Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Identification

Aller en bas 
+2
Philibert
céramyte
6 participants
AuteurMessage
céramyte
MEMBRE



Messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Basse-Normandie

Identification Empty
MessageSujet: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:31

Pour mon premier sujet , je me permets de vous demander deux expertises concernant deux vases anciens que je n'arrive pas à identifier
Ces vases proviennent plusieurs vide-greniers de Normandie.
Le premier à une hauteur de 16 cm et le second de 11 cm.
ils sont en bon état , sans fel mais avec des petites égrenures .
En espérant que les photographies ne soient pas trop lourdes.
[img]Identification Dsc00010[/img]

[img]Identification Dsc00011[/img][img][/img][imgIdentification Dsc00012][/img][img]Identification Dsc00013[/img][img]Identification Dsc00014[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:44

Bonsoir,
Quand un nouveau arrive sur la place il est de coutume qu'il passe par l'office de tourisme et se présente.

Nous attendons votre retour.....

a tout de suite Smile

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:46

et je rajoute , 1 sujet par brol c'est plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
céramyte
MEMBRE



Messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Basse-Normandie

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 20:57

Bon d'accord, pardon pour cette entorse à laquelle je vais pallier.
Pour faire un résumé simple on va dire que je suis un chineur du dimanche matin, sur le pont dès la première heure pour acheter TOUS les trésors qui passent à ma portée, quelle que soit sa nature, céramiques, vieux papiers tableaux ou autres objets intéressants.
et que c'est avec plaisir que je m'inscris sur ce site riche de savoir.
Effectivement une expertise par objet c'est peut-être mieux mais mon souci c'est que j'ai des dizaines de céramiques dont j'ignore l'époque et la provenance.
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:04

Voici quelques signatures de Delft dont l'une est très approchante.
Mais attention ...... pas trop d'optimisme débridé.
Les faïenceries de Desvres (Pas de Calais)ont réalisé de magnifiques copies jusqu'au début de XX° siècle

[img]Identification Fauxde10[/img]

Ces signatures sont extraites du livre :
"C'est du Desvres"

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:10

Pour le premier, sans même parler de la marque, ce n'est pas du Delft pour moi. Le décor trop tremblant et l'émail craquelé ne m'inspirent pas confiance.
Sinon, pour la marque, tous les AK que j'ai rencontrés jusqu'à présent étaient des faux, c'est la marque qui a été la PLQ contrefaite. De plus, celui-là me paraît bien tremblotant.
Mais je ne suis même pas sur que ce soit du Desvres.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:17

Antoine a écrit:

Mais je ne suis même pas sur que ce soit du Desvres.

Je n'ai jamais pu comparer, mais "ON" dit qu'à Desvres, les copies étaient de bonne qualité ..... c'est vrai ?


_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:22

C'est ce que l'on dit oui !
Mais... Encore faut-il être sur d'avoir du Desvres ! Mais toutes les copies que j'ai vues identifiées comme du Desvres ne ressemblaient pas trop à ça. On avait souvent un bleu plus marqué et un décor plus régulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:27

Y'a plus qu'à essayer de trouver qui a copié Desvres qui copiait Delft, ........ fou

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 23:48

Je rejoins effectivement Philibert et Antoine
Décor irregulier tremblotant et craquelures sont des éléments qui vont dans le sens d'une pâle copie "dans le gout de "
pour l'autre vase dans le gout des productions dIZNK je pense céramique siliceuse. Probablement récente elle aussi .
Revenir en haut Aller en bas
céramyte
MEMBRE



Messages : 25
Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : Basse-Normandie

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:47

je rajoute deux photographies de la paire de vases.
le deuxiéme est plus foncé.

[img][Identification Dsc00015/img][imgIdentification Dsc00016][/img]
Revenir en haut Aller en bas
tousalabroc
MEMBRE



Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2010

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 22:02

Il n'y a pas que Desvres qui a fait ce genre de pièces, mais comme toujours on ne prête qu'aux riches !!! sunny

La copie des pièces anciennes était une spécialité française au XIX. Un critique anglais en fait état en 1876. cela a continué au XXème, la demande était importante. Car on ne produit que s'il y a un marché. Il y avait aussi des "chambristes" qui produisaient beaucoup de copies.

Les pièces présentaient ici sont des potiches qui ont perdu leur couvercle, difficilement identifiable, qu'en à leur provenance. De plus l'une d'elles est marquée deux fois, dance egypte
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 0:26

Je me suis justement posé la question pour les couvercles, car là on a des pièces vraiment petites (16 cm ?)
Je regarderai chez Fourest en rentrant, il me semble qu'il parle un peu des copies... À part à Desvres je ne sais pas où on en a produit ? (Et accessoirement, j'aimerais un jour voir une copie de Delft de Samson !)
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
tousalabroc
MEMBRE



Messages : 179
Date d'inscription : 12/07/2010

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 8:57

Même les petites potiches avaient des couvercles, il y avait également des mini -potiches qui font entre 12 et 15cm couvercle compris.

Par contre les vases qui composaient les garnitures avec les potiches, pouvaient avoir des couvercles, mais pas systématiquement. on les trouvent plus souvent sans couvercle.
Qu'est-ce qui casse le plus vite ???? le couvercle, c'est pourquoi on trouve beaucoup de potiches déparaillées : intitulées vase souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 15:46

Je n'ai encore jamais croisé de ces petites potiches. Ça doit être sympa !

Pour les vases balustre, désormais je ne me prononce pls sur la présence, ou pas, de couvercle. Sur certaines pièces j'ai vraiment des doutes, surtout que certaines formes de col laissent plutôt imaginer que le base n'était pas couvert. Et à côté on doit avoir de nombreux vases qui ont, pour moi, de couvercles rapportés.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 19:19

baille
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Identification Empty
MessageSujet: Re: Identification   Identification Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification !!!
» Identification HST
» identification
» identification poinçons anglais
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: