Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 15:14

Bonjour,

Voici une deuxième assiette. Elle vient du même endroit que la première (des particuliers qui débarrassaient une maison de village dans le Lot-et-Garonne): Celle-ci

Est-elle également de la même période, provenance...?

Merci!

Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? 100_2627

Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? 100_2628

Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? 100_2629
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:51

ouais même epoque sud ouest ,, debut 19 la faience n'est plus l'apanage des aristos,,, on fait dans l'economie,, vises negrepelisse, ardus, ..etzeter Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? 835503
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:04

Merci pour ta réponse.

Du coup, j'ai une autre question si tu repasses par là: Les deux assiettes sont du même coin et de la même époque, pourquoi sont-elles aussi différentes?

La première a un émail blanc, épais, lisse et brillant. Tandis que celle-ci est craquelée, plutôt grise et presque rêche sous les doigts.

Pourquoi utiliser deux types d'émail (ça s'appelle bien de l'émail au moins?)? Est-ce que les produits utilisés différent?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:18

Je sais pas si c'est ça , mais comme c'était des fours à bois , les températures étaient différentes .J'ai bon ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:33

cheers sergio you are the best ... parce que l'email ou le type de cuisson ne sont pas les memes ,,, l'une peut etre cuite dans un four a flammes directes au bois, l'autre avec un email a craqueler dans des cazettes,, c'est un exemple ... tu trouveras dans une meme fabrique des xduits differents parce qu'ils ont eté estampés ,, tournés ou modelés ou ce que tu veux dans des argiles differentes rouges, grises ,,blanches avec des emaux qui ont des densités, ou des coeff de dilatation qui sont pas forcement identiques,,, ce qui veut pas dire que les 2 assiettes viennent de la meme manuf .. point .. je t'ai dis sud ouest apres faut voir je t'ai filé des pistes ... tu les exploites ou non,,, je m'en tape bye bye dance
Revenir en haut Aller en bas
nours
Admin
nours


Messages : 50123
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 62
Localisation : Paris

Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:02

daca jedi a trouvé son eléve lucke !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité




Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 22:07

lol! Merci
Revenir en haut Aller en bas
frigoulette
MEMBRE
frigoulette


Messages : 637
Date d'inscription : 30/10/2010

Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 4:56

bom
regarder aussi la piste de Martres Toiosane (marignac )
Revenir en haut Aller en bas
brisefer
MEMBRE ACTIF
brisefer


Messages : 5160
Date d'inscription : 04/02/2010
Localisation : Au bord de l'eaux

Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 7:56

Des faïences du sud ouest, j'en ai pas mal...
Et des faïenceries qui faisaient de la faïence populaire (comme dit daca), y'en avait plethore à babord comme à tribord...
Des fois, faut pas chercher bien loin....
Dans le 47, y'a eu un paquet de petites faïenceries : Marmande, Tonneins, etc...
Mais ça peut être aussi de Martres, Thiviers, etc...
Tu auras du mal à trouver exactement la même en vente et parfaitement identifiée...
Sud-ouest, XIXème, c'est déjà pas mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frigoulette
MEMBRE
frigoulette


Messages : 637
Date d'inscription : 30/10/2010

Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitimeVen 11 Fév 2011 - 21:40

dans le 47 il y a aussi "la plume" et si tu en trouves une ................ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Empty
MessageSujet: Re: Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?   Assiette 2... Sud-Ouest XIXème? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Assiette 2... Sud-Ouest XIXème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: