc..et portait bien les armes accolées à celle de son époux.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 0:08

merci ST LUC et bravo !
Surtout aussi rapide !!!
Ce n'est pas le genre d'objet que je recherche et chine , mais dans ce VG , nul de chez nul !!!!! seul un marchand avait quelques objets qui sortaient du lot !!
j'ai donc laissé quelques euros pour ces boutons que je trouvais intéressants !

Cela m'a permis de faire un sujet sur la place, dont tu as comme d'habitude superbement bien "déchiffré" la page d'histoire que contenait ces objets !!
j'apprécie beaucoup (et je suis bien sûr pas le seul !!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 0:22

Dernière info. Notre marquis fut maire de son village de 1843 à 1865. Son père l'avait été en 1813
http://fr.geneawiki.com/index.php/37146_-_Marcilly-sur-Maulne
Assez content d' avoir trouvé car s'il est parfois difficile de se retrouver dans les généalogies, ces deux familles sont particulièrement inextricables. Bien sur, elles remontent aux premiers siècles!
http://www.capet.org/geneal7/G_Index.php?nom=RANDON%20d
Bon...je vais me coucher. A plus Sleep
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:45

ST LUC THE KING ! king king
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2423
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 42
Localisation : 37

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:26

Hail to the King !

Chapeau pour toutes ces belles infos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19688
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 12:55

steph merci sainluc !!!
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 18:57

saintluc a écrit:

Bon...je vais me coucher. A plus Sleep


Le repos des Justes cheers
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 19:10

Saint luc plus fort que Pasteur ! plus fort qu'usain bolt ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 1:36

Et surtout ..... qu'il n'ailles pas offrir sa science ailleurs !!!!


Je regrette qu'une chose ..... sa modestie !
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:15

Je voudrais illustrer et confirmer l'excellente analyse heraldique de ST LUC , par cette carte postale du Chateau de MARCILLY
où l'on voit sur la cheminée les armoiries dont les fameux  " 3 rocs d'échiquier d'argent "
Encore bravo.

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Marcil10

Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12367
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 0:45

Je remonte ce post car les images n'étaient plus visibles !
et encore bravo St Luc


Dernière édition par PICTAVIO le Lun 8 Déc 2014 - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
MEMBRE
kristiaan


Messages : 9111
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 63
Localisation : flandria nostra

 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 7:13

Pas vu, ça moi!
Il t'en reste des boutons? (m'interesse!) ;-)
Et bravo St Luc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Empty
MessageSujet: Re: BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL    BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOUTON DE LIVREE DE ROCHEMORE - RANDON DU THIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: NUMISMATIQUE, MEDAILLES, HÉRALDIQUE, SIGILLOGRAPHIE......-
Sauter vers: