Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT

Aller en bas 
+2
MIMICH
PICTAVIO
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 23:56

Cette descente de croix est une plaque de bronze de 1 Mm,5 d'épaisseur  et de 8 CM X 11 CM.
Elle est signée HVBERT.
Rien trouvé à ce jour sur ce HVBERT !
En recherchant j'avais trouvé à l'époque que cette descente de croix était la reproduction d'un tableau célèbre mais inversé. Je ne me souviens plus l'auteur.
Ma question qui est cet HVBERT et cette petite plaque était destinée à quoi?  ( elle possède deux trous dans les angles du bas )
plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT <a href=plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT 898823HUBERT" />
plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT <a href=plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT 856376HUBERT1" />


Dernière édition par PICTAVIO le Ven 15 Sep 2017 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41403
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:16

ressemble à celle de Rubens...ressemble seulement!!!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41403
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 8:21

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT La_des10

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 10:44

J'aurais dit plutôt la toile de Charles le brun Wink

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Le_Brun_Descente_Croix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 10:51

ça y ressemble tout à fait!
Mais je pense que les 2 peintres se sont légèrement plagiés ou se sont inspirés d'une autre descente de croix.

Je pense que cette plaque de bronze est fondue à l'origine et devait être accrochée à une autre ou plusieurs autres.
comme un dépliant tenu par des anneaux.

Ce genre de mini retable servait à des messes itinérantes ou à des petit chapelon privé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:09

Pas mal comme idée mais pourquoi pas de trous en haut de cette plaque. Bizarre de commencer un chapelet avec la descente de la croix?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:19

Peut être une plaque qui devait être enchâssée dans un cadre. Un petit tableau religieux.
Serait-il possible de voir l'envers dans son entier? Y a t-il un trou dans le haut sur l'envers?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 11:57

Smurf a écrit:
mais pourquoi pas de trous en haut de cette plaque. Bizarre de commencer un chapelet avec la descente de la croix?
ça se tiens ce que tu dis sauf si c'est le départ de l'histoire de la mise au tombeau et de la résurection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:07

Bizarre quand même car on commencerait par la mise à mort sur la croix . Enfin c'est du moins ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:13

Pas la mise à mort mais par la descente de croix puis la mise au tombeau et la resurection.
Ceci veut pas dire que cela ne sort pas de plusieurs suite du genre.
Bon c'est qu'une idée mais dans ce genre de scène religieuse je n'ai vu que des tryptiques horizontaux et parfois tenus ensemble par des anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:18

Je ne sais franchement pas car dans l'art religieux, la descente de la croix est souvent le panneau central d'un triptyque. Comme toi j'en ai vu des horizontaux mais jamais des verticaux mais pourquoi pas. Ce qui m'étonne c'est seulement deux trous en bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:35

Et pourquoi qu'en bas??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:37

Oui?? bizarre.... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:47

Je vous post le dos. Bronze ? Moulage ?

Effectivement La descente de RUBENS ressemble, pourtant il me semble que j'avais trouvé une peinture descente de croix du XVII eme je crois, pratiquement la même mais inversée.

[img]plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT 865793HUBERT4[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:54

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Le_bru10
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 12:56

et si c'etait une epreuve dans un processus de je sais pas quoi...passage du bronze à autre chose...
et que les trou servent à tenir la plaque et la plonger dans un bain...
qu'en pense dark vador ?
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:18

Smurf !!!! pas dans ce sens !!!!!javascript:emoticonp('Laughing')

Je viens de me faire des pages et des pages de "descente de croix" sur le net et je ne retrouve pas !! j'ai rêvé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:24

nours a écrit:
et si c'etait une epreuve dans un processus de je sais pas quoi...passage du bronze à autre chose...
et que les trou servent à tenir la plaque et la plonger dans un bain...
qu'en pense dark vador ?

pouvez repéter la question? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:25

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Le_bru11
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 13:39

Je viens de me souvenir et si c'etait cette sorte de plaque que vous fait embrasser le prêtre lorsque vous allez communier et manger l'hostie à la messe . Je ne sait pas comment se nomme cet "instrument". vous embrassez cette plaque et il l'essuie aussitôt. ( je crois que cela ne se fait plus) Cette plaque devait porter un nom ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:15

Tu parles peut être de l'instrument de paix que les fidèles viennent baiser pendant l'Offerte : Cérémonie aux jours d'obsèques.

L’instrument de paix est aussi nommé baiser de paix ou osculatoire
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:47

Voila ANGEL, c'est ça suis allé sur le net et c'est ça OSCULTATOIRE

Donc cette plaque aurait pu être encadrée et servir à la messe ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 15:08

Je le pense aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 15:24

ET ben disons OSCULATOIRE ( et non oscultatoire !!!! comme je l'avais écrit )
Et puis HVBERT ou HUBERT un inconnu pour l'instant.
Veux tu regarder la descente de croix de LE BRUN je pense qu'elle lui ressemble ?
Cool ANGEL. A plus.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:05

C'est bien la même école et la ressemblance est plus que certaine, la même dictée de personnages Wink

Vu un Jean Hubert actif période Le Brun, sur le Béné...
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 16:21

OK cool et ton Jean HUBERT il était quoi? sculpteur? peintre ? tu crois que cette petite plaque de bronze serait de cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:09

Il n'y a pas grand chose un peintre à qui l'on doit un portrait de John Law.

Ta plaque me semble assez vieille pour être ancienne, elle te parait légère, elle sent le bronze...
Revenir en haut Aller en bas
breizhbras
MEMBRE



Messages : 8
Date d'inscription : 06/02/2011

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 17:50

PICTAVIO a écrit:
Je vous post le dos. Bronze ? Moulage ?

Effectivement La descente de RUBENS ressemble, pourtant il me semble que j'avais trouvé une peinture descente de croix du XVII eme je crois, pratiquement la même mais inversée.

[img]plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT 865793HUBERT4[/img]



Je pense que cette plaque avait autrefois quatre trous de fixation. Les deux trous du bas ont la patine d'usage. les deux trous du haut ont disparu car une partie manque à cet endroit. En un mot la partie du haut a été sciée, les angles sont aigüs contrairement à ceux du bas qui sont arrondis et émoussés. Probablement la plaque a été sciée pour l'inserer dans un cadre existant. En outre elle est ancienne, sans doute du XVIIe ou XVIIIe siècle car le ( u ) s'écrit en forme de ( v ) comme à ces époques.

Cette plaque a été inspirée à mon avis de la descente de croix de Charles le Brun......Il existe plusieurs sculpteurs portant le nom de Hubert à ces époques.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12366
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 76
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 18:35

Super et bienvenue.
Effectivement ce détail du haut manquant, aux coins vifs m'avait échappé. Vos conclusions nous donnent un nouvel éclairage sur l'origine et la datation de ce bronze car c'est bien du bronze .
Je suis ravi d'avoir découvert ce site. Car j'ai collectionné un tas de trucs dans tous les domaines depuis des années, dont certains sont des énigmes. Mais je n'ose pas proposer et mobiliser et encombrer ce site de mes trouvailles.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 19:11

PICTAVIO a écrit:

Je suis ravi d'avoir découvert ce site. Car j'ai collectionné un tas de trucs dans tous les domaines depuis des années, dont certains sont des énigmes. Mais je n'ose pas proposer et mobiliser et encombrer ce site de mes trouvailles.


On t'autorise une par jour, pas plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Empty
MessageSujet: Re: plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT   plaque de bronze  représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plaque de bronze représente une DESCENTE DE CROIX signée HVBERT
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: OBJETS RELIGIEUX-
Sauter vers: