Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Beurrier breton Fanch

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 13:49

Coucou la meute Cool

Un beurrier bien de chez nous, il tient sa livre Wink

Vagues anciennes traces sur la toile de ce potier de grès culinaire, si je pouvais en savoir plus Very Happy


Beurrier breton Fanch BeurrierFanch


Beurrier breton Fanch BeurrierFanch2


Beurrier breton Fanch BeurrierFanch3
Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25768
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 23:18

AngelsBreiz a écrit:
si je pouvais en savoir plus


pas beaucoup de succes ton beurrier Question
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 9:24

Ben si, tu es là Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 9:28

Un grès chamotté pas très ancien.
poterie artisanale à mon sens des 70' 80'.
Came de baba! à mon avis.
n'a pas du voir beaucoup de beurre.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 9:36

Acheté en service Wink

Avec le pot à gros sel, le pot à tabac etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 9:38

AngelsBreiz a écrit:
Acheté en service Wink

Avec le pot à gros sel, le pot à tabac etc
c'est à dire: avec du beurre dedans? ou avec d'autres pièces?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 10:04

J'étais pas bon sur ce coup si y'a relation. j'ai trouvé ça sur la toile. Wink

Caujan François-Marie
[pseudonyme Fanch parfois utilisé]
Landerneau 22 juin 1902 - Landerneau 20 février 1945
Manufacture HB

Né d'un père ébéniste, il suit les cours de dessin de Paul Léonard à Brest. Par la suite il entre à l'École régionale des beaux-arts de Nantes (ateliers E. Fougerat, E. Simon, J.Stany-Gauthier). À la suite de son cursus breton, il est reçu au concours d'entrée de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il suit alors l'enseignement de Jean Boucher. En 1924, ses études finies, il installe son atelier à Brest et, à la même époque, se lie d'amitié avec le poète Saint-Pol-Roux dont il réalise le buste. La même année, il participe à Brest à la création d'un groupe d'artistes et expose dans la même ville à l'Exposition des Amis des Arts.
En 1925, il participe à l'Exposition des Arts Décoratifs. La confusion entre son travail et celui de son père a souvent été grande !
Sous l'influence de Morin-Jean, il repart pour la capitale en 1926 ou 1927. A partir de cette date il expose dans divers salons parisiens : Artistes Indépendants, d'Automne, Nationale des Beaux-Arts et des Tuileries.
C'est sans doute également à cette époque qu'il faut placer le début de sa collaboration avec la Manufacture HB. On peut penser que l'amitié de Caujan et de René Quillivic explique tant ce partenariat que le choix de la manufacture. Il édite à la fois des céramiques sous le nom de Caujan, notamment La légende du Roy Gradlon, Le jouet des flots, Six marins (L'était une frégate..), Serre-livres (Bigoudène et pêcheur), Sainte-Anne, Baigneuse, Vieux marins, mais aussi un certain nombre de pièces sous le pseudonyme de Fanch, dont Noce Bigoudenne [sic]" (8 groupes), Retour de pêche (9 groupes), Bigoudennes sur bateau [sic], Bigoudenne [sic], deux Cendriers, Service liqueurs, Salière, Bateau de thons... Peut-on penser que les éditions sous le nom de Caujan étaient des céramiques plus modernes, à l'allure plus audacieuse ? En 1934, il participe à une exposition collective à la Galerie du Bûcheron à Paris, obtient le Prix Rouffio au Salon de la Nationale, et remporte le Grand Prix d'Algérie. De la fin de l'année 1934 au courant de 1935, il séjourne à Alger à la Villa Abd-el-Tif où il côtoie Roger Nivelt, qui a collaboré avec la manufacture Henriot.
A partir de 1935, on retrouve à plusieurs reprises la trace de ses oeuvres lors des expositions de l'Union Artistique de Quimper. En 1937, François Caujan participe à l'Exposition Internationale des Arts et Techniques. Il réalise un haut-relief pour le Pavillon du cinéma et expose au Pavillon de l'Algérie des oeuvres réalisées lors de son séjour à Abd-el-Tif.
Deux ans plus tard, il présente des oeuvres à l'Exposition Internationale de New-York et expose dix-huit créations au Petit Palais dans le cadre du groupe des Artistes de ce Temps u. Mobilisé près d'Alger à Hussein-Dey dans la section camouflage, il revient passer la fin de l'occupation à Landerneau. C'est ici qu'il décédera accidentellement en 1945.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 10:08

Oui au fait trouvé ici
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 10:23

Pour le patelin, c'est peut être bien ça mais ce travail correspond peu au côté artistique de Caujan No

C'est plus baba cool 70's, comme tu le sous-entends, bio bô Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 10:32

Peut être un baba qui a récupéré le pseudo de fanch dans le coin ou tu es.
Ton beurrier est tourné et ce qui est sur c'est que la chamottée se tourne rarement car je te dis pas l'érosion des doigts mouillés.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:07

tarz a écrit:

Ton beurrier est tourné et ce qui est sur c'est que la chamottée se tourne rarement car je te dis pas l'érosion des doigts mouillés.


C'est pour ça que je pensais à un travail d'artiste Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:16

tarz a écrit:
Peut être un baba qui a récupéré le pseudo de fanch dans le coin ou tu es.
Ton beurrier est tourné et ce qui est sur c'est que la chamottée se tourne rarement car je te dis pas l'érosion des doigts mouillés.

Pas dac ... si petite chamotte pièce tournée aussi Wink ok avec periode
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:23

Je suis dac Daca!
Je sais que la chamotte se tourne mais assez rarement (raisons données) c'est plutot une terre de modelage et de pressage. avec une forte tenue refractaire!
Après les potiers font comme ils le sentent.
Les grains de terre cuite concassés ramenés à la terre cru la rendent coupante pour les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:38

ici grès chamotté petits grains ... genre 0/1.5 ou 0/2 tournage no bleme ... si chamotte plus grosse plutot utilisée en sculpture pour une meilleure resistance à la cuisson ..... Fanch a l'air breton ... chui pas expert... pièces utilitaires seconde moitié du 20 e bye bye bye bye bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:41

pour le pot a gros sel.. idem ... gres preferable a faience cause corrosion et resistannce à l'effet du sel glouton tonton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 11:43

en resumé grès blanc chamotté .. petite chamotte... pièces utilitaires cheers
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 14:18

cheers Grès utilitaire !

J'va faire un bô bio cadeau à une ropine Very Happy

Une p'tite chamotte i sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beurrier breton Fanch Empty
MessageSujet: Re: Beurrier breton Fanch   Beurrier breton Fanch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beurrier breton Fanch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plat breton or not breton ?
» poterie au gré du vent JP Prud'homme
» beurrier AM
» beurrier à eau terre cuite
» breton où..............?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: