Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 un michebrol en bronze *

Aller en bas 
+6
half-pint
morosofe
nours
MIMICH
Rebel-TB
ala
10 participants
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 66
Localisation : Près de chez Nours

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 10:24

Trouvé ça hier . Very Happy Very Happy Very Happy

un michebrol en bronze * Eb200257[/img]

[img]http://placedelours.superforum.fr/un michebrol en bronze * Eb200258

25 cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Rebel-TB
MEMBRE ACTIF
Rebel-TB


Messages : 8036
Date d'inscription : 24/04/2008
Age : 70
Localisation : Côtes de la Juine

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 11:06

PIERRE
CASSEMICHE TUE A LA GUERRE D'ALGERIE LE 17 MAI 1961

Le Brigadier Pierre Armand Léon CASSEMICHE né le 26 août 1939 allait avoir 22 ans et venait de commencer ses études de
chirurgien dentiste.
Il avait, depuis quatre semaines, rejoint la caserne située dans la commune de MAILLOT en
Algérie, Département de TIZI-OUZOU, Arrondissement de BOUTRA après une préparation
militaire de six mois à MELUN.
MAILLOT a été rebaptisé depuis l'indépendance M'CHEDDALLAH et compte, en 1994, environ
30100 habitants.
Simplement appelé sous les drapeaux pour accomplir son service militaire, il n’avait
jamais été volontaire pour participer à cette guerre.
Le 17 mai 1961, son lieutenant organisa une sortie dans le Djebel avec une dizaine
d'hommes.
Officiellement, c'est à l'occasion d'un accrochage avec l'ennemi au cours de cette sortie
que Pierre CASSEMICHE trouva la mort.
Les circonstances exactes furent connues plus tard, après enquête d'un ami de Monsieur
CASSEMICHE exerçant dans la magistrature.
L'équipe de soldats français poursuivait un fellaga qui avait fait feu sur la troupe et
qui s’était réfugié dans le lit d'un oued.
L'un des français lança une grenade en direction de l'ennemi et Pierre CASSEMICHE fut
grièvement blessé à la tête par un éclat de cette explosion.
Il mourut quelques heures plus tard sans que rien, sur le plan chirurgical, ne puisse
être réellement tenté.
Madame et Monsieur CASSEMICHE se rendirent immédiatement à ALGER auprès de leur fils
décédé.
Si l'accueil par les compagnons de Pierre fut attentionné, les époux CASSEMICHE
décrivent la salle où reposait le corps du défunt comme n'étant pas entretenue, avec
des cafards sur les murs et le drapeau tricolore recouvrant le cercueil souillé de
tâches grasses.
Des obsèques militaires provisoires eurent lieu en Algérie dans l'attente du
rapatriement.
Madame et Monsieur CASSEMICHE durent prendre à leur charge le coût de leur transport
pour le retour en France.
C'est seulement le 13 juin 1961 que le corps fut rapatrié.
Lors des obsèques à TURNY, les époux CASSEMICHE refusèrent les médailles données à
titre posthume.
Ils firent retirer les rubans tricolores sur toutes les gerbes de fleurs, ainsi que le
drap tricolore qui couvrait le cercueil.
Raoul DUBOIS Maire de Turny, ainsi que le représentant du Préfet dont les discours
avaient également été refusés par la famille, ne manifestèrent pas officiellement
leur désapprobation même si, à mots couverts, Madame et Monsieur CASSEMICHE furent
qualifiés de communistes.
Seul un cousin des époux CASSEMICHE, Michel GAUTHIER, prononça un discours hostile à
cette guerre et aux responsables qui faisaient massacrer les jeunes innocents.
Ce texte de M. GAUTHIER n'a pas été conservé et aucun article de presse relatif à ce
drame n'a pu être retrouvé.
Les années qui suivront ce drame seront marquées par de nombreuses cérémonies à la
mémoire du défunt, et toutes souligneront cet aspect sordide de la guerre d'Algérie et
des guerres en général.
Toutes les générations d'enfants de la commune, de 1961 à 1974, ont été vivement
sensibilisées à ce drame par l'instituteur Lucien ROLLAND ainsi que par la Municipalité.
Chaque année, à la date anniversaire de sa mort, les élèves de toutes les classes du
primaire se rendaient à pied, depuis l'école, en rang par deux, bouquet de fleurs au
bras sur la tombe du défunt.
Le 14 juillet était marqué chaque année par une cérémonie souvenir très émouvante,
organisée par l'instituteur Lucien Rolland et le Maire Raoul Dubois, en présence des
parents de Pierre CASSEMICHE et des Turrois, dans la salle de réunion du conseil
municipal.
Ce rappel à la mémoire du défunt, se terminait par une distribution de jouets voulue
par Madame et Monsieur CASSEMICHE à tous les jeunes enfants de la commune.
Enfin les traditionnels 8 mai et 11 novembre donnaient l'occasion au Maire de rappeler que
Pierre CASSEMICHE, enfant de Turny, était "Mort pour la France".
Les parents de Pierre, en proie à une douleur extrême, ont vu depuis ce jour de mai 1961
toute leur vie détruite.
Trente trois ans après, ils se demandent toujours à quoi cela a-t-il servi.



un michebrol en bronze * Acharule


"Un Homme est mort qui
n'avait pour défense que ses bras ouverts à la vie"



Paul Eluard

_________________
Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rebel-tb-etampes.fr/
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41340
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 11:12

CASSEMICHE??? Shocked

Je me casse!!! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 12:22

moi je le vendrai pas ce brol...
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
morosofe
MEMBRE ACTIF
morosofe


Messages : 2294
Date d'inscription : 30/01/2008
Localisation : gard

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 13:25

merci rebel
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 66
Localisation : Près de chez Nours

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 17:22

oui , merci rebel.
Vendre ? de toute façon Goldberg a l'air plutôt inconnu. Par contre le P Cassemiche était plutôt bel homme , pour l'instant je l'accroche et lui déposerai une fleur de temps à autre. C'est quand même étonnant que ce genre de plaque commémorative se retrouve en VG.
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25737
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 19:00

ca a du rester dans un tiroir a la mairie, vu que les parents en voulaient pas.... 40 ans apres ils ont fait le ménage..


t'as fait les pages blanches cassemiche a TURNY ?

.... sinon tu pourrais le revendre a la mairie alien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 19:15

plaque commémorative se retrouve en VG.


C'est peut-être en hommage à un bon vivant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 19:17

Je me suis gourré de fil, je croyais que c'était pour le tire bouchon qu'on parlait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 19:18

Quel drole de casse tête
L'histoire de ce cassemiche
L'aura plus mal aux ratiches!
A cause d'un collègue pas net!

Respect à vous Mr Cassemiche!

Bonsoir à tous!
Salut le Belge! On est rentré bronzé??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 20:53

pot-de-creme a écrit:
Je me suis gourré de fil, je croyais que c'était pour le tire bouchon qu'on parlait !!!!

on parle toujours de tire bouchon créme...
tout est tire bouchon !
Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tire bouchon...
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 21:15

chiffre connu
en opération 2/100 de la casse est due a des tirs "amis"
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 21:32

N A F a écrit:
chiffre connu
en opération 2/100 de la casse est due a des tirs "amis"

ouais...surtout qu'en face des "amis" il y en a plein en puissance... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 23 Juin 2008, 22:04

NOURS a écrit:
pot-de-creme a écrit:
Je me suis gourré de fil, je croyais que c'était pour le tire bouchon qu'on parlait !!!!

on parle toujours de tire bouchon créme...
tout est tire bouchon !
Quoi que puisse dire Aristote, et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tire bouchon...



scratch scratch scratch
Un fantasme que tu extrapoles ? Pas ce soir, Nours flower , j'ai pas la tête à ça !










































































mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 18:36

ala a écrit:
oui , merci rebel.
Vendre ? de toute façon Goldberg a l'air plutôt inconnu.

Bonsoir Ala,

je tombe par hasard sur ce vieux fil.
...et en profite pour remonter la notoriété de cet excellent graveur, sculpteur, dessinateur, peintre, que fut Simon Goldberg (1913-1985)

voir ici, sa biographie et une rétrospective de son oeuvre :

http://www.galerie-malaquais.com/media/malaquaismedia/Communique-de-presse-S-Goldberg.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5448
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 18:50

[quote="half-pint"]ca a du rester dans un tiroir a la mairie, vu que les parents en voulaient pas.... 40 ans apres ils ont fait le ménage..


J'suis pas sûr que ce soit une médaille commémorative offerte par l'Etat Français. Plutôt une médaille privée non ? Commandée par la famille auprès de Goldberg ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13124
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeLun 28 Avr 2014, 19:35

Largeot a écrit:
half-pint a écrit:
ca a du rester dans un tiroir a la mairie, vu que les parents en voulaient pas.... 40 ans apres ils ont fait le ménage..


J'suis pas sûr que ce soit une médaille commémorative offerte par l'Etat Français. Plutôt une médaille privée non ? Commandée par la famille auprès de Goldberg ? scratch 

je pense comme toi, Largeot
s'il s'agissait d'une commande publique, je suis convaincu qu'il y aurait une inscription au revers et ala nous l'aurait sans doute indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
MEMBRE
Franz


Messages : 2421
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 41
Localisation : 37

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeMar 29 Avr 2014, 12:53

Citation :
J'suis pas sûr que ce soit une médaille commémorative offerte par l'Etat Français.

Re +1, l’État aurait eu autre chose à faire que de commander un médaillon de ce genre, surtout en lisant l'histoire autour des obsèques de ce jeune homme (refus des médailles et de la présence des autorités, parents "cocos" waath , patati patata...)


ps : c'est mal de ne pas donner les sources :
http://turny.chez.com/A00cassemiche/cassemiche.htm
Revenir en haut Aller en bas
topa
MEMBRE
topa


Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 68
Localisation : Dijon

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Médaille p. Cassemiche   un michebrol en bronze * Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 18:31

Bonjour,
J ai connu la famille de P. Cassemiche. Aussi,
Je souhaiterai avoir des infos supplementaires sur cette médaille P. Cassemiche
Pouvez vous svp m envoyer une photo de l autre face, y a t il l année de la gravure?
Merci, cordialement
Topa
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 66
Localisation : Près de chez Nours

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeMer 06 Avr 2022, 17:36

Bonjour, je remets la main dessus et vous en envoie la photo. Mais à mon souvenir il n'y avait rien d'inscrit au dos.
Revenir en haut Aller en bas
topa
MEMBRE
topa


Messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 68
Localisation : Dijon

un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitimeMer 06 Avr 2022, 21:38

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un michebrol en bronze * Empty
MessageSujet: Re: un michebrol en bronze *   un michebrol en bronze * Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un michebrol en bronze *
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit oiseau bronze . ibis bronze figurine thot
» Encensoir en bronze chinois ou japonais, signature au cul dans le bronze
» objets en bronze doré signés mg Monique Gerber l'Art du Bronze
» coupe bronze + encrier bronze
» Bronze or not bronze ? That's the question !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: NUMISMATIQUE, MEDAILLES, HÉRALDIQUE, SIGILLOGRAPHIE......-
Sauter vers: