Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Coupe à thé évasée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frigoulette
MEMBRE
frigoulette


Messages : 637
Date d'inscription : 30/10/2010

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:30

je suis perdue sur cet objet,je cherche en asie? à delft?
environ 10 cm de diamètre 5 cm de haut
Coupe à thé évasée  Img_0413
Coupe à thé évasée  Img_0414
Coupe à thé évasée  Img_0415
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 20:47

Pour moi asie aussi et me semble plutot bon.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulette
MEMBRE
frigoulette


Messages : 637
Date d'inscription : 30/10/2010

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 7:36

bonjour Very Happy

si c'est Chine ,ce devrait être de la porcelaine? et je le trouve "lourd"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 7:59

pour moi c'est de la porcelaine.
la porcelaine n'est pas forcement légère.
souvent moins épaisse sonr les pieces en porcelaine mais c'est une fausse idée de penser que c'est léger.
A taille et épaisseur égale d'une faience, c'est surement plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
frigoulette
MEMBRE
frigoulette


Messages : 637
Date d'inscription : 30/10/2010

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 8:25

c'est ancien me semble-t-il ,dire XVIII ou xix ????? pour de la faience ,en effet c'est lourd ,il me semble que ce n'est pas le bleu de Delft,et cette forme me semble typique asie,mais porcelaine????? c'est vraiment épais... c'est pour ça que je tourne en rond!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 9:51

Chinois et hélas, mais c'est mon opinion propre donc elle ne vaut que ce qu'elle vaut...pas ancien...copie d'ancien. XX. On appelle cela des coupes à thé évasées (wide flared bowl), bol sur pied haut, bol élevé (high-bowl) etc... pale

j'ai enlevé de ma phrase "pleins de défauts" mais je n'en pense pas moins... toujours perso... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:35

porcelaine sans aucun doute: certaines porcelaines chinoises anciennes(Jingdezhen,...) peuvent en effet être épaisses et assez lourdes...
pour la datation (copie récente ou pas?) difficile à dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
frigoulette
MEMBRE
frigoulette


Messages : 637
Date d'inscription : 30/10/2010

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 15:39

cheers super ,merci beaucoup ,je vais chercher dans ce sens,et si vous me dites copie...pourquoi pas,je n'ai en effet pas le sentiment d'avoir un objet ancien dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:10

pourtant à ce que j'en vois, j'en ferai pas le pari!
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:12

scratch Me semble une porcelaine de Jingdezhen province de Jiangxi dans le style ou époque? Kangxi

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:27

AngelsBreiz a écrit:
scratch Me semble une porcelaine de Jingdezhen province de Jiangxi dans le style ou époque? Kangxi

c'est ce qui me semblait aussi, Jingdezhen ça peut être très ancien (dès le XIVème pour le marché intérieur, mais à partir de 1610 ils se mettent à travailler surtout pour le Japon (accessoires pour le thé, etc...) et la Hollande,
on pourrait avoir d'autres photos pour mieux voir le talon, qui semble un peu déformé ici? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:31

chouette alors j'apprends des trucs cheers Laughing .. j'avais toujours pensé que la porcelaine,,, etait à base de kaolin,,, dont on s'est levé le luc à trouver le secret pendant des siècles Twisted Evil à base de kaolinite quoi Rolling Eyes plus ou moins blanche ,, ,des fois grise .. restant toujours blanche à la cuisson,, à 1400 ,, dure, solide, et resistante.. ben non pale scratch
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 18:14

le dessin il est même po droit... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 18:26

dacadumi a écrit:
chouette alors j'apprends des trucs cheers Laughing .. j'avais toujours pensé que la porcelaine,,, etait à base de kaolin,,, dont on s'est levé le luc à trouver le secret pendant des siècles Twisted Evil à base de kaolinite quoi Rolling Eyes plus ou moins blanche ,, ,des fois grise .. restant toujours blanche à la cuisson,, à 1400 ,, dure, solide, et resistante.. ben non pale scratch

je pense que c'est blanc sous la crasse!
Revenir en haut Aller en bas
frigoulette
MEMBRE
frigoulette


Messages : 637
Date d'inscription : 30/10/2010

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 18:30

Very Happy le talon est bien déformé

lavée la matière est plus claire mais pas franchement blanche Rolling Eyes

le pourtour de la coupelle est "crantée" des sortes d'encoches légères

voilà scratch
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:05

dacadumi a écrit:
chouette alors j'apprends des trucs cheers Laughing .. j'avais toujours pensé que la porcelaine,,, etait à base de kaolin,,, dont on s'est levé le luc à trouver le secret pendant des siècles Twisted Evil à base de kaolinite quoi Rolling Eyes plus ou moins blanche ,, ,des fois grise .. restant toujours blanche à la cuisson,, à 1400 ,, dure, solide, et resistante.. ben non pale scratch

la couleur du talon peut venir de la crasse, ou de ce sur quoi on l'a posé à la cuisson, non?
Mais je crois que Daca lève un beau lièvre,
il faudrait un gros plan de l'éclat sur le talon à 11h50, qui semble ocre,...les choses seront alors claires, si j'ose dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:35

dacadumi a écrit:
chouette alors j'apprends des trucs cheers Laughing .. j'avais toujours pensé que la porcelaine,,, etait à base de kaolin,,, dont on s'est levé le luc à trouver le secret pendant des siècles Twisted Evil à base de kaolinite quoi Rolling Eyes plus ou moins blanche ,, ,des fois grise .. restant toujours blanche à la cuisson,, à 1400 ,, dure, solide, et resistante.. ben non pale scratch


Shocked Tu es en train de nous dire que certains commissaires priseurs annoncent porcelaine des brol-grès.

Moi qui pensait que c'était la chaleur du sol du four qui laissait ces traces pain-brulé Rolling Eyes

Le prochain vase je le casse pour voir clown

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
frigoulette
MEMBRE
frigoulette


Messages : 637
Date d'inscription : 30/10/2010

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:37

cheers Very Happy verdict entre ,si j'ai bien compris,Babou ou chine XVIème!!!!!

frotté bien bien avant!!! un peu moins crasseux

Coupe à thé évasée  Img_0416
Revenir en haut Aller en bas
minx
Admin
minx


Messages : 6979
Date d'inscription : 13/03/2008

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 19:40

Smurf a écrit:
Chinois et hélas, mais c'est mon opinion propre donc elle ne vaut que ce qu'elle vaut...pas ancien...copie d'ancien. XX. On appelle cela des coupes à thé évasées (wide flared bowl), bol sur pied haut, bol élevé (high-bowl) etc... pale

j'ai enlevé de ma phrase "pleins de défauts" mais je n'en pense pas moins... toujours perso... Neutral

je suis d'accord avec Smurf et de toute façon même si cette coupe était très ancienne...
ça reste toujours un objet de qualité médiocre
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 20:51

frigoulette a écrit:
cheers Very Happy verdict entre ,si j'ai bien compris,Babou ou chine XVIème!!!!!

frotté bien bien avant!!! un peu moins crasseux


on y voit plus clair,c'est blanc...
Quant à l'aspect de finition de ces objets , il n'est pas toujours très "clean" (pas forcément conçus pour le goût européen bien lissé du XVIIIème)...
Par exemple beaucoup de céramiques classées Trésor national au Japon peuvent nous paraître très frustes, alors qu'elles répondent à un souci de "sobriété" philosophique..."Des goûts et des couleurs..."
Mais le problème avec ces pièces aujourd'hui c'est qu'en Chine ils sont capables de les reproduire à l'identique, et à la pelle.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 21:02

moi j'ai dis ce que je pensais.
pour moi c'est bon frustre mais bon.
J'ai pas la pièce dans les mains. mais je la sent bien.
Revenir en haut Aller en bas
cédalion
MEMBRE
cédalion


Messages : 586
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 72
Localisation : au milieu

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 21:28

tarz a écrit:

J'ai pas la pièce dans les mains. mais je la sent bien.
moi aussi,
pas forcément très ancienne, mais pas récente...
pour les copies d'ancien ils ne s'embêtent peut-être pas avec de si petites pièces bien peu rentables ; et les plus grandes sont souvent plus "léchées"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 22:12

AngelsBreiz a écrit:


Shocked Tu es en train de nous dire que certains commissaires priseurs annoncent porcelaine des brol-grès.

Moi qui pensait que c'était la chaleur du sol du four qui laissait ces traces pain-brulé Rolling Eyes

Le prochain vase je le casse pour voir clown

Me fais pas dire ce que je n'ai pas dis,, angels Laughing ,, j'ai vu un tesson brun qui me laissait penser faience et pas porcelaine,, il est fameusement degueu pour blanchir comme ça Rolling Eyes ,, bon de toute façon ca me branche pas ,, je trouve ca nul niveau decor,, jeté à l'arrache,, c'est n'importe quoi pour moi Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 22:56

ouais , c'est moche ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Coupe à thé évasée  Empty
MessageSujet: Re: Coupe à thé évasée    Coupe à thé évasée  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe à thé évasée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS ET OBJETS D'ASIE-
Sauter vers: