Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification de peinture miniature du 19eme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morganou
MEMBRE
morganou


Messages : 177
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : béarn

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 17:26

Bonsoir
Encore moi, je traine depuis 30 ans cette petite peinture (dimension 15cms sur 10cms) signée Louis ? M.JAZET sans savoir exactement de quoi il retourne.
On dirait une œuvre 1850/1880, peinte sur du carton ou du métal ? collé sur le bois.
Vu la taille très réduite de cette peinture les détails sont très fins.
Qu'en pensez vous ?
Merci à tous

Identification de peinture miniature du 19eme Dsc_0053

Identification de peinture miniature du 19eme Dsc_0054

Identification de peinture miniature du 19eme Dsc_0055

Identification de peinture miniature du 19eme Dsc_0056


Dernière édition par morganou le Lun 5 Sep - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:06

bonjour , ça ressemble à un tableau de Detaille
guerre de 1870 escadron de cuirassier le trompette sonne le " boute selle"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:16

tu as un P JAZET 1848 1918 QUI AS PEINT SUR CE THEME
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:20

http://cgi.ebay.fr/GRAVURE-ancienne-GOUPIL-1881-boute-selle-1870-PL-JAZET-/130552730593


voila ta réponse
yep scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:22

d'après M. Jazet!
ça veut pas dire que un Jazet a fait cette peinture.
On doit pouvoir trouver un Jazet dans les musées nationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:26

Repro d'un bon peintre copiste.
Le M pourrait être un Pl ??
courant XXème pour moi.
Une question? le panneau parait lourd ou léger?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:48

il vas de soi que je répondais juste sur le theme hein moi la peinture c'est ripolin et valentine clown
Revenir en haut Aller en bas
morganou
MEMBRE
morganou


Messages : 177
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : béarn

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:51

Merci LEGIO.XXX pour avoir trouvé sur la bay cette gravure, mais elle est en noir et blanc et la mienne en couleurs que peut on en penser ?
gravure peinte à la main et collée ? ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
morganou
MEMBRE
morganou


Messages : 177
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : béarn

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:53

Pour le panneau il est assez léger, mais vu la dimension rien de surprenant
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 19:06

Je voudrais pas jouer les"troubles fête" , mais moi je lis "d'après M. JAZET "sur ton panneau peint !!
et puis rien ne vous choque sur cette peinture ??? il y a des rajouts !

Toute cette partie semble avoir été ajoutée par rapport à la gravure ! enfin c'est ce que je vois !!



[img]Identification de peinture miniature du 19eme Jazet10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 19:25

ça doit pas être trop dur de faire la difference entre du carton et du metal non ?

@legio : j'adore quand tu parle comme ça ! cheers le boute selle... je suis comme un gosse allongé sur le tapis du salon qui ecoute tonton legio le menton dans les pognes... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 19:26

t'as raison picta...et même chose a l'arriére du panneau...mystere et boule de gomme... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 19:31

plus exactement ça :

Identification de peinture miniature du 19eme Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
morganou
MEMBRE
morganou


Messages : 177
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : béarn

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:20

Le tableau était encadré exactement à l’endroit du rectangle bleu fait par nours
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:26

Ok bon ce sont les traces de l'encadrement , c'est possible

mais avant la signature il y a écrit: "d'après " il semble ??
Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:37

Bon, sans l'avoir en main, c'est toujours délicat... mais le sentiment que j'en ai, c'est que l'auteur de ce brol s'est servi d'une gravure identique à celle présentée par le lien de Legio (les dimensions correspondent 9x12) pour la coller sur sa planchette. On a l'impression de voir le relief de l'épaisseur de la feuille, au niveau des traits délimités par Nours.

Puis il a rehaussé le tout de couleurs, en comblant les manques des marges.
Mais il n'a pas poussé la démarche jusqu'au bout (manque de finesse dans les plus fins détails peut-être) puisqu'il a laissé des zones non retouchées de la gravure d'origine en noir et blanc (volets, briques, visages de certains soldats)...
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 21:56

oui mais dans quel but ?
pourquoi rajouter un espace qui n'apporte rien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeDim 4 Sep - 22:11

Dans quel but, je n'en sais fichtre rien ! Very Happy

Ça peut être un motif aussi con que : j'avais que ce bout de bois sous la main...
Ou alors, je comble un peu le vide en attendant de l'encadrer.

Cela n'empêche que les marges qu'il a improvisé en solo autour de la gravure sont loin d'étre au niveau.
Voir notamment à droite : les pavés en gros plans, le raccord hasardeux avec l'ombre d'un soldat, les lignes horizontales qui correspondent mal au point de fuite, etc, etc.

Et qu'on m'explique pourquoi sur une façade il y aurait un seul volet vert et les autres en gris d'imprimerie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:25

ça doit être ça !
un apprenti sorcier ,
il a collé une gravure sur un panneau... et a commencé a repeindre le tout...
c'est une technique pour mauvais dessinateur...ou pour eviter un quadrillage...
j'ai déjà vu ça pour des portraits...on colle la photo et on recouvre le tout !
sauf qu'une photo est un point de vu qui n'a rien a voir avec le dessin...ça crée des monstres !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32600
Date d'inscription : 24/01/2008

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:38

nours a écrit:

c'est une technique pour mauvais dessinateur...ou pour eviter un quadrillage...
c'est aussi quelque chose qui se faisait avant : on colorisait les gravures
Par exemple chez Goupil on pouvait acheter différents produits dérivés d'oeuvres
il y en avait pour toute les bourses et de différents formats, couleur en option, choix entre gravure et photogravure etc ...

je ne dis pas que là c'est ce cas de figure mais ça existait

questions :
- c'est de la gouache ?
- on dirait que la démarcation est arrondie donc cuvette ? un cadre en général laisse des angles droits
- y-a t"il la même épaisseur entre la zone centrale et le reste ?
- sur mon écran il me semble que les uniformes sont devenus un peu verdâtres est-ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeLun 5 Sep - 9:54

Je suis à peu près certain que Morganou doit sentir un léger relief au niveau du "cadre" de l'image originale.

Plus je regarde la toute première image de ce post, qui par bonheur fût prise en lumière frisante, plus je distingue le collage.
Un peu comme une carte postale posée à plat sur une table : elle laisse voir une ombre très discrète autour de certains côtés et des tranches plus éclairés sur les autres côtés...

Et pour ce qui est des parties laissées en gris, je pense qu'un examen au compte-fil suffirait à retrouver la trame de la gravure originale... au lieu des coups de pinceaux attendus...
Revenir en haut Aller en bas
morganou
MEMBRE
morganou


Messages : 177
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : béarn

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:03

Vos remarques sont super intéressantes, je vais étudier tous ça et remettre quelques photos complémentaire .
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
morganou
MEMBRE
morganou


Messages : 177
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation : béarn

Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitimeLun 5 Sep - 10:28

Voici quelques photos énormément grossies (merci Nikon).
Effectivement il y a sur-épaisseur dans la partie centrale (voir photo ) et il y a comme une double couche de peinture bien appliquée en premier et des petites touches de couleur beaucoup moins précises, c'est très étrange.
Par contre aucune trace de traits visible comme sur une gravure. Après recherches sur internet, ce n'est pas la signature de PL. JAZET elle est différente sur ses œuvres.

Identification de peinture miniature du 19eme Dsc_0057

Identification de peinture miniature du 19eme Dsc_0058

Identification de peinture miniature du 19eme Dsc_0059
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de peinture miniature du 19eme Empty
MessageSujet: Re: Identification de peinture miniature du 19eme   Identification de peinture miniature du 19eme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de peinture miniature du 19eme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» miniature portrait homme 19ème ?
» VASE MINIATURE SASTSUMA 19ème siècle
» miniature de Bali
» PEINTURE "miniature" MANDALA
» Ancienne peinture à l'huile 19ème? Origine? Scène galante? 2/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: