Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 vase boule grés coloquinte...

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 16:09

une idée de la provenance ? ambiance Denbac...
fond non emaillé ça c'est moins bon y parrait...

vase boule grés coloquinte... Img_0624

vase boule grés coloquinte... Img_0625

vase boule grés coloquinte... Img_0626
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:49

yes alpho .. or '' denbac ambiance'' or others ,, je vois pas la C1 4 C mark .. blurpp Crying or Very sad, .. pourquoi '' fond pas émaillé pas très bon '' ,, ... normal sinon pièce accrocher plaque cuisson Very Happy ou alors pied de coq pour isoler ,, grès.. toi donner details sur marque ,, moi pas distinguer bien cyclops affraid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:54

t'en vois autant que moi...3 marques abstraites genre " nous les potiers on sait pas ecrire et on vous emmerde " Very Happy
toute les belles piéces que j'ai eu en main avaient le cul emaillé...sauf ma voisine... mich
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:56

c'est quoi alpho or grand maitre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:57

Ce que j'en vois le cul a l'air d'avoir de la brilance donc est émaillé (vernissé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:59

alpho pas alpho or ,, or c'est ou in roosbeef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:01

Roosbeef or roastbeef??
That's the question! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:03

le cul est pas émaillé et alors,, s'il l'etait comme je te le dis tu serais obligé de foutre un pied de coq sur l'email pour pas qu'il accroche a la plaque de cuisson,, n'oublie qu'on est à 1280 ° et à cette T l'email se vitrifie,, c'est un grès flammé du debut 20 eme dans le gout de Denbac tu l'as dis.. mais je vois pas de qui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:06

de toute façon le grès est non poreux et pi le vase il doit etre emaillé à l'interieur donc je vois pas le bleme Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:10

le grès est une ceramique à porosité fermée,, fouala,, et donc même si tu l'emaille pas t'y fous n'importe quel liquide dedans ... du calva si tu veux t'en perds pas une goutte Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:16

et du rhum ça marche ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32567
Date d'inscription : 24/01/2008

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:16

Alpho en général ça brille
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:18

pourquoi , grand maitre , il y en a qui ont le cul emaillé alors ? que je me demande... Very Happy
where is the interet ?
comme celui de l'ami pictavio par ex...



vase boule grés coloquinte... Vaseve10
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:22

Emaillé par trempage. puis elimination de l'émail sur la surface de pose avnat cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:29

Je crois t'avoir appris je ne sais plus ou Question que l'expression 'debaguer'' venait du fait que pour la cuisson on enleve avec une eponge la partie du cul du pot appellée bague,, culot ou ce que tu veux ... qui repose sur la plaque de cuisson ,, elle même enduite de 50 % de kaolin + 50 % d'alumine,, si tu fous ton pot sur la plaque avec l'email il va accrocher et bonjopur la ponceuse,, .. un email qui coule sur une plaque signifie bien souvent une plaque morte,, d'ou l'utilité de les proteger avec le melange indiqué 50/50.. ouias plus près de Denbac que d'Alpho,, mais bon y a des collectors des 2 styles,, ton brol vaut pas de l'or ,, son originalité c'est sa forme avec ses pans coupés ou dodecagonaux Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:31

La partie émaillé du pot de pic ne repose pas sur la plaque ,, donc RAF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:32

tarz a écrit:
Emaillé par trempage. puis elimination de l'émail sur la surface de pose avnat cuisson.

cheers ouf ,, au moins un qui suit steph Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:33

vous faites chier !!!
pourquoi que y'en a d'emaillé et d'autres pas !!! why ? warum ?
l'eponge elle passe au cul pour virer l'email..bon ! pourquoi ce choix ? why this choice ? ouin
je suis potier , j'emaille le cul de mon brol ou pas ! pourquoi ?????? ouin ouin ouin
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:37

Bon je repasse quand je me serais calmé,, tu m'emmerdes lol!
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:40

ba non mais tu m'explique pourquoi et comment on a de l'email au cul...bon...je pige !
mais personne ne m'explique le choix du potier la dessus ! je me fout pas de ta gueule ! c'est une vrai question ! Very Happy
pourqui y'en a qui en foute et pas d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:46

selon la méthode d'émaillage.
Trempage ou pose de l'émail au pinceau voir méthode mixte.
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:48

ok...
donc on peut en deduire qu'une pose au pinceau est plus exigente non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:51

plus délicate de toute manière.
bien qu'il faut un tour de main au trempage.
les effet de coulures sur ton pot ne peuvent pas être fait au trempage.
Et puis aussi tout dépends le nombre de bain et si couverte transparente ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:56

tu peux remarquer aussi la différence de cul des 2 pots le tien et plat et l'autre est en creux ce qui n'oblige pas à virer l'émail sur toute la surface.
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:01

j'en apprend ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:09

Tu sais faut avoir connu l'atelier céramique pour comprendre tout ça.
c'est pas pour me gonfler....
j'ai fait ça entre 16 et 17 ans en lycée technique céramique et tout me semble normal sans interrogation et je suis loin d'être potier.
ma section c'était le tournage et pas la décoration mais j'ai vachement peiné au tournage car de mon choix j'ai pris le tour à pied et pas électrique.
Par rapport au nombre qu'on étaient il manquait un tour électrique, ce qui a résulté c'est que je me suis dégouté et fatigué du tournage donc je suis tombé dans l'errance...
les profs m'ont récupéré à passer par tout les postes d'un atelier céramique.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:20

et tu as pas envie de t'y remetre ? a la cool , chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:26

ça demande une structure dementielle.
j'ai tourné plus tard une fois chez une copine potière à Corte en Corse sur un tour électrique et là ça a été d'une facilité dont je me suis étonnné.
Tu sais c'est raide la poterie, tu t'en mets plein la gueule, t'es toujours argilé de la tête au pieds les mains toujours dans l'eau. les émaux c'est des poisons.
ET puis pour en vivre.... Rolling Eyes
Tu en crève plutot...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12364
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:35

Ton vase je dirais peut être grès METENIER mais une production belge aussi peut être ??
Et la "valeur" de ton vase n'a rien a voir avec cul émaillé ou non.

les grès PIERREFONDS, GREBER, METENIER, BIGOT et bien d'autres n'avaient pas le cul émaillé.

Merci à DACA pour les infos Wink Wink Wink

( Au fait j'ai toute une collection d'ALPHO dont je voudrais bien me débarasser ! )

Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:46

effectivement tres proche de metenier...mais pas signé !
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





vase boule grés coloquinte... Empty
MessageSujet: Re: vase boule grés coloquinte...   vase boule grés coloquinte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vase boule grés coloquinte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vase boule figuée en grès
» vase boule en grès
» Vase boule en grès de Jaan MOBACH
» Vase boule en grès d’ Eric Surmely
» vase boule en grès à col étroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: