Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Suspension Art Deco ? Négra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rberthon
MEMBRE



Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2024

Suspension Art Deco ? Négra Empty
MessageSujet: Suspension Art Deco ? Négra   Suspension Art Deco ? Négra Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 22:42

Bonjour,

J'ai acheté cette suspension, surtout pour la vasque. Elle est en verre moulé rosé, environ 35 cm de diamètre. Le décor me fait penser à de la vigne très stylisée. La finition n'est pas exceptionnelle, des bavures de verre à l'intérieur.
Surtout il y a cette signature dans le moule, à lire de l'extérieur "Négra". C'est un nom que je vois parfois sur des sites de vente en ligne et aussi mentionnée dans cette note de blog déjà citée sur le forum :
https://www.leblogantiquites.com/2009/12/degue-artiste-verrier-des-ann%C3%A9es-30-une-signature-que-lon-retrouve-sur-des-lustres-et-vases.html

Auriez-vous des informations sur cette marque ? Surtout sur les années d'activité. Je me demande si c'est vraiment Art Déco ou pas plus vraisemblablement une production des années 50.

Merci d'avance.
Rémi

Suspension Art Deco ? Négra 20240311
Suspension Art Deco ? Négra 20240312
Suspension Art Deco ? Négra 20240310
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19665
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Suspension Art Deco ? Négra Empty
MessageSujet: Re: Suspension Art Deco ? Négra   Suspension Art Deco ? Négra Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 9:01

scratch Pas très clair dans tout ce que j'ai lu .... signe "Ros" quelque fois aussi ???
En tous cas, Négra semble toujours associé à la Cristallerie de Compiègne

Fondateur et propriétaire de la compagnie Verrerie d’Art Degué à Paris (1926-1939), David GUERON signe ses productions du label DEGUE ;
il commença par créer au début des années 1920 les Cristalleries de Compiègne avant de s’installer à Paris en 1926, avec une manufacture boulevard Malesherbes ainsi qu’un magasin où il présentait ses créations au 41, avenue de Paris dans le 12è arrondissement de la Capitale.

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
rberthon
MEMBRE



Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2024

Suspension Art Deco ? Négra Empty
MessageSujet: Re: Suspension Art Deco ? Négra   Suspension Art Deco ? Négra Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 12:07

Merci de ces informations. Il y a effectivement dans un catalogue de vente un lustre avec la vasque signée Degué et les tulipes signées Négra ... Mais j'ai pensé que c'était peut-être un bricolage postérieur.

Sur ce lien (https://books.google.fr/books?id=7IZaAAAAYAAJ&pg=PA606&lpg=PA606&dq=%22verrerie%22+%22n%C3%A9gra%22&source=bl&ots=Y6KZv-grvw&sig=ACfU3U1bVpHJe5mmnuwpzwQly7CBBHdFZQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjYnPeywu6EAxXcVqQEHfwlD5s4MhDoAXoECAIQAw#v=onepage&q=%22verrerie%22%20%22n%C3%A9gra%22&f=false)
il y a une ordonnance royale de 1838 qui autorise un monsieur "Négra" à construire un four de verrerie à Trèbes dans l'Aude. Mais c'est peut-être une coïncidence car je n'ai rien trouvé sur les verreries de Trèbes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspension Art Deco ? Négra Empty
MessageSujet: Re: Suspension Art Deco ? Négra   Suspension Art Deco ? Négra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension Art Deco ? Négra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspension art déco ?
» une lampe art déco cannelée et art déco
» Suspension
» une suspension 1973
» suspension en verre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: LUMINAIRES-
Sauter vers: