Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?

Aller en bas 
+6
kaolin
Julienb75
MIMICH
mvemickey
nours
PICTAVIO
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:27

Chinées au cours de VG il y a très longtemps.

Pas de marque, seule une pièce portait une mention ,effacée depuis. A l'époque on pouvait lire si je me souviens : La Bergerie.

Certains m'ont suggéré que ces pièces auraient pu être réalisées par FORAH ?

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Pots_v10

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Forah111


Dernière édition par PICTAVIO le Dim 13 Juil 2014 - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:45

non non je ne dirais rien... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:46

mort de rire lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41427
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:48

Very Happy un joli crépi!!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:50

nours a écrit:
non non je ne dirais rien... Very Happy

allez nours ton avis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:56

OUI , je sais ..... c'est de la provoc !!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

Esthetiquement..... belles Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julienb75
MEMBRE



Messages : 386
Date d'inscription : 28/07/2010

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 21:03

Sainte radegonde ?

effectivement elles sont particulièrement réussies
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 21:05

je ne donne pas mon avis car picta , et il a raison , a noté que je pouvais defendre mes daubes et attaquer celle des autres...
je me drape donc dans la robe de chambre de mon orgeuil et je m'abstiens comme un prince... fou

et je rajoute que j'aime picta ! cheers
ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici... Twisted Evil
je veux dire que JE n'aime pas tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 21:33

bien mon prince tout a ton honneur sunny
Revenir en haut Aller en bas
kaolin
MEMBRE
kaolin


Messages : 299
Date d'inscription : 11/10/2011

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 21:55

Citation :
un joli crépi!!

Non micha c'est du talochage mécanique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 21:59

C'est pas taloché mais juste projeté.

ça les gache un peu ce projeté! Je trouve les formes et couleurs sympa ainsi que la forme des anses.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 23:28

Oui NOurs ... mais un prince qu'on sort !!! Laughing Laughing Laughing

Je plaisante
Nours sait avoir de la classe , se moquer de lui même !
Enfin...

POur en revenir à ces pots. FORAH or not FORAH ??? j'ai lu que derrière ce mot se cache Henri ANCHIERRI ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:20

ta question est interessante pic king ,,, rene Anchierri semble avoir debuté en savoie. à partir de 1915 aux cotés de Jacquet,, Simonod,, Bonifas..... signe AR .. est reputé pour son rouge sur lequel d'autres se sont cassé le pif.. puis parti s'installer a orleans ,, tas un vase signé Forah en vente sur la bay,, avec des toffs picasa et quelques lignes interessantes.. Vallauris.org le site dans les artistes ,, avec une pièce ''du petit vallauris'' que je me demande si elle esst bien de lui d'ailleurs Rolling Eyes affraid Very Happy ... recherches à faire scratch ... ciao.. cherches l'enigme 49 du cyclope cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:26

La Bergerie c'est la maison Azais à Vallaulo,, je ne suis pas sur qu'i y ait un rapport ... Francine en 58 puis Andrea 96
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:27

dacadumi a écrit:
La Bergerie c'est la maison Azais à Vallaulo,, je ne suis pas sur qu'i y ait un rapport ... Francine en 58 puis Andrea 96

J'ai lu ça hier soir mais moi aussi je doute de la relation. m'a l'air d'être une boutique..
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 13:00

Merci DACA pour tes infos, le vase auquel tu fais allusion, j'ai le même dans une autre forme, et signé FORAH

[img]POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Forah10[/img][img]POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Forah110[/img]


Mais j'ai aussi cela signé FORAH :

[img]POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Forah310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:10

oui ouis,, joli boulot mais j'ai que dalle sur ce mec,, faudrait avoir le book sur les faiences savoyardes prefacé par Jean Girel,, je l'ai pas,, j'en ai consulté qques uns sur la savoie et le Dauphiné,, et si l'on y parle de Paul Jacquet et de ses prods à fleurs stylisées,, ou autres decors Art déco ''irreprochables'' ou encore de son rival Simonot ancien Instit avac la société Industrielle Savoyarde de Poterie Artistique SISPA,, je n'ai rien vu sur Anchierri .. No ... il n'a pas du y rester tres longtemps Question ..sinon la technique du vase c'est une poterie granitée,, dont l'aspect est obtenu par sablage grossier,, ou argile crue cpncassée mélangés à un engobe avant cuisson .. d'out cet aspect granuleux,, pas de couverte,, reserves pour les fleurs manganese.. /////// sur Orleans pas plus d'infos,, sauf qu'il semble faire du decor aussi,, assiette decor chateau de Fontainebleau et autres ....... stop ... zouh maï bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:14

La technique de tes premiers vases et pichets je ne la vois pas bien ,, engobe blanc seul probable Question Rolling Eyes ... anses et becs emaillés vert .......
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32629
Date d'inscription : 24/01/2008

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 19:49

PICTAVIO a écrit:


POur en revenir à ces pots. FORAH or not FORAH ??? j'ai lu que derrière ce mot se cache Henri ANCHIERRI ?
trouvé cette info à vérifier :
"Ce coquetier est bien marqué Lallier à Moustiers. D'après des
renseignements trouvés sur internet, les Lallier ont produit des
articles sous la marque Forah lorsqu'ils étaient installés à Orléans
entre 1956 et 1960. La faïencerie a été installée à Moustiers en 1969."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:12

tirée de La France en héritage: dictionnaire encyclopédique : métiers, coutumes, vie quotidienne, 1850-1960 ,, en ligne ..... bon chui paumé affraid bye bye POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Books10 ...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32629
Date d'inscription : 24/01/2008

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 21:18

peut-être demander au violon Wink
http://www.violondingue.com/forum/forum/default.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:13

ceci dit si.. anchierri s'enorgueuillissait de posseder le brevet du granité,, il le devait en grande partie aux Reynaud -Dulaurier,, à chirens dans l'isère,, qui furent les premiers à developper cette techenique des le debut du 20e,, joseph surtout,, donc le dit brevet de RA,, je n'y crois qu'a moitié,, bon tu me diras ca fait pas trop avancer le chillmiilii scratch ... il est ou pic il a l'air de s'interesser vachement a son thread affraid Rolling Eyes ..j'espere qu'il ns reserve une bonne surprise avec son archer ....... bye bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:37

c'est pas maison Phoenix qui a deposé ce granité ?

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Dsc05612
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
mvemickey
MEMBRE
mvemickey


Messages : 2913
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 52
Localisation : la cabane au fond du jardin

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 21:52

Phoenix beeurrgk Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 23:41

Non DACA , je vous écoute tous et je suis admiratif devant ton savoir . FORAH n'est probablement pas "un grand nom" dans le domaine de la céramique , mais je trouve que certaines de ces pieces méritent plus que l'intérêt qu'on lui accorde de nos jours . Est ce que je me trompe ?
Puisque vous évoquez "la technique" du granité, j'ai toujours été attiré en VG, par des pieces de céramique qui utilisaient ces décors, sans avoir eu la curiosité de me pencher de plus près sur cette technique. C'est ainsi que j'ai quelques pieces , trouvées pour presque rien, faites par ODYV ou DAGE. Je pense que DACA voit ce dont je veux parler, mais ce n'est peut être pas la même chose ?
Je posterai quelques exemples demain.



Revenir en haut Aller en bas
Pot d'âne
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 72
Localisation : Saint Jean de Moirans

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 0:57

Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
Je faisais une recherche afin de connaitre la valeur d'un service à café "granité" de chez Reynaud-Dulaurier à Chirens (Isère)
Il y a eu trois potiers portant ce patronyme, Augustin-François, dit Auguste (1825-1891), Joseph-Léon (1871-1949) et Alphonse (1908-1992). Source, "Potiers de Chirens (Isère) du XVIIIe au XXe siècle, Michel Collardelle et Gérard Haag ver la collaboration d'Anne Berthelet, maison du pays d'Art et d'Histoire des trois vals - lac de Paladru, 1996. J'ai quelques exemplaires en stock. Je peux en envoyer un à qui serait intéressé de l'avoir.

Sur le bouquin "Potiers et céramistes des pays de Savoie, 1900-1960, je lis que René Anchierri est né à Annecy en 1909. Il a appris le métier de potier avec Paul Jacquet jusqu'en 1924 (incendie de la poterie). Forah est la marque de sa deuxième fabrique orléanaise qu'il a créée avec deux employés et un représentant après que le krak de wallstreet l'ai obligé à congédier les 40 employés de la première qui exportait sa production aux états unis. "ses granités (procédé déposé), lui valent une médaille d'argent à l'exposition universelle de Paris en 1937". En effet, s'il a déposé le procédé, il ne l'a pas inventé.
Je ne sais plus quel est le Reynaud-Dulauruier qui a utilisé le premier ce décor , Auguste ou Joseph .... mais je pourrais rechercher si quelqu'un est intéressé !
Ceci dit, j'ai vu une poterie granitée dans un catalogue d'expo, je crois, de poteries de l'Ain.







Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12369
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 13:25

Merci POT D ANE pour toutes ces précisions et bienvenu sur ce site (n oublies pas de passer par la case départ ! Office de Tourisme !!)
Nous en savons désormais un peu plus sur ce FORAH.
Peux tu mettre ton service à café en photos ? pour voir et comparer ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pot d'âne
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 72
Localisation : Saint Jean de Moirans

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 15:21

Bien volontiers ..... si je pige le système ..... le service est sorti de la cave ..... a fait un petit tour dans l'évier .... la photo est faite et téléchargée sur mon petit mac .... mmmm ..... je cherche comment faire pour l'envoyer, grat, grat .... !
Revenir en haut Aller en bas
Pot d'âne
MEMBRE



Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 72
Localisation : Saint Jean de Moirans

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: ça coince ....   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 15:27

.... pour l'image, côté techenik ..... mais soit je vais trouver le chbinn's, soit tu vas m'expliquer !

Bon, je me suis plongée dans mas archives et j'ai trouvé plein de trucs ..... je crois que je vais me remettre sur le sujet pots !
sur cet décor (à hiech) oup's, pardon mais c'est vrai .... et plein de potiers qui ont navigué entre Isère et Savoie ..... Le Musée Dauphinois n'a plus voulu rémunérer ma recherche ..... mais je songe à m'y remettre parce que c'est trop con que tout se boulot se perde !

Je vais préparer pour commencer une petite synthèse sur le granité, hélé !
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6982
Date d'inscription : 13/03/2008

POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 15:40

Bonjour Pot d'âne,

Tout est expliqué à l'office de tourisme... Wink

http://placedelours.superforum.fr/t65-placer-des-images-sur-le-forum-un-lien-etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Empty
MessageSujet: Re: POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?   POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
POTERIES BLANCHES ET VERTES - Forah ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» poteries de Kerbigot
» Pichet 50 les Poteries Normandes
» Poteries mexicaine Michoacan
» Vase en grès poteries des ligers ?
» POTERIES VERNISSEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: