Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!

Aller en bas 
+3
Macallan1963
EmSi
yacat
7 participants
AuteurMessage
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 18:14

Bonsoir tout le monde,
je reviens avec un nouveau petit mystère, une signature à identifier...enfin déjà la lire Wink sur un petit pichet à anse très basse de 18 cm de hauteur .
je pense avoir trouvé le bon sens de lecture, pour moi c'est "ST" , posé sur une croix??? et en bas un G...ou une pomme??
qu'est ce que vous en pensez? j'ai déjà écumé le listing des signatures des grès de puisaye sans succès, google lense et google tout court rien donné non plus ...
peut-être à partir de la forme de ce pichet qui me rappelle quelque chose ou quelqu'un mais impossible de me souvenir...anse très basse et striures...heu sgraffito non? je me souviens que c'est typique des céramiques de...je sais plus qui!! grrr mémoire défaillante! y'a que la répétition qui me permet de mémoriser mais avant de tomber plusieurs fois sur la même signature, il va s'en passer du temps Wink
merci d'avance pour votre aide, bonne soirée
PS: en retournant le pichet à l'instant je me dis que ça pourrait aussi se lire dans l'autre sens : un D avec une longue barre devenant croix, et dessous "LS"... Du coup j'ai mis l'image dans les deux sens Wink

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! 20240110
pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! 20240113

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! 20240112
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 18:31

bonjour yacat, une photo du dessus pour apercevoir l'intérieur et le bec verseur ?
Merci.

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963


Messages : 371
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 60

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 19:18


encore du monastique

Ils ont que ça à foutre ... Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 10:15

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! 20240114
voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 17:59

Bonsoir,
que pensez vous d'une interprétation de la signature "ST" pour "saint" + une croix + un coeur ? J'imagine que tu faisais référence à ça Macallan quand tu parlais de monastique? ( dsl j'avais pas compris sur le coup scratch c'est seulement maintenant que cet amas de signe religieux me tape à l'oeil Wink )
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeMer 7 Fév 2024 - 21:26

Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 9:22

ohh merci toupie64!! cheers donc pas un T mais un J ou alors un T et c'est sur l'autre que c'est "pas bien" signé.... chouette piste à creuser, d'autant que je ne suis pas excessivement loin de la flèche... et les gens chez qui je l'ai chiné ont vraisemblablement pas mal bougé... allez je creuse et je vous tiens au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 10:18

Crying or Very sad

Non, je ne pense pas : Monastique, oui peut-être, Jésuite, certainement pas !!!

http://placedelours.superforum.fr/t39580-plat-ceramique-signe-g-croix-sj#660227

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 10:40

merci Emsi pour ces précisions... alors moi, mon niveau en céramique est déjà pas terrible, je débute Wink , mais alors ne parlons pas de religion, jésuite, monacale, monastique, abbaye, du pareil au même pour moi Wink
premiers résultats de l'enquête du matin : à priori, rien à voir avec Malicorne qui était évoqué pour le plat je crois (infirmé par deux sources du coin) , on me renverrai plutôt vers le grès de Puisaye...donc j'y file, mails aux musés du coin Wink
bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 10:41

Du coup, j'ai un peu complété le post sur le plat portant une signature similaire.
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 8 Fév 2024 - 10:45

En ce qui concerne les musées du coin le musée Plantagenêt au Mans a quand même une partie céramique intéressante (et pour info c'est gratuit).
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 17:19

Encore un dans une annonce eBay avec des mots clés fantaisistes  mort de rire  mort de rire
Mais la signature est parfaitement lisible.
Le vendeur est breton, une piste à creuser ou bien ça n'a rien à voir...
J'ai mis le lien après les photos...
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

https://www.ebay.fr/itm/295493953171
Revenir en haut Aller en bas
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963


Messages : 371
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 60

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 17:59

un de plus  Very Happy

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Captur24

https://www.ebay.fr/itm/326047918638?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 18:01

ah chouette, donc on cherche une signature SJG (J et non T comme j'avais l'impression de le lire sur le mien)
du coup j'en ai trouvé un autre , mais Macallan a été plus rapide que moi cheers c'est le même
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5499
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeJeu 28 Mar 2024 - 19:00

SJG : St Jean du Gard ?
Saint Jean de Galaure ?
Sans Jésus Garantie ?
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 10:02

J'ai envoyé un message à une (un?) céramiste de Saint Jean du Gard pour voir si ça lui disait quelque chose Wink Je vous tiens au courant si réponse, bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
sapristi
MEMBRE
sapristi


Messages : 1440
Date d'inscription : 02/06/2017
Age : 68
Localisation : 83 parfois, Belgique une fois !

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeVen 29 Mar 2024 - 10:18

Sans Garantie Te Jésus... mich
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9919
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 9:55

Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 10:18

Bonjour Smile
la céramiste contactée m'a dit qu'elle ne pourrait pas m'aider mais elle transmet à une amie qui peut-être pourrait savoir... il y en a quand même un paquet avec cette signature, alors on devrait finir par trouver!
bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19669
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 12:29

scratch scratch et ne pourrait-on s'imaginer qu'il s'agisse d'une production commune de Gustave Tiffoche et de sa femme Sylvette ?

ST (et non J à moins que J ne soit son patronyme à elle) GT

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Yhyhyh10

VOIR ICI


" Il construisit lui-même deux fours dans sa maison à Guérande, l'un au gaz et l'autre au bois. Sylvette, son épouse, s'occupait de la production, de l'émaillage et de l'enfournement. Le couple Tiffoche se relayait parfois toute la nuit pour alimenter le four à bois afin d'atteindre la température de 1300 degrés nécessaire à la cuisson du grès."


Je n'ai pas approfondi ma recherche, j'étais trop pressée de vous soumettre l'idée geek

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
toupie64
MEMBRE



Messages : 296
Date d'inscription : 13/04/2017

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 21:25

Bonsoir,
Sur la photo de la signature que j'ai postée dernièrement il me semble vraiment lire SJ, une croix et un G... C'est même la raison pour laquelle j'ai posté la photo : sur les autres photos de signature le J pouvait effectivement passer pour un T.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 12:42

bonjour Wink
je suis d'accord avec Toupie, sur mon pichet ça prête à confusion, mais sur les autres beaucoup moins, pour moi c'est un J
bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Empty
MessageSujet: Re: pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!   pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pichet grès signé ST ou DLS ou tout autre chose!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: CÉRAMIQUE-
Sauter vers: