Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris

Aller en bas 
+5
AngelsBreiz
isma
comunbartaba
KYKO
Abrincate
9 participants
AuteurMessage
Abrincate
MEMBRE



Messages : 363
Date d'inscription : 20/04/2020

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:37

Bonjour
J'ai acheté une très petite chocolatière d'une hauteur de 148 mm en argent avec son sucrier.
Plusieurs poinçons de Minerve dans un octogone  marqué  d'un 1 sur la droite se retrouvent sur les pièces.
Les deux objets et leur couvercle présentent aussi un poinçon quadrangulaire marqué M.G. souligné d'une étoile centrale et d'une croix de chaque côté de l'étoile.
Une aussi petite chocolatière est-elle un objet purement décoratif compte-tenu du faible volume de celle-ci?
La chocolatière présente un pied boiteux à la limite de la rupture, est-il raisonnable de faire restaurer cet objet?
Est-il possible de retrouver l'orfèvre avec le poinçon que je ne retrouve pas dans les listes disponibles sur internet?Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris 20231217
Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris 20231219
Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris 20231218
Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris 20231220


Dernière édition par Abrincate le Lun 1 Jan 2024 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KYKO
MEMBRE
KYKO


Messages : 2304
Date d'inscription : 10/01/2019
Age : 75

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:24

bonjour
une meilleure photo de ''' minerve'' possible ?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:30

C'est français
Au vieillard
Revenir en haut Aller en bas
Abrincate
MEMBRE



Messages : 363
Date d'inscription : 20/04/2020

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:35

J'ai repris les recherches, il semble que ce soit l'œuvre de Gauthier Martial?
Poinçon + pied boiteux:
Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris 20231221
Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris 20231222


Dernière édition par Abrincate le Dim 31 Déc 2023 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32576
Date d'inscription : 24/01/2008

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:35

Martial GAUTHIER
39 rue Rambuteau - Paris

Fabricant orfèvre
Une étoile à cinq branches et une croix grecque de chaque côté
Date d'insculpation :05/05/1888

Date de biffage :23 janvier 1902
Revenir en haut Aller en bas
Abrincate
MEMBRE



Messages : 363
Date d'inscription : 20/04/2020

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 16:44

La restauration du pied est envisageable pour un coût raisonnable ou vaut-il mieux envoyer la pièce à la fonte?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 17:09

Bien une minerve et pas le vieillard...
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 17:13

Abrincate a écrit:
La restauration du pied est envisageable pour un coût raisonnable ou vaut-il mieux envoyer la pièce à la fonte?

Ce n'est pas une réparation coûteuse, un bijoutier de quartier sait faire Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:02

merci d'éditer le titre Wink

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 10:40

Bonjour et bonne année, le pied est très simple à réparer par un bijoutier et même ici en Suisse ce ne serait pas couteux… ;-)

Selon moi, la chocolatière "égoïste" comme on les nommait, ou "d'étudiant" en langue allemande est intéressante et à conserver, y mettre son moussoir en bois serait très sympathique, si vous avez un ami tourneur, j'ai deux modèles originaux qui sont de la bonne époque utilisables pour en faire une copie à l'échelle.

L'orfèvre est Martial Gauthier.
https://i.servimg.com/u/f94/11/05/93/13/martia10.jpg

C'est du beau travail repris à la main, pas une simple empreinte soudée, ce serait intéressant de voir l'intérieur pour savoir si les côtes torses sont martelées ou estampées.

Le sucrier n'a pas vraiment d'intérêt et faisait partie d'un ensemble à thé d'après la taille, à employer en jolie boite ou à fondre en fonction de vos besoins financiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 14:35

Okapi a écrit:
y mettre son moussoir en bois serait très sympathique, si vous avez un ami tourneur, j'ai deux modèles originaux qui sont de la bonne époque utilisables pour en faire une copie à l'échelle.


Bonjour Okapi,
ce serait "très sympathique" en effet, mais le chapeau de cette chocolatière ne semble pas être percé !
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 14:49

Alors, il arrive que suite à une casse, le couvercle amovible ait été soudé, j'ai déjà eu à refaire ce genre de travail de sagouin, mais il est aussi possible que vu la petite taille on ait simplement passé le moussoir avec le couvercle ouvert.
Je suis parti du principe de la chocolatière en raison de la forme mais il faudrait voir si le bec comporte une grille, Christofle faisait de petites cafetières très élégantes maissans pieds par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 17:25

Okapi a écrit:

Le sucrier n'a pas vraiment d'intérêt et faisait partie d'un ensemble à thé d'après la taille, à employer en jolie boite ou à fondre en fonction de vos besoins financiers.

bonjour
scratch perso, je trouve qu'il a de l'intérêt ce sucrier (d'autant qu'il complète la chocolatière en ayant le même décor et orfèvre), bien dommage de le mettre à la casse, surtout en bon état, l'on en tirera financièrement toujours davantage à cause de la façon qu'à une vente pour la fonte

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 18:11

+ 1

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Abrincate
MEMBRE



Messages : 363
Date d'inscription : 20/04/2020

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 18:27

Oui, vous avez raison, inutile de le détruire, c'est un bel objet.
Je le conserve en l'état avec le sucrier, il n'y a pas d'urgence à le restaurer.
De toute façon je ne bois pas de chocolat, mes boyaux n'apprécient pas les produits ultra-transformés.
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 18:39

Du lait chaud, une cuillère à café de cacao en poudre, un soupçon de sucre, rien de plus Very Happy

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1904
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMar 2 Jan 2024 - 19:14

Abrincate a écrit:
De toute façon je ne bois pas de chocolat, mes boyaux n'apprécient pas les produits ultra-transformés.
AngelsBreiz a écrit:
Du lait chaud, une cuillère à café de cacao en poudre, un soupçon de sucre, rien de plus Very Happy

...le lactose affraid  La faute aux vaches lol!
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 0:43

Frank_Z a écrit:
Okapi a écrit:

Le sucrier n'a pas vraiment d'intérêt et faisait partie d'un ensemble à thé d'après la taille, à employer en jolie boite ou à fondre en fonction de vos besoins financiers.

bonjour
scratch perso, je trouve qu'il a de l'intérêt ce sucrier (d'autant qu'il complète la chocolatière en ayant le même décor et orfèvre), bien dommage de le mettre à la casse, surtout en bon état, l'on en tirera financièrement toujours davantage à cause de la façon qu'à une vente pour la fonte

Je vais être un peu cash, mais actuellement les acheteurs ne veulent même pas payer le prix de la fonte pour des pièces classiques, nous avons fondu des dizaines de cuillers et fourchettes XVIIIème simplement parce que les clients ne voulaient pas payer au grammage mais donner 20€ quand il y avait 25€ de métal, je suis toujours passé par un très bon marchand français qui a parfois trainé des couverts durant six mois avant de le mettre à la fonte sur mon ordre.
Par contre dès lors que c'est intéressant, là même les marchands parisiens viennent acheter la belle argenterie de forme, j'ai perdu toute conscience au moment où l'argent à dépassé les 600€ et mis mes scrupules sous mon mouchoir, nous l'avons même vendu au fondeur à plus de 1'000€ à deux occasions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1904
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 2:22


C'est vrai, il n'y a que le business qui compte.
Le patrimoine tout le monde s'en fout.

Je me souviens de ce tag à l'époque de "Lôzanne bouge" qui disait : Raser la cathédrale qu'on voient le CHUV 🥴

40ans après, belle évolution...
Celà n'engage que moi évidemment
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 11:49

Perso, les invendables, je les offre à mes bons clients, ils sont toujours ravis Cool

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Abrincate
MEMBRE



Messages : 363
Date d'inscription : 20/04/2020

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeMer 3 Jan 2024 - 13:19

vitaleo a écrit:

C'est vrai, il n'y a que le business qui compte.
Le patrimoine tout le monde s'en fout.

Je me souviens de ce tag à l'époque de "Lôzanne bouge" qui disait : Raser la cathédrale qu'on voient le CHUV 🥴

40ans après, belle évolution...
Celà n'engage que moi évidemment
Pas d'inquiétude, l'objet ne sera pas fondu, je le conserve en l'état et le ferai restaurer à l'occasion.
Les deux pièces ont trouvés leur place sur l'étagère orfèvrerie/horlogerie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 14:58

vitaleo a écrit:

C'est vrai, il n'y a que le business qui compte.
Le patrimoine tout le monde s'en fout.

Je me souviens de ce tag à l'époque de "Lôzanne bouge" qui disait : Raser la cathédrale qu'on voient le CHUV 🥴

40ans après, belle évolution...
Celà n'engage que moi évidemment

Je n'irai pas jusqu'à parler de patrimoine, mais quand vous avez par exemple comme moi en ce moment une belle pièce de Lausanne et que vous ne trouvez aucun client(manque de chance, le Musée a acheté une moins belle peu de temps avant et n'a plus le crédit pour avoir un doublon…), il faut manger, je ne peux pas offrir comme proposé plus haut ce qui me nourrit parce qu'on ne parle pas non plus de choses à 50€, donc on garde les pièces un moment, si le métal dépasse un certain seuil, on fond, c'est la vie des artisans indépendants qui est faite ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Contenu sponsorisé





Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Empty
MessageSujet: Re: Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris   Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chocolatière argent orfèvre Martial GAUTHIER 39 rue Rambuteau - Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SALIERE ARGENT MASSIF GAUTHIER HENRI
» Gobelets argent Maître orfèvre Pierre Hippolyte Fournerot
» identification nom orfevre PARIS années 1780
» Timbale en argent recherche son orfèvre....
» deux cuillères de salerons Louis Coignet orfèvre à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ORFEVRERIE ET BIJOUX-
Sauter vers: