Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Assiette à identifier

Aller en bas 
+3
nours
frigoulot
bamboche
7 participants
AuteurMessage
bamboche
MEMBRE
bamboche


Messages : 88
Date d'inscription : 16/07/2011
Localisation : nul part

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:28

Bonjour les ami(es-s),

Absente depuis l'an dernier, fin octbre, mais je vous lis par moment sans connection. Eh oui, toujours aussi curieuse !

Je me trouve devant une assiette récupérer chez une de mes tantes, suite au décès de son époux. Cette assiette vient de sa mère, mon oncle est parti à l'âge de 80 ans à la fin du mois dernier. Mais je n'arrive absolument pas à identifier le dos de l'assiette.
J'ai parcouru pas mal de site, grâce à votre index, mais je ne trouve rien, aussi je compte sur votre aide.

Elle faAssiette à identifier Img_1810it 20cm de diamètre, le tampon très difficile à idenifier.[url][/url]

Assiette à identifier Img_1811

[img]Assiette à identifier Img_1812[/img]


La cata, il faut que je vienne plus souvent vous envoyer des photos, ce fut scabreux, plus l'habitude.
Avec mes remerciements pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11714
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:33

Very Happy Clairefontaine
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:33

La faïencerie de Clairefontaine, 1804 - 1932 .
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:33

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:35

Haute-Sâone
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11714
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:42

70 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot


Messages : 11714
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : catalogne

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:50

le département hein elephant
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 14:56

C'est pas trop le tampon de la faïencerie de Clairefontaine? scratch scratch


Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:04

RS pour RIGAL / Sanejouand ? Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 15:47

Rigal et Sanejouand, activité entre 1860 et 1885 (réf click)

Assiette à identifier 210
réf click

La seule marque que je trouve est une ancre avec les initiales R et S

Assiette à identifier 111
réf click

Mais à chaque fois, c'est sur des assiettes en barbotines vertes et une marque en creux.

Donc possible que ce soit le tampon de Rigal et Sanejouand, en attendant de meilleures références... bounce
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:35

Evidemment il manque l'encre au tampon! Very Happy
Ce n'est peut être pas opaque de "clairfontaine" qui est écrit! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 16:47

En effet, c'est plutôt "opaque de clairefontaine" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:33

En agrandissant je lis Marque de Clairefontaine Suspect

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:46

agemo a écrit:
En agrandissant je lis Marque de Clairefontaine Suspect

Moi je lis OPaque

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:47

agemo a écrit:
En agrandissant je lis Marque de Clairefontaine Suspect

Moi je lis OPaque
sans doute pour "porcelaine opaque"

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:48

Ici un petit quelque chose http://cgi.ebay.fr/ASSIETTE-CLAIREFONTAINE-R-S-1860-85-chien-quilles-very-nice-french-plate-/350573740819#ht_978wt_1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 17:58

CLAIREFONTAINE FAIENCE FACTORY

1804- The faience factory of CLAIREFONTAINE was established by Jean-Francois ESTIENNE in an old monastary.

1806- Jean-Francois ESTIENNE participated and showed his faience at the Exposition of French Products of Industry in Paris.

1833- Jean-Francois ESTIENNE dies and the factory is taken over by the husband of his second cousin, Jean-Baptiste RIGAL.

1855- Jean-Baptiste RIGAL participates at the Universal Exposition in Paris.

1856- The faience factory of RUBELLES closes. Jean-Baptiste RIGAL buys the molds and becomes owner of the patent for "EMAUX OMBRANTS". The first majolica is now made in the CLAIREFONTAINE factory.

1858- The new train line opens between Paris and Basle, Switzerland. The market for the products of the CLAIREFONTAINE faience factory broadens.

1860-Jean-Baptiste RIGAL dies and leaves the factory to his four children. The son, Emile RIGAL, along with his brother-in-law, Jules SANEJOUAND run the factory together for 25 years. The makersmark is an anchor with RS for RIGAL/SANEJOUAND.

1875- Emile RIGAL's daughter maries Victor AMELINE, a decorator in the SEVRES factory. He comes to work in the CLAIREFONTAINE factory and creates a renovation with the japonese influence that became widespread after the Univeral Exposition of 1867.

1878- The CLAIREFONTAINE factory once again participates in the Universal Exposition in Paris and takes two bronze medals.

1880-1885- The factory has financial problems to the point where they might have to close the doors. There is a lot of strife in the family and Emile RIGAL along with his son-in-law leave for Salins.

1885- Jules SANEJOUAND now runs the factory alone. He brings aboard his son-in-law, Leon GRAVES who was a CPA.
The new makersmark is now SG (SANEJOUAND/GRAVES).

1889- They participate in the Universal Exposition in Paris and win a silver medal.

1890- Jules daughter dies and he turns the factory over to his son-in-law, Leon GRAVES.

1894- Leon GRAVES maries his late wife's cousin, Mathilde LENOBLE. They have five children. The new makersmark becomes LG (LEON GRAVES).

1913- Leon GRAVES dies in an accident. His wife, Mathilde GRAVES now runs the factory with her son. The new makersmark is now "veuve Graves" or widow Graves.

1914- World War I brings many difficulties for the factory including supplies, men and orders dropping off.

1917- Mathilde GRAVES maries a russian officer, Eugene POPOFF. Between 1917-1925, POPOFF manages to push away the top management, including Mathilde's son, and the couple are alone to run the factory.

1932- Mathilde GRAVES-POPOFF sells the factory rather than go broke. The factory is now closed.

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:05

et ce tampon ne ressemble pas à l'autre non plus! Shocked
Assiette à identifier Tampon10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
agemo
MEMBRE ACTIF
agemo


Messages : 8794
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 74
Localisation : à l'Ouest

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:26

J'ai trouvé des blasons "Opaque de Sarreguemines", ce blason a peut-être un lien pour signifier des faïences opaques scratch

http://www.aafs.asso.fr/?Sarreguemines:Pages_didactiques:La_Fa%26iuml%3Bence_%26quot%3BOpaque%26quot%3B

_________________
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao Tseu
Revenir en haut Aller en bas
Archiloque
MEMBRE
Archiloque


Messages : 659
Date d'inscription : 20/05/2012

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 18:58

@agemo : ce serait pas juste une mode ? Sarreguemines, Lunéville mettent un blason mais par exemple Creil et Montereau ou Gien ne l'utilisent pas, alors qu'ils inscrivent "porcelaine opaque".

Sinon un agrandissement du tampon de fierdelettre :

Assiette à identifier 4_cr11

et la même iconographie ici (click) mais sur un modèle d'assiette différent avec une marque en creux "porcelaine opaque clairefontaine" :

Assiette à identifier 510

et le commentaire :

Assiette à identifier 611
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:18

tu pourrais pas balancer,, une autre tof,, de la marque ,, cause jy vois que dalle perso Shocked ,, dans le brouillard de pixels manquants, , ,ca fait plus sarreguemines que Clairefontaine ... zavez vu les assiettes de l\'abbé ,, quand on, actionne la molette du mulot on a l'impression que ça bouge,, y a une autre tof idem,, avec des oeufs,, effet d'optique,, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:21

Assiette à identifier Img_1810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:37

bon j'avais po vu cette tof la moa Evil or Very Mad .. je vois pas ou est le blème,, de tte façon les bandeaux du blason sont inversés a sarreguemines et ya a pas RS ?? L'autre marque donnée sur extrait de labbé .. .. version tardy,, sans tof d'ortograf ,, copie texto,, lui y parle de RIGAUXet SANAJONAUD ... bonjour Rolling Eyes Twisted Evil pale . . .. . Assiette à identifier Rigalc10
Revenir en haut Aller en bas
fierdelettre
MEMBRE
fierdelettre


Messages : 2037
Date d'inscription : 15/02/2012
Localisation : dans les pins pins

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:40

dacadumi a écrit:
bon j'avais po vu cette tof la moa Evil or Very Mad .. je vois pas ou est le blème,, de tte façon les bandeaux du blason sont inversés a sarreguemines et ya a pas RS ?? L'autre marque donnée sur extrait de labbé .. .. version tardy,, sans tof d'ortograf ,, copie texto,, lui y parle de RIGAUXet SANAJONAUD ... bonjour Rolling Eyes Twisted Evil pale . . .. . Assiette à identifier Rigalc10

Plutôt pour RIGAL / Sanejouand, non? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-monde-de-pieces-detachees.fr/categorie/0/pieces?ps
Invité
Invité




Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:44

mais c'est bien sûr Twisted Evil .. .mais si tu prends le tardy,, tas ce que je viens de te servir imprimé,, clairefotaine non plus tu vois man ca le fait pas des masses Evil or Very Mad ... c'est pour ça que je dis ... '' bonjour tardy ... ''
Revenir en haut Aller en bas
bamboche
MEMBRE
bamboche


Messages : 88
Date d'inscription : 16/07/2011
Localisation : nul part

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:03

Merci les ami (es-s),

Oui étant en franc comtoise, je suis la honte du forum ! Mais compte tenu du lieu où je réside et où résidaient mon oncle et ses parents , je le prends en faïence de Clairefontaine.

Vous voyez comme quoi on apprend tous les jours et cette faïencerie je ne la connaissais pas du tout, je m'enrichie personnellement grâce à vous et je suis la honte et je me cache.

D'ailleurs je cherche des fâïences de Nanc sous Saint Anne, mais elles ne sont pas facile à trouver dans les VG, il faut dire qu'il y en a eu très peu !

Bravo à vous et encore merci.

steph steph steph


Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:57

dacadumi a écrit:
tu pourrais pas balancer,, une autre tof,, de la marque ,, cause jy vois que dalle perso Shocked ,, dans le brouillard de pixels manquants, , ,ca fait plus sarreguemines que Clairefontaine ... zavez vu les assiettes de l\'abbé ,, quand on, actionne la molette du mulot on a l'impression que ça bouge,, y a une autre tof idem,, avec des oeufs,, effet d'optique,, Wink

on a la même maladie daca ! la cinetique ceramidum ... moi aussi elles font du cinema les nassiettes quand je bouge la souris ... déjà eu ça plusieurs fois ici ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Assiette à identifier Empty
MessageSujet: Re: Assiette à identifier   Assiette à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une assiette sarreguemines et une assiette au coq a identifier
» Une assiette à identifier 8
» Une assiette à identifier 12
» Une assiette à identifier 11
» assiette a identifier no 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: