Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 une lampe d'église ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:20


Bonsoir
chiné cet objet bizarre
la panse en cuivre le pied en bronze pour la partie cylindrique, le reste en laiton

une fois démontée l'intérieur est doré
il était monté en lampe mais aucune idée de ce que cela peut être et de l'utilité des betes ailées (dragons) sur un objet de la sorte
fin 19Eme à mon sens pour le montage



Quelqu'un une idée quelque part ?

merci d'avance pour vos lumieres

je crois le tout d'origine, meme les dragons ailés

une lampe d'église ? Img_3010


une lampe d'église ? Img_3011


une lampe d'église ? Img_3012





Revenir en haut Aller en bas
z'ahurie
MEMBRE
z'ahurie


Messages : 187
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 36
Localisation : Oise

une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: Re: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:30

Deux phœnix plutôt non?
Revenir en haut Aller en bas
sagetonton
MEMBRE
sagetonton


Messages : 2916
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55

une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: Re: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:38

Le phoenix à un bec , la c'est bien des dragons
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: Re: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:46

effectivement j'ai pensé à un animal moins agressif
mais pas au phenix, je sais d'ailleurs pas ce qu'il représente dans l'iconographie chretienne

par contre le dragon représente le diable, et le mal insufflé aux hommes d'apres ce que j'ai lu, mais quand je dis dragon pour ces 2 oiseaux je m'avance, car en fait ils ont une tete bizarre
et puis je sais meme pas à quoi sert ce vase
le filetage court depuis l'intérieur, je ne sais pas à quoi ca pouvait servir : j'aurais dit lampe d'église défaut d'autre chose

Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: Re: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:47

Le XP est le monogramme du Christ.
Les deux bestioles sont des griffons, symboles de la Résurrection.
Les templiers ont beaucoup utilisé cet animal mi aigle mi lion.

Le triple trèfle peut être un symbole héraldique indiquant que cet objet appartient à une famille ?????
La piste religieuse reste bonne.
Pour l'époque, Mystère, ces symboles sont utilisés depuis le moyen âge , alors cherche plutôt sur les materiaux et la façon de les travailler.
Bon courage

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: Re: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:50

ca y'est je crois que j'ai trouvé merci à tous les deux

http://www.mailhat.fr/index.php?page=chapiteaux

La coupe : Le symbolisme très étendu de la coupe se présente sous deux aspects essentiels : celui du vase d’abondance et celui du vase contenant le breuvage d’immortalité. Le symbolisme le plus général de la coupe s’applique au GRAAL médiéval, vase qui recueille le sang du Christ, breuvage d’Immortalité. La coupe contient le sang - principe de vie -, elle est donc l’homologue du cœur, et en conséquence du centre. Le Graal est étymologiquement à la fois un vase et un livre, ce qui confirme la double signification de son contenu : révélation et vie. Le Graal était encore désigné comme le Vaissel : symbole du navire, de l’arche contenant les germes de la renaissance cyclique, de la tradition perdue.
Les coupes eucharistiques, contenant le Corps et le Sang du Christ, expriment un symbolisme analogue à celui du Graal. Le rite communial auquel elles sont destinées réalise la participation virtuelle au sacrifice et à l’union béatifique (boire à la même coupe, communier).

Le phoenix : c’est un oiseau mythique d’une splendeur sans égale, doué d’une extraordinaire longévité qui a le pouvoir de renaître de ses cendres. Les aspects du symbolisme apparaissent donc clairement : résurrection et immortalité, résurgence cyclique. C’est pourquoi tout le Moyen-Age fit du phoenix le symbole de la Résurrection du Christ.

Ce très beau chapiteau exprime donc une invitation à accéder à la Vie Eternelle, obtenue dans le partage fraternel et la communion au Christ qui donne sa vie au monde.


cheers cheers cheers j'ai trouvé le graal cheers cheers cheers cheers 5 euros la coupette
Revenir en haut Aller en bas
z'ahurie
MEMBRE
z'ahurie


Messages : 187
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 36
Localisation : Oise

une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: Re: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:54

Oui sagetonton, t'as peut être raison, j'avais pas vu, en plus ils ont des chicos ceux là.
Mais c'est le coté oiseau avec ce style de pattes et les plumes qui m'a fait dire ça. Je trouve que les dragons sont plus proches des reptiles en général.
Mais bon y a tellement de représentations différentes...

Les griffons ont également un bec non?
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: Re: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 20:55

une lampe d'église ? Lancelot-copie1

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
Contenu sponsorisé





une lampe d'église ? Empty
MessageSujet: Re: une lampe d'église ?   une lampe d'église ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une lampe d'église ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ancienne lampe 1942 WWII LAMPE MILITAIRE ANGLAISE Fabique T.E.BLADON
» LAmpe année 1960, pied de lampe en bronze 1930
» verre de lampe; saupoudreuse, reservoir lampe huile berger etc
» Lampe de mineur une Astiquette ou "lampe au chapeau" appellation courante
» Lampe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OBJETS RELIGIEUX-
Sauter vers: