Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeSam 9 Mar 2024 - 20:24

Bonjour à tous  sunny
Je me permets de rebondir suite à la technique du doublage à chaud expliqué magistralement par Nico Tique  steph qui m'a incité à me remettre sur une ancienne recherche.
Je possède ce flacon vendu pour un flacon en cristal à cabochons bleu du XIXe (hauteur de 21,50 cm).
Les "circonvolutions cervicales" dorées sont très effacées et il n'a pas de signature.
Cela fait longtemps que je recherche des infos sur ce flacon à parfum ou autre. J'ai vu beaucoup de verres, vases, etc… d'un style approchant, attribués à la bohème et plus particulièrement à Moser et quelques autres à Baccarat.
J'ai également vu (Juin 2019) une annonce du marchand Samer's Club des puces de St Ouen avec une réalisation très proche et qu'il décrivait comme " A Special Opaline White Flacon by Louis Philippe with Cabochon Sapphire Blue. Period of 1860-1890' mais cela reste un marchand. L'annonce n'est pas restée longtemps et je n'ai eu le temps de capter que cette image.
Pour moi ce n'est pas une opaline. En effet, je vois en verre ou cristal blanc de lait une couche puis une couche transparente et des cabochons transparent avec une couche de bleu. Quant à la période Louis Philippe  Question
La technique du doublage à chaud donnée par Nico Tique me fait dire que vu ses connaissances pointues, il pourrait peut-être (ainsi que d'autres bienvenus) donner la description exacte de ce flacon et l'attribuer à un verrier.
Merci à tous de votre attention et de vos avis.
Bonne chine  flower
Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _01_tr14     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _02_tr14     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _03_tr14

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _04_tr13     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _05_tr14     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _06_tr12

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _07_tr12     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _08_tr12     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _09_tr11

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _10_tr11     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP A_spec10


Dernière édition par Tremblas le Mer 13 Mar 2024 - 15:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 21:44

Bonjour Tremblas,

Je regarderai dans mes livres, un verrier spécifique sera un peu difficile à trouver, mais on ne sait jamais.

Le flacon n'a pas de pontil, correct? Les photos sont un peu sombre.

C'est effectivement du cristal blanc ( cristal d'opale) doublé incolore. Je ne vois pas de pontil mais pas de traces de moulure verticales non plus, donc je dirais que c'est soufflé au moule. Ils ont rajoutés l'anneau clair sur le col pendant l'execution et un ruban sur l'extrémité de la base, qui a été ensuite taillé de cabochons.

C'est une pièce technique car le cristal d'opale réagi différemment que le cristal incolore et le temps de travail est différent. Le bouchon est vraiment sympa.

Je ne suis pas sur si les cabochons ont été triplés dans ce cas, les images sont trop sombres mais je pense avoir vu des arêtes pas nettes, le bleu à l'air de 'couler' un peu ici et là, ce qui me fait penser à une couleur bleue à froid. Quand on taille à la roue, on a pas un résultat comme ici, ce serait bien net. En plus, c'était prévu d'être décoré à l'or, donc normalement les irrégularités pour la couleur bleue ne sont normalement pas visibles. En disant ça, le bleu n'a pas d'usure du tout, donc je ne suis pas sur. Il faudrait voir la pièce à la lumière du jour. Cela pourrait être de la couleur vitrifiée ou émail transparent, beaucoup utilisé à l'époque pour ressembler aux pierres précieuses.

Pour l'origine, probablement Bohème apd 1850, mais ce genre de style était très tendance à l'époque et tout le monde s'y est essayé plus ou moins avec succès.

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Scree178
Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Scree179
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 4:30

Merci Nico Tique de t'intéresser à ce flacon et de m'apporter tes connaissances. bisou
Tu as raison, les photos sur fond noir ne permettent pas d'ausculter parfaitement ce flacon. Dans quelle état-gère ?  drunken  Je refais des photos demain après-midi mais voilà déjà des réponses ou des suggestions à tes interrogations.

Il est exact qu'il n'a pas de pontil
C'est vrai que le bouchon avec ses 2 bouts est sympathique. Il n'a pas de traces de moulures verticales et est taillé.
Pour mon info perso (chipotage ;-)), tu parles de cristal blanc (cristal d'opale) connu aujourd'hui sous le nom moderne d'opaline alors que je vois plutôt ce qui imite la porcelaine de chine à savoir un verre ou cristal blanc de lait car je le trouve d'un blanc opaque différent de l'opaline. De toute façon la différence doit être infime car ils sont tout 2 coloré à la poudre d'os et c'est peut-être 2 appellations pour le même procédé qui varie selon le verrier.  scratch
Pas de traces de moulures verticales donc soufflé au moule. Mais, serait-il possible de faire les cotés de la base, hexagonales et à formes rectangulaires légèrement arrondies par un soufflage au moule  Question
L'effet de "coulures" de la couleur bleu que tu me montres est dû à des égrenures et des petits éclats ainsi qu'à des reflets de la photo. Cette couche bleu est bien régulière ce qui me fait dire que c'est une couche de doublage à chaud (j'attends ta confirmation). Je connais un peu l'émaillage sur verre et j'écarte un émail transparent. D'autre part, cette couche bleu ce termine sur les bords par un léger biseautage. Il y a de rares traces de peintures dorées sur le bleu.

Merci encore de ton attention et bonne journée à tous sunny

je refais les photos à la lumière du jour demain après-midi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32570
Date d'inscription : 24/01/2008

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 9:23

on voit plus souvent avec le blanc à l'extérieur
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 19:27

Merci isma de ta participation. (J'aimais mieux ton avatar précédent  Sad  )
Voila les photos faites avec le soleil qui sont plus explicites. J'en ai mis beaucoup car, outre l'identification de ce flacon, le processus de fabrication peut se révéler dans un détail et le rendu de la forme de la couche transparente n'est pas évidente. Toutefois, j'en supprimerai par la suite.
Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _02_en24     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _03_en24     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _04_en18     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _05_en16     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _06_en15     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _07_en13     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _08_en13     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _09_en14     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _10_en14     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _11_en12     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _12_en12     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _13_en11     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _14_en11     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _15_en10     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _16_en10     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _17_en10     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _18_en10      Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _19_en10     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _20_en10     Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP _21_en10

Merci de votre intérêt. bisou
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 8:48

Sur les dernières photos, je vois un overlay transparent/bleu émaillé blanc à l'intérieur, on voit que le blanc est très fin, souvent une couche de verre blanc mise au soufflage en première opération(un peu comme une ampoule qu'on insèrerait), c'était dans un nécessaire sans grand doute, et comme souvent sur ces pièces austro-hongroises l'or est très fin et supporte mal les frottements, on en voit rarement avec l'or intact.
Sur la première photo on voit aussi très bien comme la couche blanche est fine en rapport avec le transparent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 13:12

Tremblas a écrit:
Mais, serait-il possible de faire les cotés de la base, hexagonales et à formes rectangulaires légèrement arrondies par un soufflage au moule

Si c'est moulé, on voit des traces de moulage, ce qui n'est pas le cas ici. Les panneaux sont taillés à la roue et on peut constater des arêtes bien nettes.

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Scree181



Tremblas a écrit:
Cette couche bleu est bien régulière ce qui me fait dire que c'est une couche de doublage à chaud

Je ne suis pas convaincu.
Il faut bien comprendre que la matière est au moins à 1200°, on n'ajoute pas une petite couche là où qu'on veut.

Si la couleur à été doublée à chaud, la pièce été doublée entièrement, puis taillée pour enlever de la couleur.
Le ruban incolore, prévu pour les cabochons, est appliqué à chaud à l'outil. On ne peut pas ajouter une couche de couleur fine et régulière comme ici, sur quelque chose qui n'est pas encore taillé.

Les cabochons sont achevés avec un chanfrein, mais on voit que le chanfrein n'est pas régulier et la couleur déborde sur le chanfrein. Pour moi c'est émaillé.

Pour l'instant je n'ai pas encore une attribution spécifique.


Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Scree182
Revenir en haut Aller en bas
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:59

Merci Okapi de ta participation  bisou

Ce qui me faisait dire que la couleur bleu était un coulage à chaud, venait du fait qu'aux endroits où la couleur donne l'impression de couler se trouvait des éclats, des égrenures et que ces "coulures" sont plus claires. Mais, je ne possède pas les connaissances de nico Tique et je ne peut que me ranger à son avis.

Okapi nous donne une explication à propos de la couche blanche et j'aimerai bien connaître l'avis de Nico Tique sur la nature de cette couche blanche (opaline ou blanc de lait). Ces différences de teinte de blanc dans la couche interne qui ne sont pas dus à des reflets de rayures sur la couche transparente ou à l'or, me semble étrange ? On voit en profil que cette couche blanche n'est pas totalement lisse et n'a pas la même épaisseur partout.
Cela me fait penser que si on avait affaire à de la peinture liquide blanche, elle aurait été appliquée par la suite à l'intérieur de la couche transparente puis répartie par rotation selon le principe de l'essoreuse à salade. C'est l'impression qu'elle me donne. mort de rire

Quant à l'attribution, sûrement Bohème mais on peut déjà écarter Moser car le travail serait plus soigné.

Quelle description donneriez-vous à ce flacon car je peine à comprendre dans le détail le processus complet de réalisation. scratch

Merci de votre ténacité. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nico Tique
MEMBRE
Nico Tique


Messages : 314
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 53
Localisation : Belgique

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:44

Pour la couleur je pars plus pour le cristal opalin que le blanc-de-lait, car ce dernier concerne plus le verre et pas le cristal (le flacon est taillé, donc on part du principe que le flacon est en cristal) mais les noms et termes ont changés aussi avec le temps.

Les différences de teintes blanches à l'interieur sont dues au soufflage.

En résumé sans rentrer dans les details, le verrier à fait un ceuillage de cristal clair avec le cristal opalin déjà sur la canne, la boule a été soufflé dans un moule en forme de ce flacon (habituellement à 2 parties, coté droit et gauche).
Dès que le moule est fermé par à l'époque 'un gamin', le verrier souffle et tourne la canne en même temps.

Le cristal opalin a un temps de travail plus court et durcit plus vite que le cristal incolore et cela a donné probablement ce résultat. De plus, comme le remarquait Isma, l'opalin est à l'intérieur, ce qui est inhabituel, on trouve l'inverse la plupart du temps, l'opalin à réagit probablement différemment pendant le soufflage.

Pour la description, le nom utilisé souvent pour ce style de pièce est Biedermeier, mais la période est légèrement plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 0:38

Techniquement ce qui est appliqué ici est du verre coloré ou teinté même si on parle d'émail, car ce n'est pas du métal, les conditions d'applications ne sont pas du tout les mêmes.
J'ai la chance d'avoir un artiste verrier à 200 mètres de chez moi, Thomas Blank, qui me fait les parties manquantes par exemple avec les salerons anciens en argent, j'ai pu voir souvent en direct comment sont mises en place les couches, tout doit être fait en une seule opération dans une pièce comme celle-là sans refroidissement, contrairement au verre suisse dit "de Flühli" ou les écritures sont réalisées plus tard mais ont même si c'est de l'émail la fâcheuse tendance à se détacher avec le temps car l'émail employé fond beaucoup plus bas que le support et est juste recuit, donc mal lié.
Pour les amateurs de verriers contemporains : https://www.rts.ch/play/tv/couleurs-locales/video/thomas-blank-souffleur-de-verre-se-definit-comme-un-technicien-et-un-artiste?urn=urn:rts:video:12850701
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Tremblas
MEMBRE
Tremblas


Messages : 1361
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 71
Localisation : France profonde

Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 15:27

Merci Nico Tique et Okapi de toutes ces précisions techniques.  bisou
C'est un très grand plaisir d'échanger avec vous.  Very Happy
Pour l'identification du verrier, ce serait plus que chanceux.
Bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP   Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flacon à cabochons Biedermeier à identifier SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flacon à identifier
» Flacon à identifier
» Grand Flacon Mauve ancien à identifier ??
» flacon parfum à identifier
» Flacon en verre à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: VERRE-
Sauter vers: