Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Assiette à décor portuguais

Aller en bas 
+7
Antoine
AngelsBreiz
PICTAVIO
Philibert
isma
vampa
conogan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
conogan
MEMBRE



Messages : 53
Date d'inscription : 11/06/2010

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 18:26

Bonjour à tous !!!

Je me permets de poster cette assiette, tout à fait banale, parce que s'il y a bien un domaine où je suis très mauvais, c'est bien la faïence et la porcelaine.

Le décor fait penser à du Nevers ou du Quimper (j'ai très difficile de faire la différence)

Et la signature ne me dit rien, mais alors rien du tout !

Pouvez-vous m'aider à identifier et dater plus ou moins cette assiette svp ? Smile

Assiette à décor portuguais Dscn6310

Assiette à décor portuguais Dscn6311

Assiette à décor portuguais Dscn6312


Dernière édition par conogan le Mer 2 Nov - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:20

Portouguesh ????
Revenir en haut Aller en bas
vampa
MEMBRE
vampa


Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : Grand place...place aux grands...

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:34

tres belle assiette ! j'aimerai bien en trouver plus souvent dans ce genre !
le decor est typique de la production italienne de la fin XIXéme , je dirais 1889 voir 90 ... Urbino ?
frise en vague dite vaguelo absolument superbe , le peinteur a visiblement rendu hommage au potier en continuant son geste par le centre de l'assiette en une spirale irrefutable...
belle piéce ! elle est a vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32623
Date d'inscription : 24/01/2008

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:35

pour la spirale faudra repasser Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
vampa
MEMBRE
vampa


Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : Grand place...place aux grands...

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:37

spirale , oeil du divin , onde aquatique... peu importe !
le potier lui aussi a commencé cette assiette par son centre !
c'est une tres belle piéce !
Revenir en haut Aller en bas
vampa
MEMBRE
vampa


Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : Grand place...place aux grands...

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:44

le decor tourne , tourne tourne tourne !!! c'est la valse de l'ivresse !
seul la ceramique Bretonne a su rendre ce chatoyant melange de fleurs imagées et de rigueur en frise... mais je confirme c'est Italien !
d'où vient cette piéce ? salle de vente ?
Revenir en haut Aller en bas
conogan
MEMBRE



Messages : 53
Date d'inscription : 11/06/2010

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 20:57

Merci pour ces commentaires et précisions !! L'assiette vient d'une brocante à Tournai, achetée très bon marché, croyant à une faïence de Nevers Quimper. Très difficile de s'y retrouver avec tous les marquages existants... Néanmoins, après une recherche sur Gougueul, je n'arrive pas à trouver de décor identique pour des productions italiennes. Maintenant, Google n'a pas la science infuse et je sais que tout ne s'y retrouve pas, lon de là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:18

pourquoi ne changez vous pas de titre de topic parfois Question ,, , ''assiette a identifier on s'en doute quoi Rolling Eyes . . . , vampa qui m'a l'air assez costaude en ceram risque de ne plus rien comprendre Shocked enfin ,, hé ce que j'en dis silent moi ca compte plus que pour du beurre,, (j'ai pas dis radiateur!) .. . je laisse à vampa le soin de nous faire un descriptif détaillé de cette assiette ,, qu'elle trouve sublime,, j'avoue que je suis espanté par une aussi belle analyse de ce remarquable décor latin,, ... mezigue je trouve ca pas terrible ... mais alors pas divin du tout ,, , mm sya une croix et un C de Christ,, et le M de Moise;; ou le CM de Monte Christo II,, symbolisant les deux larrons Le belge et le Francilien qui sont nocssternants lol! affraid bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:42

Bonsoir, bye bye
La couronne florale peut permettre de penser à la Bretagne, mais les filets ondoyants ne sont pas de chez nous.
Le marquage n'est pas répertoriée à Quimper.
Les couleurs quoi que très fraîches, ne sont pas conformes à celles utilisées à Quimper.
Vampa ne s'y est pas trompée. Smile
On remarquera sous l'assiette, deux trous qui permettent de l'accrocher au mur. bounce
On peut donc penser qu'elle n'a pas servi à table et a donc gardé sa pureté.
Mais cela ne permet pas de la dater avec précision car de tous temps les céramiques ont eu une fonction décorative qui supplantait parfois le côté utilitaire de l'objet. Neutral


_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 21:44

Oouais !bon
suis pas du tout sensible à ce genre de pièce !

Mais les gouts et les couleurs !!!!! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vampa
MEMBRE
vampa


Messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 43
Localisation : Grand place...place aux grands...

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 22:04

cher dacadumi je connais votre reputaion et loin de moi l'envie de marcher sur vos plate bande ...
je vais donc marcher sur le plat de ma bande a moi... la passion de l'objet sublime ! la ceramique comme un art !
comme un hypnotiseur de jadis le decor de ce porte-met , de cette coupe plate , de ce disque en terre cuite , illumine en bleu de cobalte , vert de Sithére et jaune d'Amoisie ce que la ceramique peut apporter de divin a nos ames percluses...
les frises se repondent en directions opposées et suggérent a qui le desire les contradictions et les egarements de la vie...qui mange dans cette assiette se depechera de finir au plus vite sa pitance pour retrouver enfin cette image d'equilibre et de paix...
regarder cette ronde de fleurs stylisées ... pivoines ? renoncules papillonants sur la musique de la sainte humanité ... Dionysos et Christ ...
au-dela de l'assiette , en ses bords refluent les vagues de l'imaginaire... subtile ecume et pois jaune impressioniste ...
equilibre , force et faiblesse , renoncement mais fratrie... oui , je le dis et l'affirme , cette assiette est une merveille !
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeVen 2 Mar - 23:19


par le centre de l'assiette en une spirale irrefutable...

Ne pas confondre SPIRALES ET CERCLES CONCENTRIQUES !
[img]Assiette à décor portuguais Spiral10[/img][img]Assiette à décor portuguais Cercle10[/img][b][i]
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:20

CONOGAN !!


Surtout ne la VAMPA , !!!! Gardes là cette assiette !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
conogan
MEMBRE



Messages : 53
Date d'inscription : 11/06/2010

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:36

Lol maintenant je la regarde d'un autre oeil ma petite assiette Smile Merci à tous en tout cas pour l'identification (spécialement à Vampa) !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:41

conogan a écrit:
je n'arrive pas à trouver de décor identique pour des productions italiennes. Maintenant, Google n'a pas la science infuse et je sais que tout ne s'y retrouve pas, lon de là Smile

Ne te laisse pas influencer par la déraison et les flatteries Wink

Googol n'est qu'un merveilleux moteur de recherche, sans intelligence supérieur, Dieu n'y est pour rien, un outil fait par des hommes, qui ne sert bien que ceux qui le manient le mieux...

Tarz t'a mis sur une voie sincère, Portugal pour moi aussi, juste au feeling, je ne peux t'aider plus...
Je hais ces vaisselles décoratives semi artisanales !

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:23

AngelsBreiz a écrit:
Je hais ces vaisselles décoratives semi artisanales !
Rhoo... Tu es dur ! C'est pourtant top la classe sur le buffet en chêne massif tout droit (enfin il y a trente ans) sorti de l'usine de la salle à manger de Mamie ! Avec les pots en étain des années 50 à côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 11:38

Antoine a écrit:
.......C'est pourtant top la classe sur le buffet en chêne massif tout droit (enfin il y a trente ans) sorti de l'usine de la salle à manger de Mamie ! ..........
Assiette à décor portuguais Meuble5%20086

_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 13:13

scratch Ben, vous êtes un peu hors sujet...

Je me parlais à moi-même dans mon fort intérieur de souvenirs non périssables, Vinho Verde en 33 cl, coqs en céramique, brandade de morue lyophilisée, etc.

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
MEMBRE
Fleur


Messages : 4049
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 60
Localisation : VAR

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 14:22

AngelsBreiz a écrit:
scratch Ben, vous êtes un peu hors sujet...

Je me parlais à moi-même dans mon fort intérieur de souvenirs non périssables, Vinho Verde en 33 cl, coqs en céramique, brandade de morue lyophilisée, etc.

Assiette à décor portuguais Bolinh11 Assiette à décor portuguais Galo_b10

Tu m'as donné envie ... geek
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25758
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:00

vampa a écrit:
a nos ames percluses...


fou
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:43

half-pint a écrit:
vampa a écrit:
a nos ames percluses...


fou

Juste une bride arrachée à Saint François de Sales Rolling Eyes

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:57

je comprend rien a ce fil ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 17:59

trop de réverbe... clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:25

scratch

yep
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:28

vampa c'est un mec...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41420
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 18:44

je la connais Vampa...C'est une lopette! mort de rire

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:05

Une grosse lopette Twisted Evil
la vampa.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:28

pas d'homophobie svp...
on a pas été voir dans vos lits les amis mais c'est peut être pas edifiant hein... study
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:33

warf warf... y'a pas d'homophobie là dedans.
et dans nos lits ce qui s'y passe nous regardes nous!!!
Idem pour celui de la grosse lopette de vampa... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitimeSam 3 Mar - 19:39

Vampa est sympathique je trouve... elle ou il cause pas pour nous flater...
et je vous trouve bien arrogant de le traiter de lopette ! enfin mich semble le connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Assiette à décor portuguais Empty
MessageSujet: Re: Assiette à décor portuguais   Assiette à décor portuguais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette à décor portuguais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Assiette décor à la brindille
» ASSIETTE DECOR DE QUI ?
» Assiette au décor perlé HB
» Assiette faïence décor au coq
» assiette décor moustier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: