Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ouvre-boîte à conserve

Aller en bas 
+2
Ch'ti
bamboche
6 participants
AuteurMessage
bamboche
MEMBRE
bamboche


Messages : 88
Date d'inscription : 16/07/2011
Localisation : nul part

Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 11:18

Bonjour à tous et toutes,

Dans un carton à une vente aux enchères j'ai récupéré cet objet.
Je ne sais pas du tout à quoi cela peut-il servir ? Il mesure 17.5cm de long.
A quel corps de métier appartient -il ?

Et encoremerci de votre aide.




[img]url=https://servimg.com/view/16679551/45]Ouvre-boîte à conserve Img_1813[/url][/img]


Et m...., j'arrive plus à les envoyer correctement. Il faut que je repotasse l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'ti
MEMBRE
Ch'ti


Messages : 3213
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 69

Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 11:23

couteau à huitres scratch

Ouvre-boîte à conserve Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
FrenchViking
MEMBRE ACTIF
FrenchViking


Messages : 113
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Phare West

Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 18:13

Bonjour,

Il ressemble très fortement a un couteau a huitres, mais souvent ils possèdent une garde "large", la lame est elle épaisse ou fine?
Si elle est fine je penche pour les huitres, si elle est un peu plus épaisse, je penche pour un couteau de vénériculture (élevage des palourdes), ou cérastoculture (élevage des coques).
On ouvre une huitre vers "l'extérieur" alors qu'une palourde ou une coque vers l"intérieur" (sens de la retenue prévue pour le pouce)
J'ai péché des palourdes et des coques pendant quelques temps (un boulot magique!! vivre avec la marée) on utilisait un couteau à détroquer (inventé pour les huitres, finalement utilisé pour les fruits): Ouvre-boîte à conserve Couteau%20%E0%20d%E9troquer

C'est peut être son ancêtre Idea
Revenir en haut Aller en bas
bamboche
MEMBRE
bamboche


Messages : 88
Date d'inscription : 16/07/2011
Localisation : nul part

Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 21:15

Merci de votre intervention.

La lame est épaisse, mais de l'autre côté, cette espèce d'arrondi au milieu ne descend pas aussi bas, il est droit. Si on enlève le manche et que l'on pose la lame à plat, elle basculerait.

Je referai une photo demain de l'autre côté, car j'ai pas encore réinstallé le logiciel de mon numérique et je fais de la gym avec mon autre ordi.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3991
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 10:45


Ouvre-boîte à conserve, tu perces le couvercle de la boite avec la pointe en tapant avec la main au bout du manche, et pointe enfoncé tu fais levier en basculant sur la partie en arc de cercle de l'ustensile sur le bord roulé de la boite, la tôle du couvercle se découpe avec des bavures dangereuses vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Invité
Invité




Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 10:48

steph Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ch'ti
MEMBRE
Ch'ti


Messages : 3213
Date d'inscription : 18/05/2009
Age : 69

Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:45

LABRICOLE a écrit:

Ouvre-boîte à conserve, tu perces le couvercle de la boite avec la pointe en tapant avec la main au bout du manche, et pointe enfoncé tu fais levier en basculant sur la partie en arc de cercle de l'ustensile sur le bord roulé de la boite, la tôle du couvercle se découpe avec des bavures dangereuses vers le haut.

steph http://minu.me/6yz8 http://minu.me/6yzf

Ouvre-boîte à conserve L_b20810


Dernière édition par 59chti59 le Ven 7 Sep 2012 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE


Messages : 2091
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)

Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:48

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19738
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:48

steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvre-boîte à conserve Empty
MessageSujet: Re: Ouvre-boîte à conserve   Ouvre-boîte à conserve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvre-boîte à conserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OUTILS ET TECHNIQUES, USTENSILES...-
Sauter vers: