Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une queue de chien en bronze à restaurer

Aller en bas 
+2
dje_die
ala
6 participants
AuteurMessage
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:12

Bonjour à tous.
Voilà , j'ai trouvé ce chien bronze dont la queue a été cassée et restaurée à la sauvage : meulée pour lui donner un plat percée pour lui mettre une âme métallique. J'aimerais lui rendre son aspect d'origine. Bon c'est du bronze, je pense que ce n'est pas un souci de ressouder , de lui redonner sa forme. Peut-être que c'est une question pour Roseleur, peut-on ressouder cette partie sans altérer la patine ancienne de la pièce et patiner la restauration à l'identique, la pièce en vaut la peine. Dimensions 34x20 cm

Une queue de chien en bronze à restaurer Eb201224

Une queue de chien en bronze à restaurer Eb201225

En plus le coup de meule n'a pas épargné les poils en dessous de la queue où il y a un léger plat.


Une queue de chien en bronze à restaurer Eb201226
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:40

question pour roseleur OK
mais je peux répondre. possible de souder à la baguette bronze mais la chauffe comme la finition de la bavure eliminera la patine.
possible d'y redonner une patine aussi après coup.
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:50

Tu penses que la chauffe occasionnée va altérer la patine en général ?
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:56

a mon avis risque d'alterer la patine sur 3 - 4 cm autours de la soudure.
possible de la faire reprendre par un patineur pro

ma mere fait faire ses bronzes a la Fonderie paumelle a Morsains, ils sont tres bons
en particulier un patineur qui lui a fait des patines parfaites (je sais pas si il y bosse toujours) (un travail d'un autre siecle - dixit un antiquaire du louvre)

bon c'est pas tout pres mais je pense que ca vaut le dépacement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:57

Non pas générale juste à l'endroit de la soudure. Mais faut que le métal du chien à cet endroit soit chauffer suffisement.
Donc après ebarbage et finition pour donner de la réalité au poil de la queue du chien. il faudra un raccord de patine qui risque d'être plus ou moins heureux.
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:58

il est bien vivant ce chien! c'est de qui?
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:03

dje_die a écrit:
a mon avis risque d'alterer la patine sur 3 - 4 cm autours de la soudure.
possible de la faire reprendre par un patineur pro

ma mere fait faire ses bronzes a la Fonderie paumelle a Morsains, ils sont tres bons
en particulier un patineur qui lui a fait des patines parfaites (je sais pas si il y bosse toujours) (un travail d'un autre siecle - dixit un antiquaire du louvre)

bon c'est pas tout pres mais je pense que ca vaut le dépacement!

Morsains , dans la Marne ? C'est pas si loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:05

dje_die a écrit:
il est bien vivant ce chien! c'est de qui?

Edouard Delabrierre
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 12:10

ah la chance, nous faut limite prevoir l'apres midi pour y aller , le temps de controler les patines etc...
je pense pas qu'il prendrait tres cher pour une soudure + patine je demanderait a ma mere si elle peut se renseigner!

c'est 1 rte de provins a morsains
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:59

rien à rajouter de plus à part qu'une reprise de patine ne suffira pas il faudra également reciseler la pièce à l'endroit de la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
Invité
Invité




Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:29

tarz a écrit:
Non pas générale juste à l'endroit de la soudure. Mais faut que le métal du chien à cet endroit soit chauffer suffisement.
Donc après ebarbage et finition pour donner de la réalité au poil de la queue du chien. il faudra un raccord de patine qui risque d'être plus ou moins heureux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:48

c'est un job pour roseleur ! cheers et il va te faire un prix place de l'ours ! cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:36

bounce ah, si Roseleur tu le sens ce travail, je te fais entièrement confiance bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:56

pourquoi souder ?

souder = chauffe et cuisson = apport de matière

façonnage et patine

ça se verra forcement

de plus pour un collectionneur à l'oeil avertie What a Face

il existe aujourd'hui des soudures " à froid " qui se travaillent bien et qui se patine facile

avec une âme métallique et un peu de finition= moins visible et surtout pas irrémédiable

chauffer rouge un bronze dont ont ne connait pas exactement la composition Suspect

c'est pas un robinet mich mich

c'est peut etre pire que la soudure What a Face

et si tu lui coupait directement la queue

et les oreilles en pointes mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:19

lol!
Il a bien été fondu ce bronze donc passé par la chauffe, le rouge et la fusion! Rolling Eyes

C'est sur tu peux utiliser un synthétic mais c'est pas du sérieux. c'est un travail de rigolo. comme celui qui a été fait.
Revenir en haut Aller en bas
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:27

ok la soudure à froid c'est de la bidouille pour régule bon marché

mais les colles composites évoluent

dans certains cas ça peut "dépanner "

pour éviter de perdre la queue rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:32

Pour un brol à 100 / 200 euros , je ne dis pas, oui je pourrais envisager une restau synthétique, mais comme dit Tarz c'est pas très sérieux, et dans le cas c'est un peu mieux (que 100/200) et j'aimerais lui redonner son aspect (et sa qualité) original.
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:17

tiens lou... Laughing suffit de le peindre en marron...

Une queue de chien en bronze à restaurer Hose-c10
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
LOUPBLANCO
MEMBRE
LOUPBLANCO


Messages : 3397
Date d'inscription : 04/05/2008

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:57

VOILA


Une queue de chien en bronze à restaurer Queue_10
Revenir en haut Aller en bas
ala
MEMBRE ACTIF
ala


Messages : 3424
Date d'inscription : 27/01/2008
Age : 67
Localisation : Près de chez Nours

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 14:57

merci
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:30

Une queue de chien en bronze à restaurer Epagne10
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau


Messages : 2466
Date d'inscription : 15/07/2009
Localisation : Bourgogne du sud

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 16:49

lol!
Très belle restauration, Nours ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:27

tarz a écrit:
Non pas générale juste à l'endroit de la soudure. Mais faut que le métal du chien à cet endroit soit chauffer suffisement.
Donc après ebarbage et finition pour donner de la réalité au poil de la queue du chien. il faudra un raccord de patine qui risque d'être plus ou moins heureux.


Wink



voilà ce que ça donne de lire en traviolle Very Happy

en paralnt de traviolle , sur la photo la queue est trop haute (encore un présomptueux Very Happy )

pour la colle c'est rarement une bonne solution surtout sur une pièce de cette géométrie avec une surface de collage si petite.

pour le devis je t'envoies un mp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 22:08

ouaiiiiiiiiiiiiiis ! cheers
fais le cracher le ala ! il est pété de tunes ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Une queue de chien en bronze à restaurer Empty
MessageSujet: Re: Une queue de chien en bronze à restaurer   Une queue de chien en bronze à restaurer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une queue de chien en bronze à restaurer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: