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 LOUISE BRONGNIART

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Philibert
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MessageSujet: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 1:11

J'ai acheté cette terre cuite il y a quelques années dans un dépot vente. Sujet connu de HOUDON mais qui pourrait me dire s'il s'agit d'une copie d'un moulage, et l'époque.
le cachet au dos (ressemble à Sevres !) mais ?????
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 1:28

ça peut peut être aider :

http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226314&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226314&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500822&baseIndex=23&bmLocale=fr_FR

surtout à la fin
:
Ces deux portraits en terre cuite furent présentés au Salon de 1777. Ils jouirent d'une grande popularité, connurent de multiples versions en marbre et bronze et furent reproduits en biscuit de Sèvres et en terre cuite. Ils demeurèrent dans la famille Brongniart jusqu'à leur acquisition par le Louvre, en 1898 pour Louise, en 1900 pour Alexandre.
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:08

c'est un plâtre patiné??
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:21

On peut patiner ou cirer de la terre cuite, ça donne un peu ça aussi.
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:38

Patiné certainement mais pas volontairement car quand je l'ai acheté, il était patiné par le temps mais surtout par la fumée car il était sur une cheminée dans une vieille demeure vendéenne.
Donc nettoyage impossible sans abimer la matiere.
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 11:41

oui mais c'est pas le même prix il me semble phil.

le monogramme logo il correspond à une fabrique, effectivement plus proche de sevres tu..?

je pense qu'il a été patiné légèrement la photo du dos me fait penser qu'il à une trace de pinceau(mon impression).

les traces blanches sous la patine (photo du dos), ce n'est pas du plâtre, à gratter pour être sur?

le style correspond bien à houdon je pense que sans sa signature on ne peut pas l'attribuer à son atelier donc moulage ? oeuvre posthume probable, un certain nombre d'oeuvres de son atelier sont présentées sur ce type de socle en marbre pourtant.

bonne pioche quand même
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:44

Je me demande aussi si c'est pas un platre. ???
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:45

Ce sujet est surnommé "la petite Brongniart" les sur-éditions sont très nombreuses.

Une fausse marque de Vincennes ne me surprend pas dans ce Paris du XIXème

La terre cuite doit bien se nettoyer à la vapeur, perso je tenterais Wink

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La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 12:47

Dailleurs cette marque a été caché par une étiquette ronde ou autre auparavant!
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:15

Je mettrais mon oreille à couper que c'est un platre Laughing
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:21

LOUPBLANCO a écrit:
Je mettrais mon oreille à couper que c'est un platre Laughing

Tant pis Very Happy
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 15:28

Quelques infos sur les signatures :

http://avis-membres.ebay.fr/Sevres-suite-rebut-surdecor-marques-de-biscuits_W0QQugidZ10000000009916068
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:07

Le musée du Louvre possède la plus importante et la plus belle collection d'oeuvres de Jean-Antoine Houdon, «le premier sculpteur du monde», écrivait Jefferson à Washington en 1784. Célèbre pour ses portraits de philosophes des Lumières, de patriotes ou de personnalités parisiennes à la mode, Houdon fut toujours admiré pour son habileté à saisir l'expression de ses modèles et la tendresse de ses visages d'enfants : «il ne manque plus que le moyen de faire parler ses portraits». Il réalisa également d'impressionnantes statues inspirées de la mythologie gréco-romaine et de l'histoire antique. Cet ouvrage propose au lecteur de découvrir toutes les facettes de l'art de ce sculpteur d'exception.

Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du Louvre, est un spécialiste de la sculpture du XVIIIe siècle. Commissaire de plusieurs expositions et rédacteur en grande partie de leurs catalogues (Clodion, Pajou, Terres cuites de Pigalle à Canova, Houdon, Pierre Julien, Portraits publics / portraits privés 1770-1830), il a dirigé des colloques scientifiques d'ampleur internationale et écrit de nombreux articles traitant de sujets variés (les collectionneurs, l'esthétique du bas-relief, la série des «Grands Hommes de la France», le Salon, les dessins de sculpteurs...).

Extrait du livre :
Si Houdon doit être crédité de la conception de ses portraits, il n'en va pas de même pour ce qui concerne toutes les phases de leur exécution. Naturellement, il est évident que pour la réalisation prestigieuse du portrait d'un membre de la famille royale, la participation du maître est très importante, du choix du bloc de marbre jusqu'à la précision du coup de ciseau ou de trépan afin d'accentuer la courbure d'une mèche de cheveux ou d'adoucir l'arrondi d'un point de dentelle (cat. 3). De même, le sculpteur n'avait besoin de personne pour fixer dans la glaise le visage de Diderot, celui de Franklin, de son épouse ou de ses filles ; il avait d'ailleurs pris à plusieurs reprises le masque d'après nature (sur le vif ou sur le mort) de quelques personnalités d'éclat - Rousseau, Mirabeau - afin de tenter de garder l'exclusivité de leurs représentations. L'atelier, cependant, prenait le relais lorsqu'il s'agissait de transposer et de dupliquer la plupart des créations modelées par l'artiste. À cet égard, et les riches collections du Louvre permettent ce type d'examen, il est intéressant de constater que la grande majorité des portraits en terre cuite sont des épreuves moulées dans des moules à bon creux (cat. 13, 16, 18, 19), et non des oeuvres modelées. Ces dernières sont rares (voir cat. 8 et 17) et concernent des petites pièces, esquisses (cat. 21, 22) ou portraits intimes d'enfants (cat. 28, 29). Il y a aussi le cas des plâtres originaux, souvent de superbe qualité, qui gardent le souvenir de la terre grâce au procédé du moulage à creux perdu. Houdon s'est expliqué lui-même sur cette technique qui permettait de conserver la trace d'une oeuvre modelée dans un matériau stable et non cuit : «On appelle creux perdu un moule de deux seules pièces qu'on est obligé de casser pour retirer le plâtre qui alors est unique, qui fait modèle et qui équivaut à la terre qui se trouve aussi perdu.» Le Louvre conserve plusieurs de ces plâtres originaux (cat. 4, 30-33) que l'on peut quasiment assimiler à des oeuvres modelées.
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:39

en effet il est tres dur de differencier un platre original d'un moulage "grande serie" de nos jours la plupart des platres originaux portent la mention 1/1, mais je ne sais pas ce qu'il en etait a l'epoque!
alors, si on peut confondre avec cette technique une oeuvre originale et une repro, pourquoi l'utiliser? surtout qu'au niveau de la mise en oeuvre ca rajoute des etapes (il faut modeler en terre, faire un moule , puis retirer la terre (pour avoir l'emprunte en creux -meme principe que sur une cire perdue) avant de couler le platre et de casser le moule???
dans l'histoire on perds la terre originale le moule et du temps , il faut etre fou!

en fait cette technique apporte l'avantage de supprimer les contraintes liées a la cuisson de la terre (il faut vider la piece, c'est a dire la decouper, creuser, puis recoller avant de la laisser secher et de cuire) avec le risque de l'abimer, ou d'avoir des coutures visibles. de plus les fours de grande tailles etaient et sont toujours durs a trouver

je ne sais pas qui parlait de sevres, sevres etait une des rares manufactures a avoir des fours de grande dimentions donc pourquoi ca serait un platre direct?

pour la patine , elle me semble bien "volontaire" coups de pinceaux, et je pense que ca serait dommage de vouloir l'enlever, avec le risque d'abimer la piece si platre! cependant les patines pour platre sont souvent plus epaisses et couvrantes, peut etre simple cirage?

au fait la piece est elle creuse ou pleine.?? jamais vu un platre creux, par contre une terre de cette taille ca explose si pas creusée!!
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:40

BLA bla,,, Samson paris 4 S ,, ,sevres 2 L //////// platre dacodac
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:52

Bla bla bla, Renault 4 L //// Citroën Des S.... Very Happy
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:58

ca, c'est fait ////

Very Happy Very Happy

daca tu peux pas nous laisser chercher des fois?? Very Happy
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:06

dacadumi a écrit:
BLA bla,,, Samson paris 4 S ,, ,sevres 2 L //////// platre dacodac

Samson a édité des plâtres scratch
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:17

Alors pour répondre, ce qui ressemble à des traces de pinceau sont en fait le noir de fumée que j'ai essayer d'enlever en passant un chiffon et cela laisse des traces.
CE " platre ou terre cuite " est creuse . La photo du dos où il y la le nom et la signature, ne possède pas les vrais couleurs car j'ai poussé les contrastes pour bien voir le nom et la marque.
J'ai éffectivement pensé à SAMSON car je me suis laissé dire qu'il avait récupéré ou acheté des moules à Sevres. Cette marque aux double L, sembble avoir été recouverte d'une sorte de cachet dont il reste des traces. Quel est le moyen infaillible sans trop abimer la pièce de savoir si c'est un platre ou terre cuite?
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:23

Gratter légèrement dans un coin pas visible et voir si une poudre s'en détache.
le platre se raye à l'ongle pas la terre cuite!
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:28

Perso je pense que c'est du biscuit de porcelaine de chez Samson que c'est Daca qui a reconnu le plus rapidement la signature.

Samson est une manufacture de porcelaine parisienne qui a racheté des plâtres à Sèvres pour les édités en porcelaine ou/et biscuit.

Je pense que l'eau et le savon de Marseille sont le meilleur remède Wink
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 20:56

AngelsBreiz a écrit:
Samson est une manufacture de porcelaine parisienne qui a racheté des plâtres à Sèvres pour les édités en porcelaine ou/et biscuit.
Il était un peu faussaire aussi, non ?????,
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:00

merci angels..Ouais boff pas bien diff,,, pour des oeils exercés... ce qui me gêne plus c'est que louise brongniart soeur d'alex directeur de la manuf de sevres, ne figure pas dans les surmoulés en plâtre modèles sèvres à Samson... michel blois archives de la manuf de sèvres .. y en a une chiée mais pas louise Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:08

PICTAVIO a écrit:
... Cette marque aux double L, sembble avoir été recouverte d'une sorte de cachet dont il reste des traces. Quel est le moyen infaillible sans trop abimer la pièce de savoir si c'est un platre ou terre cuite?
C'est pas deux L je te dis que c'est 4 S de Samson... Si tu sais pas tu laisses tomber ... tu vois le resultat mort de rire bye bye
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:22

du bouquin sur SAMSON ,génie de l'imitation

chapitre terre cuites ,terres vernissées

"SAMSON avait déposé pour les terres cuites la même marque (formée de 4 S entrelacés) que pour les porcelaines de Sèvres.Cette marque est bien nette sur le revers d'un buste en platre ,modèle pour un futur biscuit ou terre cuite d'Alexandre Brongiart enfant"

j'ai la photo sur e bouquin de cette marque ,j'essayerai de scanner... mais même chose
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:28

j'ai restauré une fois un buste identique , il etait en plâtre et je l'ai patiné terre cuite Wink
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 21:29


"signalons au passage que cette marque n'apparait jamais sur les biscuits de Sèvres"

des plâtres de SAMSON,ne sont pas décris sauf comme moule à ses terres cuites,quant aux terres vernissées,il s'agit soit d'épis de faîtage genre Pré d'Auge et signés Sèvres!! et aussi des Palissy avec comme marque J et le S grec!
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 23:25

au passage : oui , il y a une chiée de platres creux... study
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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 23:54

Bon suite à vos conseils j ai gratté un peu dessous. A l'ongle difficile il faut quand même un objet métallique, car très dur mais je pense que c'est un platre. Et j'opterais pour Samson comme le dis
DACA . J'avais oublié de vous préciser LA HAUTEUR: 47 CM

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MessageSujet: Re: LOUISE BRONGNIART   LOUISE BRONGNIART Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 0:03

il y a des platres aves rajout de colle...un peu comme pour le stuc , et c'est tres solide !
j'ai un Pigalle , la fameuse rieuse , qui est un platre vachtement costaud ! c'est bien simple , ma grand mére l'a foutu sur la gueule de pépé un soir et...pas un péte !
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