Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 3 tableaux à identifier...

Aller en bas 
+6
nours
MIMICH
AngelsBreiz
half-pint
Antoine
davidovitch1969
10 participants
AuteurMessage
davidovitch1969
MEMBRE



Messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2012

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:39

Bonjour les experts ! Je m'adresse à vous aujourd'hui avec l'espoir que l'un d'entre vous saura m'aider à identifier trois tableaux qui ornent les murs du bureau de l'un de mes supérieurs hiérarchiques, à mon travail (Bruxelles, Belgique). Celui-ci ne sait pas non plus de quoi il s'agit, car ces tableaux font partie du patrimoine de l'entité pour laquelle je travaille et ne lui appartiennent pas. J'ai bien essayé avec Google Images qui permet l'envoi vers leurs serveurs d'une image, photo ou peinture, dont la trame est analysée, puis comparée avec toutes les images existante sur le net. Les copies trouvées sont ensuite présentées avec leurs liens d'origine. Ce module très pratique m'a à de nombreuses fois permis d'identifier des œuvres d'art, à partir de photos sans nom, des personnages inconnus, etc. Malheureusement pour cette fois, Google sèche... Voici les trois peintures en question. Merci d'avance ! David.

3 tableaux à identifier... P2170015
3 tableaux à identifier... P2170016
3 tableaux à identifier... P2170017
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:09

Je ne sais pas si l'on ne te demandera pas de faire un sujet par tableau ?

Est-ce que tu saurais nous dire les dimensions ? Cela pourrait nous aider...

J'adore le premier personnellement ! (Si jamais vous refaites la déco prévenez-moi Laughing ) Il représente le jugement de Salomon, pour mieux expliquer l'histoire voilà un extrait de Wikipedia :
Citation :
Le Premier livre des Rois (3, 16-28) raconte ainsi le différend qui opposa deux femmes ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l'un était mort étouffé. Elles se disputèrent alors l'enfant survivant. Pour régler le désaccord, Salomon réclama une épée et ordonna : « Partagez l'enfant vivant en deux et donnez une moitié à la première et l'autre moitié à la seconde ». L'une des femmes déclara qu'elle préférait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir sacrifié. En elle, Salomon reconnut la vraie mère, et il lui fit remettre le nourrisson. Alors « tout Israël apprit le jugement qu'avait rendu le roi, et ils vénérèrent le roi car ils virent qu'il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice »
Je ne sais pas pourquoi, je sens la (belle) copie du XIXe...

Edit : Effectivement, cela est pour moi une copie XIXe d'un tableau du XVIIe d'un disciple de Rubens. Et il semblerait qu'il y en ait plusieurs versions. Une qui a été vendue à Paris, et une qui est en Champagne dans une église.

Le deuxième hum... Déjà je ne sais pas où c'est ? Style XVIIIe mais...

Le troisième, un portrait de paysanne de ce style, pour moi ça sonne plutôt fin XIXe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:34

Le deuxième je dirais bien le tyrol et le troisième une paysanne italienne (on n'avait pas déjà ici fait une recherche au sujet de ce genre de coiffe pour un tableau ? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:54

1er copie de RUBENS Peter Paul, 1577-1640 (Flanders) LE JUGEMENT DE SALOMON comme le dit Antoine qui a trouvé

le 2eme me fait penser à du Corot mais trouve rien et plus le temps de chercher pour aujourd'hui...désolée bye bye

Bref des copies
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:28

Mokchat a écrit:

Bref des copies


Shocked


perso j'attendrais d'autres avis avant de jeter lol!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:39

Mokchat a écrit:
le troisième une paysanne italienne (on n'avait pas déjà ici fait une recherche au sujet de ce genre de coiffe pour un tableau ? scratch )

Oui c'était une gravure "L’Enfance de Sixte Quint"

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:17

Pour le premier justement je n'ai pas bien compris, l'original est clairement attribué à Rubens, ou est-ce un tableau du XVIIe dans le style de Rubens ? Enfin cela ne change pas grand chose à la question d'origine, si on met "Toile d'après Rubens" on est dans le bon je pense ! Smile

Le deuxième je ne sais pas, mais il ne me parait pas assez "réaliste" pour un Corot ? Mais cela dit, peut-être bien que l'original (ou le tableau ici lui-même) est du XIXe (il y avait deux tableaux dans ce style chez ma tante, et elles étaient de la fin du XIXe)

Pour les copies, oui sûrement, au moins pour la première... Mais il y a copie et copie ! Une belle petite copie d'un Rubens faite au XIXe, c'est au moins 1000 € sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:20

Puis des tofs sans cadres, sans voir les dos. On peut pas vraiment être affirmatif.

ça semble bien être des huiles...
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:34

tarz a écrit:
Puis des tofs sans cadres, sans voir les dos. On peut pas vraiment être affirmatif.
En plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
Invité
Invité




3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:41

half-pint a écrit:
Mokchat a écrit:

Bref des copies


Shocked


perso j'attendrais d'autres avis avant de jeter lol!

Jette rien, pas du tout péjoratif, juste une constatation et puis des copistes il y en a toujours eu même que certains sont devenus célèbres.... Very Happy

et puis ce n'est qu'un avis il ne vaut que ce qu'il vaut.... rabbit

jamais dit que le deuxième est un Corot juste qu'il me fait penser à ....c'est différent !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
MEMBRE
Antoine


Messages : 1955
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40
Localisation : Bouge partout !

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:43

3 tableaux à identifier... P2170016

N'empêche, vous ne trouvez pas que c'est un peu le même style ?

3 tableaux à identifier... Image_23

3 tableaux à identifier... Image_24
Revenir en haut Aller en bas
http://delft-faience.jimdo.com
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41379
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:43

Le deuxième me parait le plus intéressant...si on pouvait avoir des photos convenables SVP! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 19:49

Shocked J'en ai fait des pages et des pages de "young italian girl" et si je trouve des similitudes pas de pose comme celle ci No
Pareil avec les montagnes avec vache traversant riviere ou paysage montagne italie...et que dalle

Bref trouve rien et depuis je louche..... ouin

ISMAAAAAAAAAAAAAAA help !
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:13

belle lumiére sur le deuze oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25740
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:26

Mokchat a écrit:
young italian girl

Italian peasant women wore hats that covered the head with a square, flat section that curved or angled down to cover the back of the head and the neck. The flat top helped the women carry baskets to market. .

3 tableaux à identifier... Italia10
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:33

le 3 me fait beaucoup penser aux types italiens peints par Guillaume Bodinier, estimable peintre début XIXème, originaire d'Angers ( j'ai vu la belle expo Bodinier l'été dernier au Musée des Beaux-Arts d'Angers), le sujet, la manière, c'est proche.
la 2 est trop romantique d'esprit pour Corot ( et la touche n'est pas assez fondue)
1: j'sais pas
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41379
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:37

pour moi peintres Belges... L'italienne, je connais le genre mais je ne remets plus le nom!!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41379
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:38

le deuxieme c'est la Suisse!!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:05

c'est vrai que beaucoup ont fait de ces types italiens, le voyage en Italie était un parcours obligé pour ces peintres début XIXéme... Bodinier comme beaucoup d'autres,...Michallon en a fait lui aussi, les peintres belges aussi sans doute...et Corot en Italie en fera un peu plus tard (mais pas avec cette manière très "rigide")
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:09

belle leçon d'histoire de l'Art ! albino
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
davidovitch1969
MEMBRE



Messages : 2
Date d'inscription : 17/02/2012

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Désolé pour le retard...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:13

Bonjour tout le monde, en m'excusant pour ce fort long temps de réaction, voici un mot pour vous remercier de tout coeur pour toutes infos que vous m'avez envoyées, même si elles sont incomplètes. Je serais bien retourné prendre de nouvelles photos ainsi que des mesures, mais ce serait mal aisé. On ne rentre pas dans ce bureau comme dans un moulin. Cependant, le mystère est déjà partiellement résolu grâce à vous. Merci encore ! Bien à vous. David Henrotay.
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:59

salut la meute clown

je trouve curieux le fait de faire une recherche pour quelqu'un " désolé " qui n'a pas pris la peine de se présenter à l'office pirat


1 -pour des objets qui n'appartiennent pas

2 - photos sans recto verso

sérieusement

n'importe qui peut présenter et faire des recherches aussi facile

il suffit de prendre des photos et de les envoyer pour savoir " si ça vaut le coup " et le coup de quoi ???

exemple : un future braqueur peut nous consulter avant de commettre son forfait ??

Je déconne bien sur Twisted Evil

alors présentation du " collectionneur " rendeer à l'office

3 tableaux à identifier... 11722

Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41379
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:32

c'est pas interdit de mettre des objets qui ne sont pas à soi...Moi, je ne vois pas le problème!!


un future braqueur peut nous consulter avant de commettre son forfait ??


Si c'est ça et bien, c'est le dernier des nocs!!! mort de rire

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Philibert
MODERATEUR
Philibert


Messages : 7533
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Cap Caval

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:04

MIMICH a écrit:


un future braqueur peut nous consulter avant de commettre son forfait ??


Si c'est ça et bien, c'est le dernier des nocs!!! mort de rire

D'autant plus que Google nous a très bien référencé et qu'un fil créé à 10 heures est consultable dans le monde entier à midi !


_________________
Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir.
Chaipaki Kadiça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://keraphil.net/leschatsdelisle/
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 1:04

c'est drole j'ai pensé a un reperage de casse moi aussi... Very Happy
houuuuu que c'est exitant...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 1:05

Philibert a écrit:
MIMICH a écrit:


un future braqueur peut nous consulter avant de commettre son forfait ??


Si c'est ça et bien, c'est le dernier des nocs!!! mort de rire

D'autant plus que Google nous a très bien référencé et qu'un fil créé à 10 heures est consultable dans le monde entier à midi !


il peut faire son coup a 10H 45 ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
victor
MEMBRE ACTIF
victor


Messages : 9078
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 61
Localisation : Bretagne

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 5:32

ouais comme Mich avec ses vieilles Very Happy

_________________
"Quand on pense que Plutôt sans Disney ce serait juste un chien"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thelysmusic
Invité
Invité




3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 6:59

J'y ai pensé aussi!!
on prends des risques les mecs... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:25

Monsieur Davidovich69 vous êtes démasqué Very Happy

mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 tableaux à identifier... Empty
MessageSujet: Re: 3 tableaux à identifier...   3 tableaux à identifier... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 tableaux à identifier...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 tableaux à identifier / dater
» 3 tableaux abstraits des années 70 a identifier, signés WB
» Marine à identifier - tableaux au port signée Vermont ?
» Deux tableaux
» Tableaux Komisarek A.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: