Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 plateau oriental

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

plateau oriental Empty
MessageSujet: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:19

bonjour les zoursons!

bon pitit retour de VG sympathique aujourd'hui

mais j'ai dégoté un plateau qui me plait bien mais belle oxydation, verdatre mais en surface , qui part pas au miror comment virer ca sans rayer?

deja j'en profite que roseleur soit dans le coin pour demander quel type d'alliage (j'avais pensé a du bronze ou laiton, apres nettoyage, ca me parait un peut trop blanc comme reflet.!)

il fait 50 cm de diam

le plateau en lui meme est epais (plus que la classique feuille de laiton) et la ciselure bien artisanale et profonde.
la bordure est "doublée" de "moulures" en relief. il est sur trois petits pieds qui cachent des trous pour mettre des pieds plus hauts.
les pieds sont dans le meme alliage... et ne sont pas interchangables, chacun a son emplacement et ne passe pas dans un autre.

un marquage avec notamment un coq et ecritures en arabe, passe pas trop sur la tof, j'essayerai de reprendre ca!

donc comme d'hab merci pour toutes infos complementaires!

me parait pas tout jeune , mais pas trop ancien nn plus... en tout cas bien réalisé!

place aux images


plateau oriental P1010624

plateau oriental P1010625


plateau oriental P1010626
plateau oriental P1010627







Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:27

Oui pas très ancien . C'est un plateau à thé d'Afrique du nord en maillechort argenté.
Le plat est en métal repoussé et ciselé, la bordure est fondue puis soudée.
Dans le genre j'ai vu plus moche comme ciselure sur ce genre d'article .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:28

ok merci

une idée pour le nettoyage?
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:30

C'est marrant le coq on dirait une imitation du poinçon Gallia ce qui donnerait une époque de fabrication dans les années 30-40 ce qui correspondrait à la qualité de ciselure

pour le nettoyage un produit pour argenterie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:32

oui pour gallia j'y ai pensé tout de suite... pi je me suis senti bete car pas trop le style de la maison!

j'aime cette ciselure profonde...

mais ca s'oxyde jaune le maillechort? parceque on dirait vraiment du laiton ou bronze quand pas nettoyé
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:39

Sur la photo ça a l'aspect gris du maillechort le dessous a l'air d'être oxydé brun comme une argenture . Je pensais à du maillechort faiblement argenté dont le dessus se serait décapé à l'usage. Mais ce n'est pas sûr. Je ne vois pas vraiment de jaune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:44

je reprendrai des photos au grand jour.

l'eclat est legerement jaune, mais bcp plus clair que du bronze ou du laiton pour l'avoir brillant j'ai utilisé du miror, qui a bien decapé sauf l'oxydation qui reste visible sur lea photo et qui est verdatre en realité (les couleurs ne rendent pas sur la photo)


ca me laisse perplexe car ne ressemble a aucun alliage que je connait... je ne crois pas a une argenture... trop jaune pour le coup
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:58

voila enfin pour la couleur reelle il est tel que je le voit, plus jaune que blanc!,
j'ai enfin reussi a me debarasser d'une grande partie de l'oxydation verte!
reste a trouver un moyen de faire briller le tour, sans l'encrasser de miror...


scratch study

plateau oriental P1010727
Revenir en haut Aller en bas
roseleur
MEMBRE
roseleur


Messages : 904
Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Nice

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:45

C'est bien du maillechort et pour faire briller le bord ce ne sera pas facile car il est très ouvragé.
Il faut y aller à l'impeca ou du miror et enlever l'excedent de produit avec une brosse à dents à l'eau chaude et au savon une fois l'astiquage terminé.

Sinon essaies un bon dentifrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bellino.fr
shanna555
MEMBRE
shanna555


Messages : 3022
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 51
Localisation : Over the Rainbow

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 20:08

Joli ce plateau dis donc!!! T'as essayé à la pierre d'argent et brosse souple? pas évident quand c'est très ciselé mais après un bon rinçage ça brille!
Revenir en haut Aller en bas
dje_die
MEMBRE
dje_die


Messages : 2499
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 36
Localisation : sur la place

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:12

pierre d'argent??
conné pas!

sinon merci pour les conseils et la confirmation du maillechort
Revenir en haut Aller en bas
shanna555
MEMBRE
shanna555


Messages : 3022
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 51
Localisation : Over the Rainbow

plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 22:22

ici: http://www.google.fr/#q=pierre+d%27argent&hl=fr&prmd=ivns&source=univ&tbm=shop&tbo=u&sa=X&ei=kNHBTb6PKIiz8QPf_oW3BQ&sqi=2&ved=0CGMQrQQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=6f0dc8e2ba09c1f0&biw=1024&bih=610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plateau oriental Empty
MessageSujet: Re: plateau oriental   plateau oriental Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plateau oriental
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plateau à thé oriental
» plateau oriental en étain?
» cadenas oriental...
» Ferronnier oriental
» Marteau oriental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: