Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 vitraux Eugène Brière

Aller en bas 
+2
EmSi
picazo
6 participants
AuteurMessage
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeSam 13 Jan 2024 - 22:15

Bonjour, 😉
J'ai deux vitraux de Eugène Brière à restaurer.
Savez vous combien peut couter une restauration de vitraux ? Et où la faire ?
Ou encore si ce n'est pas interressant de faire cette restauration, dans quel musée ou institution peut on faire un don de ces deux vitraux qui sont très lourds à transporter ?
Je sais qu'Eugène Brière a fait la coupole du Printemps mais comme le monde où on vit n'a que yeux pour Picasso et ses dessins de m...Voilà, je me demandais pour au moins offrir ces vitraux que je trouve dommage de finir aux ordures pour un grand artiste verrier.
Bonne journée

vitraux Eugène Brière Img_2253
vitraux Eugène Brière Img_2254
vitraux Eugène Brière Img_2256
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 7:11


Bonjour picazo, tu as là un bien joli vtrail ( 2 ?) dont tu n'as pas donné les dimensions ...

https://levalloismemoires.wordpress.com/2022/05/16/des-artisans-dart-a-levallois/

Le fonds de l’atelier Brière détenu aux Archives départementales des Hauts-de-Seine est conséquent.
Il couvre les quatres générations successives : de 1896, date de l’ouverture de l’atelier, jusqu’à 2005.
2166 maquettes, 468 rouleaux de cartons à grandeur d’exécution, ainsi que de nombreux échantillons de verre y sont conservés.
Les Archives départementales ont mis en valeur ce fonds en éditant un ouvrage très intéressant.
En le cédant aux Archives départementales, la famille Brière a montré le grand souci qu’elle avait d’en entretenir la mémoire.


_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 8:46

EmSi a écrit:

Bonjour picazo, tu as là un bien joli vtrail ( 2 ?) dont tu n'as pas donné les dimensions ...

https://levalloismemoires.wordpress.com/2022/05/16/des-artisans-dart-a-levallois/

Le fonds de l’atelier Brière détenu aux Archives départementales des Hauts-de-Seine est conséquent.
Il couvre les quatres générations successives :  de 1896, date de l’ouverture de l’atelier, jusqu’à 2005.
2166 maquettes, 468 rouleaux de cartons à grandeur d’exécution, ainsi que de nombreux échantillons de verre y sont conservés.
Les Archives départementales ont mis en valeur ce fonds en éditant un ouvrage très intéressant.
En le cédant aux Archives départementales, la famille Brière a montré le grand souci qu’elle avait d’en entretenir la mémoire.


Bonjour Emsi Wink
Merci pour ta réponse Wink
Je ne peux pas donner de dimensions car je n'avais pas de mètre sur moi quand j'étais en présence des portes. Ce sont de grandes portes. A hauteur, elles sont plus haute qu'un homme de un mètre 80. Mais je ne sais pas quoi en effet en faire. Elles ont failli passer à la poubelle. Heureusement que j'ai arrêté la folie de mon mari et vu dans la poussière la signature mais ces vitraux encombrent des parties communes ce qui fait qu'on n'a pas le droit. On doit les mettre quelque part et on ne sait pas où sinon à force on va se faire engueuler. Moi, je sauve toujours des objets à cause de mon âme d'artiste car je sais le travail que peux avoir fait un artiste dessus même le plus insignifiant des insignifiants. Ca me fend toujours le coeur de voir les gens qui jettent à la poubelle de l'art comme ci le travail d'un artiste des heures et des heures de labeur ne sont considéré que comme du papier à chiotte sous prétexte que ce n'est pas un Picasso. Alors, je vais devoir réfléchir assez vite pour ces deux vitraux car ils sont très lourds à transporter. Il faut au moins trois hommes pour les porter.
Je ne sais pas si les archives départementales pourront venir chercher ces deux vitraux.

Je t'avoue, je me suis dit au départ. On va commencer par faire des estimations pour voir en ligne.
A peine, je faisais une demande dans la soirée qu'une heure après j'avais ma réponse.
J'en ai une première de Drouot. Une catastrophe comme résultat.
Ils n'en veulent pas et ils m'estiment ces deux vitraux pour une poignée de cerises.
Donc c'est pas eux qui viendront chercher les objets.
J'attends l'avis d'autres experts mais si tous se réunissent pour dire la même chose. C'est black out.
Aussi, je pensais faire un don à un musée qui s'intéresserait au vitraux alors j'ai commencé à en parler au musée chartres par email.

Voilà mes réflexions pour ses deux vitraux pour l'instant.

Si à la place les l'ours ont peut me donner plusieurs idées pour que je puisse donner une vraie vie à ses deux vitraux pour qu'on s'occupe bien d'eux et qu'on ne les abandonne pas comme de vulgaire porte d'entrée de bas de gamme dans la rue. Cela serait chouette.

Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 10:19


Embarassed Laughing

Pour faire un don de vitraux d'Eugène Brière à la ville de Levallois, vous pouvez contacter la mairie pour exprimer votre souhait et discuter des détails de votre offre. Voici les coordonnées pour les contacter :

- Adresse : Hôtel de Ville de Levallois - Place de la République - 92300 Levallois
- Téléphone : 01 49 68 30 00
- Email principal : votre.maire@ville-levallois.fr

Il est également possible de contacter le service culturel pour un don spécifiquement lié à l'art et à la culture :

- Email du service culturel : communication@ville-levallois.fr

Je vous encourage à prendre contact avec la mairie par téléphone ou par email pour obtenir plus d'informations sur la procédure à suivre pour faire ce type de don.

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19656
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 10:30


Michel Hérold.


L'atelier d'Eugène Brière. Quelles ambitions ? Quels moyens ?. Nanterre-Archives départementales des Hauts-de-Seine.
Une dynastie de peintres verriers. Les Brière à Levallois-Perret, Nanterre-Archives départementales des Hauts-de-Seine, p. 108-127 et pièces justificatives sur DVD, 2010. ⟨halshs-00587553⟩


https://shs.hal.science/halshs-00587553v1

_________________
Je marche pour savoir où je vais.
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 12:44

EmSi a écrit:

Embarassed  Laughing

Pour faire un don de vitraux d'Eugène Brière à la ville de Levallois, vous pouvez contacter la mairie pour exprimer votre souhait et discuter des détails de votre offre. Voici les coordonnées pour les contacter :

- Adresse : Hôtel de Ville de Levallois - Place de la République - 92300 Levallois
- Téléphone : 01 49 68 30 00
- Email principal : votre.maire@ville-levallois.fr

Il est également possible de contacter le service culturel pour un don spécifiquement lié à l'art et à la culture :

- Email du service culturel : communication@ville-levallois.fr

Je vous encourage à prendre contact avec la mairie par téléphone ou par email pour obtenir plus d'informations sur la procédure à suivre pour faire ce type de don.

Merci Emsi Wink
Je vais y réflechir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patouch
MEMBRE



Messages : 579
Date d'inscription : 08/04/2020
Localisation : Occitanie

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeDim 14 Jan 2024 - 22:07

Bonjour,;

Un lien pour des pros qui devraient te répondre.

http://enverrecontretout.fr
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1904
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 10:00

super
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2304
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 18:59

bonsoir
un don peut être défalqué des impots --- c'est idem que les sommes d"argent
Revenir en haut Aller en bas
picazo
MEMBRE
picazo


Messages : 3716
Date d'inscription : 25/03/2012

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 19:31

KYKO a écrit:
bonsoir
un don peut être défalqué des impots --- c'est idem que les sommes d"argent

Comment peut on demandé cette défiscalisation car le directeur de la culture de Levallois Péret semble interressé par ce don ?
Revenir en haut Aller en bas
Macallan1963
MEMBRE
Macallan1963


Messages : 367
Date d'inscription : 13/01/2024
Age : 60

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 19:43

Sachez que si vous donnez une offre d’art à un musée ou un organisme d’intérêt général ou d’utilité publique, vous pourrez bénéficier d’une déduction conséquente de votre impôt sur le revenu, à savoir 66% de la valeur de l’œuvre donnée, sans toutefois que ce montant puisse excéder 20% des revenus imposables. A noter que si ce seuil est dépassé, l’excédent pourra être reporté sur les cinq années suivantes.

....

Vous devrez pour ce faire estimer l’œuvre en question. Si la valeur est facile à déterminer dans le cadre d’une vente où le prix dépend de l’offre et de la demande, les choses se compliquent lorsqu’il est question de transmission à titre gratuit. Pourtant, cette question épineuse est d’une importance considérable puisqu’elle permettra de déterminer les droits à payer.

Embarassed scratch


https://www.heritage-succession.com/article-don-d-oeuvres-d-art-quelle-est-la-fiscalite-applicable.html
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2304
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 19:47


vous voilà renseigné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vitraux Eugène Brière Empty
MessageSujet: Re: vitraux Eugène Brière   vitraux Eugène Brière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vitraux Eugène Brière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 Vitraux avec chromolithographie
» Morceaux de vitraux anciens
» Pettits vitraux signer J B
» Lanterne Ancienne En Fer Forgé Et Verres Coloré vitraux
» Grand châle cachemire XIXeme Duché, Adolphe Duché jeune, Brière & Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: DIVERS-
Sauter vers: