Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Datation d'un chauffe-eau

Aller en bas 
+4
sagetonton
roseleur
isma
Okapi
8 participants
AuteurMessage
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 9:47

Je viens de trouver un chauffe-eau d'un modèle que je n'ai encore jamais vu, quelqu'un peut-il me dire si il a des informations sur ce genre d'objet, pour ma part c'est mi-XIXème, mais c'est faute de pouvoir en dire plus.
La dimension est assez réduite pour ce genre d'article, 20cm. sans la cheminée, 1,1litre de capacité, et le montage est très bien fait, merci d'avance pour vos idées. cheers

Datation d'un chauffe-eau -110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 13:46

un petit air ...
Datation d'un chauffe-eau Samovar
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:15

Modèle très particulier de samovar.

Le samovar est une fontaine à eau chaude comportant une cheminée (généralement centrale) évacuant l'air chaud provenant du réchaud situé dessous.
On peut introduire aussi dans la cheminée , fermée par un couvercle un fer chauffé au rouge remplacant le réchaud. (d'après "objets civils domestiques-editions du patrimoine")

Pour l'époque il pourrait peut être être plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
sagetonton
MEMBRE
sagetonton


Messages : 2916
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 14:41

Avec une cheminée comme le tien , mais pas le même modèle

CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 1:28

Celui d'Isma ressemble bien, je pense même époque, mais par contre le lien de sagetonton montre un samovar et pas un chauffe-eau ou fontaine à café comme le mien, en plus la datation est fantaisiste, le modèle montré à 100 ans au plus.
Je connais bien les chauffe-eau/café/thé et rafraîchissoirs(qui peuvent se ressembler beaucoup) de l'époque 1750-1900 français ou anglais pour en avoir eu pas mal en mains dont de très beaux, mais ils ne sont jamais construits comme le véritable samovar russe qui possède une théière sur la cheminée contenant du thé noir concentré que l'on dilue ensuite, là de plus on a un système assez primitif qui doit pas mal chauffer vu la matière employée et la cheminée décalée.
Je ne sais pas quoi penser, les livres sur la dinanderie ou les arts de la table montrent bien des fontaines à café ou à eau chaude, mais aucune ne correspond à celle-là. No
A l'intérieur il n'y a aucune trace autre que du calcaire, donc l'emploi pour l'eau chaude ou le café est assez certain, le thé aurait laissé du tanin.
Ma recherche mentionne des ustensiles de ce genre dès 1700, mais sans autres illustrations que ce que je connais déjà, juste les pieds qui sont typiques de l'époque 1770-1820 me donnent un indice d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Invité
Invité




Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 8:21

A la forme du pied et ne l'ayant pas sous les yeux je le vois d'origine anglo saxonne (bien que le robinet soit en forme de fleur de lys?) et début XIXème.
Le travail a l'air bien de cette époque charnière entre 2 siècles.
sans certitudes aucunes.
Revenir en haut Aller en bas
bandana
MEMBRE
bandana


Messages : 337
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 61
Localisation : Charente

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:05



Bonjour,

Samovar pour moi aussi; à noter poignées de forme coquille st Jacques et robinet fleur de Lys...
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 13:27

Okapi a écrit:
Celui d'Isma ressemble bien, je pense même époque, mais
par contre le lien de sagetonton montre un samovar et pas un
chauffe-eau ou fontaine à café comme le mien, en plus la datation est
fantaisiste, le modèle montré à 100 ans au plus.

moi aussi c'est un samovar que j'ai montré
fabrication russe
Revenir en haut Aller en bas
sagetonton
MEMBRE
sagetonton


Messages : 2916
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 15:04

Si on regarde bien très peu se ressemble et pour l'époque cela me semble logique
on travaillait plus à la commande tout le monde n'avais pas moyen de se payer cela

Maintenant pour celui que je montre la datation est peut être fantaisiste c'est jamais qu'un
modèle que je montrais et une affirmation ( supposition ) du vendeur , mais au moins 200 ans cela
ramène au début 19 eme Wink
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:58

[quote="Okapi"]
Je connais bien les chauffe-eau/café/thé et rafraîchissoirs(qui peuvent se ressembler beaucoup) de l'époque 1750-1900 français ou anglais pour en avoir eu pas mal en mains dont de très beaux,[quote]

tu veux bien nous en montrer, histoire de ..... Laughing merci
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:35

Datation d'un chauffe-eau Samova10
Revenir en haut Aller en bas
FORTUNEE
MEMBRE
FORTUNEE


Messages : 2091
Date d'inscription : 25/01/2011
Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:44

JOLI ISMA cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://galeriedubocage.fr/boutique/2_arielle-brocante/products
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32606
Date d'inscription : 24/01/2008

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 19:54

il y a un musée du Samovar à Tula
http://www.tula-samovar.com.ru/
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 1:08

Celui d'Isma est clairement un samovar, puisqu'on voit bien sur la cheminée l'emplacement de la théière, ce que le mien ne possède pas, donc le modèle correspond bien à une mode répandue en Europe, surprenant que l'on ne trouve pas plus de renseignements sur la date de fabrication, merci pour le lien, je vais montrer quelques photos de ce que j'ai eu en mains comme exemples. Wink

Voilà, j'ai sorti ces deux illustrations de ma photothèque, scannées en vitesse, donc pitié pour la qualité.

Chauffe-eau de fabrication anglaise, à cheminée intérieure et foyer dans le pied, la chauffe se fait par le tube immergé, on ne le voit pas sur cette photo mais les prises en main sont des isolateurs en ivoire comme sur le robinet, contenance de 5 litres environ.
Datation d'un chauffe-eau Chauff10

Rafraîchissoir à vin aussi anglais, le centre est constitué d'un tube dans lequel on met de la glace pilée et du sel pour en abaisser la température.
Capacité de 3,5 litres environ.
Datation d'un chauffe-eau Rafrai10

Ce sont les pièces les plus impressionnantes et chères que j'ai eu, là dans mes objets "privés" j'ai un chauffe-eau russe d'époque Empire identique à celui du lien d'Isma en forme d'urne, et une fontaine à thé anglaise en doublé de plus petite dimension, et de forme côtelée, si vous voulez je peux en faire des photos à l'occasion pour info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:54

Merci pour les photos Okapi, c'est très sympa de ta part de nous montrer tes objets king

Pourquoi tu appelles ça un chauffe-eau? En anglais ce genre d'objet est appelé "tea urn".
Le corps de chauffe sert à garder le thé chaud, faudrait quand même un grand foyer (dans le pied) pour chauffer 5 litres.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 12:14

De rien, ce ne sont plus mes objets d'ailleurs puisque vendus. Wink

En anglais le mot "tea urn" est employé à l'époque des pièces pour un récipient non chauffé, ou alors par introduction d'un morceau de métal chaud par le haut puisque le thé anglais est infusé pendant un temps donné on le met ensuite dans cet objet, parfois un petit bruleur placé dessous maintient la température, le tout pour être bu assez rapidement, j'en ai deux ici, qui n'ont pas de moyen de chauffage et sont petits(comme celui-ci), l'objet que j'ai mis en illustration est extrêmement bien pensé, mais il lui manque le plateau qui protégeait le meuble de la chute des cendres, c'était du charbon de bois qui était le plus employé, et il chauffe l'eau en permanence pour l'ajouter dans sa boisson chaude afin de la diluer ou pour fournir de l'eau chaude destinée à un autre usage à table.

Les dimensions sont imposantes, de l'ordre de 60 centimètres hors tout, et à vide une dizaine de kilos, le tirage est réglé par le bouton supérieur qui donne une ouverture plus ou moins grande afin de permettre à l'air de circuler, en le tournant, il est maintenu en place par un ressort double, et le foyer s'ouvre depuis le dessous pour le nettoyage, le charbon allumé devait se mettre par le haut.

Je n'ai eu que ces deux pièces dans cette qualité d'exécution, le "wine cooler" puisque c'est le nom du second était aussi le plus grand que j'aie eu en mains.

Sur le site de l'association de collectionneurs dont je fais partie, il y a un très bon article qui montre des pièces similaires mais sans foyer.

Les anglais n'ont jamais bu du thé à la manière russe du samovar, avec une théière qui reste en place très longtemps, j'en ai vus dans les wagons en URSS qui devaient bien tenir 20 litres d'eau, et pour eux(pour moi aussi) c'est imbuvable, très amer, ils ont la variante du Tea urn qui est le tea kettle où là il y a toujours un petit bruleur à alcool, mais le thé est toujours bu dans un certain délai.

Pour mon petit objet, vu qu'il n'y a aucune trace de dépôt dedans comme aurait fait du thé, je pense qu'il n'a servi que pour de l'eau, je vais l'essayer pour le plaisir, je pense que l'eau doit arriver près du point d'ébullition si on le désire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:04

En anglais ce type d'objet est toujours appelé "tea urn" (avec ou sans système de chauffe) d'ailleurs dans l'article que tu cites c'est bien écrit:

Datation d'un chauffe-eau Tea_ur10

par contre un tea kettle ou spirit kettle c'est pour l'eau chaude Wink

Intéressant ton "wine cooler" jamais vu un comme ça.
Pour moi un "wine cooler" c'est un meuble "cellarette" dans ce genre voir ici - click!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 13:24

En effet Wine cooler ou raffraichissoir c'est en bois avec un réservoir en zinc à l'intérieur. y'en a m^me en forme de baquets (voir le lien de minx)
On y mets les bouteilles à raffraichir.
9a semblerai bien être un samovar l'objet de la recherche et Russkof ou apparenté.
En tout cas un bel objet de valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 14:40

Il y a un petit souci de traduction là, tea kettle, c'est un appareil pour le thé, kettle est bouilloire en anglais, et ce que je ne savais pas, mais "spirit kettle" est utilisé dans le sens de bouilloire à thé usuellement vu les images que j'obtiens par Google.

L'article si je traduis la première phrase dit littéralement:

La majorité des "tea urns" sont faites sans système pour tenir le contenu chaud.
Il n'y a pas de dénomination dans le paragraphe choisi, c'est juste un descriptif.

En anglais, on dit aussi "water boiler" pour un appareil qui chauffe l'eau réellement, pas qui tient seulement au chaud, mais si on regarde les illustrations, il y a aussi des samovars dans le lot, là on ne peut pas tellement faire très précis en employant Google, les livres sont nettement plus surs, et aussi le bon sens, la personne qui a déjà bu du thé sait qu'il faut respecter des règles pour qu'il soit bon, mais la plus grande différence qu'il y ait est justement que certains appareils contiennent de l'eau chaude et d'autres le thé, puisqu'il n'y a par exemple jamais de thé dans un samovar en fait mais juste de l'eau chaude.

Pour en revenir à mon objet après ce tea time, j'ai demandé par courriel ce matin à l'adresse du musée cité par Isma (que je remercie encore), ce qu'ils donnaient comme époque et la très rapide réponse est tout début XIXème européen mais sans références exactes chez eux vu l'absence de marques de fabricants comme sur le mien.

Je pense que je vais remettre en état ce petit appareil, et le garder un certain temps en déco à la cuisine, il mérite bien cela vu le temps pris pour lui. Very Happy

Petit correctif à mon appellation, on dit précisément "wine cooler fountain" ou "wine fountain" tout court du moment que c'est un dispositif clos, "wine cooler" seul était effectivement inexact. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:47

Okapi a écrit:
Il y a un petit souci de traduction là...

Suspect

Well I can assure you that I don't make spurious comments...so put that in your pipe and smoke it! geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:03

minx a écrit:
Well I can assure you that I don't make spurious comments...


I do ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:04


Datation d'un chauffe-eau Zzz_0010


Wine cooler

This silver wine cooler by Paul de Lamerie (1688-1751) and Paul Crespin (1694-1770) was made in London in 1727-8. It is engraved with the royal arms.

It appears in the V&A exhibition Baroque: Style in the Age of Magnificence.

The single-bottle wine cooler was devised in France at the end of the 17th century, when most wines were served chilled. This example is one of four from a large set of dining silver supplied to Philip Stanhope, 4th Earl of Chesterfield, when he was Britain's Ambassador to The Hague.

V&A Museum no. M.1-1990

See this object on the V&A Interactive Global Baroque map: www.vam.ac.uk/microsites/baroque/interactive_map.html

mon musée prefereré
rendeer
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:20

half-pint a écrit:



I do ! lol!


lol! Datation d'un chauffe-eau 664972

I was referring to tea urns but nevertheless what is said in a museum and what is said in the trade...
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 0:28

I don't say that minx, just that a tea kettle is for tea and not for water in England, but that's not very important at all.

Un bel exemplaire que tu nous montres Half-Pint, bientôt une photo prise sur ta commode de salon? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 16:15

minx a écrit:
I was referring to tea urns


I wasn't lol!


just une image de wine cooler que j'ai vu passer le mois dernier .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation d'un chauffe-eau Empty
MessageSujet: Re: Datation d'un chauffe-eau   Datation d'un chauffe-eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation d'un chauffe-eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffe en verre ........georgshutte
» Ancien chauffe œufs
» Poinçon de chauffe-plat ancien (belge ?)
» Appareil electrique 1930 Chauffe bigoudis VIGOR
» datation LIP T18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: BRONZES, CUIVRES ETC-
Sauter vers: