Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 saucière d'origine inconnue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titimazet
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2011

saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 9:53

Bonjour

suite au décès de mes beaux-parents il y a qqs années, nous avons récupéré des faiences plus ou moins anciennes (en général fin XIXième) dont nous sommes au fur et à mesure arrivés à identifier l'origine. Nénamoins une saucière résiste à nos investigations et nous aurions besoin de l'aide des membres du forum.
Je ne sais pas si cela peut aider, mais une partie de la famille de mon compagnon était de Provence (moustiers?), et une autre de Lorraine.
Je joins des photos de la saucière ; il n'y a rien de lisible sur le dessous

saucière d'origine inconnue Dscn0410
saucière d'origine inconnue Dscn0413
saucière d'origine inconnue Dscn0414

Merci par avance à tous!



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 12:15

je sais pas te dire d'ou que c'est Rolling Eyes .. je pense plus Est que moustiers,, ca doit tourner debut 20,, c pro les coup de pînceaux sont reguliers,, pour moi ils evoquent la rose et les bouquets avec rameaux des faiences de l'Est .. je me repète affraid .............ciao bye bye
Revenir en haut Aller en bas
titimazet
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2011

saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 13:02

Merci...
Quand vous dites Faiences de l'est, c'est Niderviller et Strasbourg, ou cela va jusqu'à Lunéville?
Titimazet
Revenir en haut Aller en bas
chineuse64
MEMBRE
chineuse64


Messages : 98
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 60
Localisation : cote d'azur

saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:45

ce coup ci au moins on est sûr qu'il s'agit bien d'une sauciere et pas d'un bourdaloue... c'est en tout cas assez récent ( début 20 eme ) par contre j'aurais plutot penché pour la piste provencale ( montpellier , marseille ) scratch
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41407
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 17:55

même sans marque, un photo du Q serait peut-être profitable! Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
titimazet
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2011

saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:09

désolée je n'ai pas de photo du Q et la saucière est dans la maison de campagne
voilà tout ce qui me reste comme photo
saucière d'origine inconnue Dscn0416
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 18:44

bon ca se complique ,, vu d'en haut ça sent le nivernais,, ......... ah au fait marseille en provence OK Twisted Evil mais pas Montpellier,, ... oui luneville est dans l'Est,, tiens d'ailleurs je t'envoie une carte de l'Est ... ne me remercie pas c'est gratos Twisted Evil Razz fou

saucière d'origine inconnue Carte_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 19:56

C'est une tête de quoi qui a au bout de l'anse,, t'en souviens tu Question,, et la faience de quelle couleur,, blanche ou rouge,, je la croyais plus oblongue,, la forme est assez jolie,, vue dessus Twisted Evil ... j'aime bien,, même de profil,, hé chineuse caisse qu y te fait penser à marseille ou montpellier ,, hé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:00

Ah j'avais pas vu l'eclat,, elle semble rouge cuisson biscuit rosé,, Question
Revenir en haut Aller en bas
chineuse64
MEMBRE
chineuse64


Messages : 98
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 60
Localisation : cote d'azur

saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:43

Grand merci au sieur daca pour le p'tit cours de géo Cool et pour répondre à ta question voila ce qui me donne à penser que ca pourrait etre montpellier ( qui n'est pas en Provence) un petit extrait de "reconnaitre les faiences:
saucière d'origine inconnue Numari10

les fleurs sont plus chatironnées pour les faiences de l'est et j'ai pas vu de roses oranges ds ces régions flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 20:58

je crois que tas tort,, c'est le book de tous les debutants,, comment reconnaitre l'origine des faiences '',, tu me fourgues des auges du 18 eme avec une saucière 20 eme,,, rien a voir,, Evil or Very Mad Fauchier non mais pourquoi pas du palissy aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titimazet
MEMBRE



Messages : 4
Date d'inscription : 18/07/2011

saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 9:35

Merci pour vos contributions
En tous cas je sais que la saucière est du XXième, mais son origine n'est pas évidente
J'ai déjà acheté un bouquin sur Nevers et un autre sur Moustiers, mais je crois que je vais pouvoir investir sur les faiences de l'Est et sur Montpellier
J'espérais que l'anse en forme de "chien" (?) pourrait aider
Cordialement
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chineuse64
MEMBRE
chineuse64


Messages : 98
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 60
Localisation : cote d'azur

saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 11:40

dacadumi a écrit:
je crois que tas tort,, c'est le book de tous les debutants,, comment reconnaitre l'origine des faiences '',, tu me fourgues des auges du 18 eme avec une saucière 20 eme,,, rien a voir,, Evil or Very Mad Fauchier non mais pourquoi pas du palissy aussi Very Happy

tu sais j'avais bien vu que la sauciére était pas 18eme ni 19 eme mais 20eme , je voulais juste faire avancer le schmilblick en disant que c'est ds l'esprit "montpellier " , ca m'est arrivé de voir sur des vg des décors" vieux strasbourg" , "vieux rouen " ou "vieux moustiers " du 20eme. pour mon bouquin je l'ai acheté il y a plusieurs années , et j'avoue sans que de temps en temps j'y jette un oeil en cas de doute sur une origine Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





saucière d'origine inconnue Empty
MessageSujet: Re: saucière d'origine inconnue   saucière d'origine inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
saucière d'origine inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saucière
» saucière
» sauciere couverte *
» Petite saucière
» sauciere? faience ou porcelaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: