Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cachet de cire mystérieux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:23

salut à toutes et tous bye bye

Je vends mes cachets les uns après les autres 4 ou 5 euros . Eb semble mieux marcher pour ce genre d'objet que Delcampe pour l'instant.
parmi mes cachets , j'ai le sentiment d'en avoir certains qui sont plus rares, plus anciens, plus extraordinaires bounce . Pas de problème quand ils sont identifiés comme le cachet d'Edouard Manet ou celui du grand Duc de Bade Wurtemberg study
Mais ça se corse quand ils ne sont pas identifiés. Il y en a une dizaine et je vous les montrerai à petite dose.
Que pensez vous de celui ci ? Qui est ce personnage à couronne impériale, royale, ducale .... Question
De quand datez vous sa matrice?
Bref, vos avis, camarade.... Smile et merci .

Cachet de cire mystérieux P1050976

Cachet de cire mystérieux P1050974

Cachet de cire mystérieux P1050975
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 23:16

J'ai réussi à déchiffrer une partie des inscriptions : "MISERICORDIA FRANOR....." . Hélas, il manque une partie . Qund on fait une recherche , ça nous ramène au sceau d'Hugues Capet , en 990 environ.

Je dois me planter quelque part. Bien sûr, il ne s'agit que d'un cahet et non du sceau mais qund même . Ou un reproduction , peut être ...En tous cas, ça ressemble bien à un personnage royal... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 7:44

Une moitié seulement car il n'est pas représenté entier sur son trône mais seulement le torse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 9:17

au Musée Dobrée à Nantes ils ont une collection importante de sceaux et une base en ligne
ça pourrait sûrement t'aider....

sinon quelques-un ici :
http://www.vieux-papiers-en-aquitaine.com/index.php?id_rubrique=68&id_parent_rubrique=13


Dernière édition par isma le Dim 26 Fév 2012 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 9:33

Bonjour Mok et Isma Smile

je n'avais pas pensé au Musée Dobré. Je vais les appeler .En plus je ne suis pas très loin. Il y a aussi les archives nationales qui rassemblent des cachets en quantité .

Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 9:51

No pas Robert II ...pas de drapé sur son épaule droite
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32587
Date d'inscription : 24/01/2008

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 9:57

non c'était pour le lien
mais très proche
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:40

Ce qui est intéressant dans ton superbe lien study , c'est de voir qu'après Robert II, les rois sont représentés en entier sur leur trone.Alors que Robert II lui est representé comme sur mon cachet, Même diamètre 6 cm.
Il manque le cachet d'Hugues Capet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:51

Le sceau d'Otton 1er un peu antéreiur à Hugues Capet , même famille : lui aussi représenté en tronc.

Cachet de cire mystérieux 589px-10
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:56

Un autre indice portant sur la main de justice qu'on peut voir dans sa main droite . Merci Wikipedia

Des théories divergentes demeurent encore aujourd'hui sur l'analyse d'une représentation du sceau de Hugues Capet datant de 1681. En effet le premier des Capétiens y figure tenant une main de justice. Interprétation abusive ou réalité ? Quoi qu'il en soit, la main de justice n'apparait plus par la suite sur les sceaux royaux.

celui ci en a une .....
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 14:58

AMATEUR a écrit:
J'ai réussi à déchiffrer une partie des inscriptions : "MISERICORDIA FRANOR....." . Hélas, il manque une partie . Qund on fait une recherche , ça nous ramène au sceau d'Hugues Capet , en 990 environ.

Je dois me planter quelque part. Bien sûr, il ne s'agit que d'un cahet et non du sceau mais qund même . Ou un reproduction , peut être ...En tous cas, ça ressemble bien à un personnage royal...  Smile

Oui, Amateur,

Il s'agit bien de l'un des sceaux du premier des Capétiens, Roi des Francs par la Grâce de Dieu : Hugues Capet cheers

En relisant Mabillon :"De Re Diplomatica (faut bien faire un peu de latin de temps en temps Very Happy ), je suis tombé sur cela :

Cachet de cire mystérieux Sceauh10

Cachet de cire mystérieux Hugues10

Ce livre est disponible en ligne sur Gallica, voir pages 420-421

Sceau royal d'Hugues Capet autrefois fixé sur un diplôme du roi en faveur de Saint-Philibert de Tournus, relevé par Jean Mabillon (membre de l'Académie royale des Inscriptions et Médailles) en 1681 et publié dans son œuvre, De re diplomatica lib. VI.

L'as-tu vendu ?
Il semblerait que ce sceau d'Hugues Capet soit d'une extrême rareté, voire un exemplaire unique, si l'on en croit ce qu'écrivait Jean-Luc CHASSEL
dans son article "L'Essor du sceau au XIe siècle dans la revue "Bibliothèque de l'Ecole des Chartes, tome 155, janvier-juin 1997, page 231 :

Cachet de cire mystérieux Hugues11
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 15:03

cheers Nuci
Revenir en haut Aller en bas
gwenta79
MEMBRE
gwenta79


Messages : 931
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 45
Localisation : BELGIQUE

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 15:11

[quote="AMATEUR"]salut à toutes et tous  bye bye

Je vends mes cachets les uns après les autres 4 ou 5 euros . Eb semble mieux marcher pour ce genre d'objet que Delcampe pour l'instant.



Celui ci risque de dépasser un peu les 4 ou 5 euros Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 15:14

si il l'a encore depuis 2012... clown
Revenir en haut Aller en bas
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR


Messages : 1687
Date d'inscription : 22/03/2008
Age : 70
Localisation : Bretagne

Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 15:51

Bonjour à vous,bye bye

J'avais oublié ce cachet; ces cachets car en fait il y en avait deux  qui avaient été correctement vendu.
Après beaucoup d'échanges téléphoniques, de mails etc.. study .j'ai eu la solution.
Le sceau d'Hugues Capet qui figurait aux Archives départementales de Saône et Loire en a disparu début XIX°, la description qui en est faite correspond tout à fait à mon empreinte : un personnage à mi-corps, couronne en tête, tenant en ses mains les attributs royaux. L'inscription dont je n'avais pu reconstituer que des fragments est en fait HUGO DEI MISERICORDIA FRANOR REX pour HUGO DEI MISERICORDIA FRANCORUM REX. Tout cela est indiqué dans les documents de Nuci.
Une matrice en bronze de ce qui ressemble au  sceau d'Hugues Capet aurait été retrouvée en 1844 en creusant un puits près de Vienne (Isère). Mais en fait Il semblerait que cette matrice donne une empreinte identique à une reproduction du XVII° de la matrice originale.
En conclusion, une gravure du XVII° a servi de copie à la matrice découverte en 1844 et c'est sans doute de cette matrice que provient mon empreinte. A ce stade, ce n'est qu'une hypothèse
On ne peut donc dire qu'il s'agit du sceau d'Hugues Capet mais cette empreinte est néanmoins intéressante et l'histoire est belle. Smile. Mon cachet mesurait 6 cm de diamètre et non 7 cm comme le vrai sceau.
Bien sûr, j'aurais préféré avoir les vrais empreintes ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cachet de cire mystérieux Empty
MessageSujet: Re: Cachet de cire mystérieux   Cachet de cire mystérieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cachet de cire mystérieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: DIVERS-
Sauter vers: