Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL

Aller en bas 
+6
comunbartaba
Largeot
AngelsBreiz
nucingen
EmSi
yacat
10 participants
AuteurMessage
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 11:27

Bonjour tout le monde Smile

Je reviens vers vous pour résoudre une énigme...
j'ai chiné une "sculpture" très étrange en bois peinte couleur bronze, elle est signée RL. Elle comporte de nombreux reliefs, des creux, des arêtes adoucies, des "trous" traversants. On pourrait croire que c'est en bronze, sauf en la soupesant évidemment, car très légère. J'ai déjà fait pas mal de recherches (google avec des mots, avec des photos, questionnement auprès de mon "réseau" local...), mais sans succès, et même rien de ressemblant. J'ai espéré qu'il pouvait s'agir de l'artiste peintre et sculpteur René Léraud qui a vécu non loin de chez moi, mais ses descendants pensent que ce n'est pas de lui.
J'adorerai savoir qui se cache derrière la signature évidemment mais aussi comprendre ce que c'est exactement...une racine sculptée par la nature puis par un artiste? ou un travail d'artiste complet? ou une œuvre de la nature uniquement (enfin sauf la mise en peinture!). Voici quelques photos, tout renseignement sur l'artiste ou la façon de créer cet objet sera le bienvenu cheers
Elle mesure environ 26 cm de longueur, et 11 cm par 13 cm pour les deux autres dimensions. Elle pèse environ 500g.

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 20220910
sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 20220912
sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 20220911

je vous souhaite à toutes et tous un bon réveillon
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19659
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:09

Bonjour, es-tu sûre que c'est du bois ?
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:21

EmSi a écrit:
Bonjour, es-tu sûre que c'est du bois ?

fonte d'aluminium ?
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19659
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:22

Pourrait être une patine sur une terre cuite
Revenir en haut Aller en bas
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz


Messages : 19309
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 68
Localisation : Bien ensoleillée

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:29

de la racine ???

_________________
La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5494
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:30

Calcul rénal ?
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:34

Very Happy de mammouth?
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:41

arf message avalé j'ai l'impression!! je remet ma réponse Wink

Il me semble bien que c'est du bois (pas froid au toucher, léger mais pas trop, et deux petits éclats sur une pointe me font penser que c'est du bois ( voir photo, désolée je ne peux faire mieux avec mon smartphone). Mais bon on n'est pas à l'abri d'une erreur! Il y a quelques semaines j'ai chiné un coq de barcelos que je pensais en verre peint au moment de l'acheter (froid, une impression d’extrême fragilité) et après examen de plus près en rentrant à la maison, il s'est avéré que c'était de l'alu!! ah l'hallu! donc j'ai décidé de ne plus avoir de certitudes Wink

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 20231215
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:51

encore quelques photos...deux qui montrent les perforations de plus près, l'une qui montre la trace qui se l'une des photo précédente pouvait laisser croire à la trace d'un tournevis cruciforme  mais je ne crois
pas que ce soit cela. Et la dernière qui montre un tout petit manque de peinture bronze, laissant apparaître le matériau dessous, peinture bien épaisse du coup.
sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 20231217
sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 20231216
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:51

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 20231218
sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 20231219
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:08

un peu la forme des pierres du lac taihu  

merci GL

calcaire donc légère Question
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:27

ah oui saintpierre, tu as raison, ça ressemble pas mal pour la forme en tous cas...la nature à elle seule pourrait donc être à l'origine des trous... après pour la matière....je ne sais pas, ça m'évoque pas la pierre ou le calcaire, j'ai tenté de gratouiller légèrement sur les éclats, ça ne s'effrite pas comme le ferait du calcaire, je vais finir par le scier en deux tellement ça m'agace de pas savoir Wink (lol! évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:40

en revanche je vois une différence avec ces pierres, leurs perforations me semblent toujours dans le même axe, ce qui est normal si c'est du à l'érosion par des gouttes d'eau qui tombent...mais sur mon objet, plusieurs axes pour les trous
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41399
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:59

Largeot a écrit:
Calcul rénal ?

lol!

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:08

dans le même genre une amie m'a proposé crotte de mammouth... sculptée par l'érosion Wink
et plus sérieusement , quand on regarde la signature...ça fait "pro" je trouve, quelqu'un qui n'en est pas à sa première signature...si ça peut aiguiller, mais ce maudit google lense ne veut rien entendre!!
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:10

je viens d'avoir une idée, je vais soumettre ça à mon moniteur de tournage sur bois, un puits de science Wink déjà il pourra confirmer (ou infirmer) que c'est du bois je pense.
je vous tiens au courant la semaine prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE


Messages : 3981
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 80
Localisation : Catalogne

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:14

Pour moi je vois des aspects de métal fondu et compte tenu de la complexité des formes probablement : fonte à la cire perdue.

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL 00_420
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:17

500gr environ.
Perso pas du métal ni mineral...
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5494
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:53

@Yacat :"donc j'ai décidé de ne plus avoir de certitudes" Wink

La plus puissante définition de la Sagesse !

J'en suis absolument sûr ! Wink évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19659
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 15:06


Certaines ressemblent quand même beaucoup plus :

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Capt1969


ICI

Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13129
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 16:16

Il faudrait plonger l'objet dans l'eau, à la fois pour vérifier si cela flotte, et surtout pour calculer sa masse volumique par différence du volume d'eau déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z


Messages : 9099
Date d'inscription : 08/07/2015

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:03

résine ?

_________________
Zappa's not dead, he just smells funny.
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 10:36

Meilleurs voeux de bonheur et de santé à tous les ours, ourses, oursonnes et oursons Wink
Largeot: et de la sagesse donc pour tout le monde! (et encore plus pour les gens qui nous "dirigent" parce que ras le bol de leur connerie généralisée cheers dsl, j'sais pas si on a le droit de faire le politique ici, mais pas pu m’empêcher Wink
Emsi, effectivement, y'a une ressemblance certaine et j'ai trouvé une autre photo où c'est encore plus flagrant! mais impossible de remettre la main dessus ce matin.
Pour moi ni résine, ni métal mais sagesse oblige Wink pas de certitude Wink
Dès que j'ai l'occase (je gâche jamais d'eau donc ça attendra un bain, une bassine, un seau utile pour autre chose Wink je lui fais faire trempette Wink enfin vite fait, juste pour voir si ça flotte, pas question d’abîmer mon trésor merveilleux! (et je sûre que ça va flotter, oups pas de certitude on avait dit Wink ) le calcul du volume et donc de la masse volumique c'est mort, ça impliquerait un trempage trop long et trop risqué Wink dsl Nucingen


Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 10:38

trouvé Emsi!! j'avais oublié l'orthographe des pierres de taihu depuis hier!

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Rare-p10
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 10:10

Coucou les ours et ourses Wink
Je l'ai montré comme prévu à mon prof de tournage sur bois...il pense aussi que c'est du bois, et que c'est le fruit d'un travail ...d'humain, pas par la nature...pas plus d'infos malheureusement...mais lui aussi a fait remarquer la ressemblance avec les fameuses pierres de Taihu... Je vais me concentrer sur des recherches sur la signature...qui me parait "pro" , répétée plusieurs fois, assez recherché dans la façon de faire les lettres avec des petits "bâtonnets" courbes (je l'ai peut-être déjà dit ça, j'sais plus j'ai la mémoire qui flanche, et flemme (comme dirait ma fille) de regarder les épisodes précédents Wink
bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1904
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeMer 10 Jan 2024 - 12:00

yacat a écrit:
ah oui saintpierre (invité ?) ... je vais finir par le scier en deux tellement ça m'agace de pas savoir...

Tu peux éventuellement y faire un petit perçage sur 15mm (mèche à métaux diamètre 2mm Max)
Fait proprement sur un point discret de la pièce, les copeaux te donneront la composition intérieure.(bois, métal, pierre, plastique, etc.) (...une analyse, éventuellement... ?)
Revenir en haut Aller en bas
yacat
MEMBRE



Messages : 84
Date d'inscription : 12/10/2023

sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 9:58

Merci pour l'idée Vitaléo, mais pas sûre d'avoir envie de faire ça Wink déjà l'idée de le tremper dans l'eau pour voir si ça flotte me fait peur finalement...tant pis, je lâche l'affaire jusqu'à trouver une autre idée, une autre piste...et ça me rassure presque, hihi, jusqu'à présent toutes mes interrogations ici avaient trouvé réponse et /ou identification , vous êtes des vrais ours et ourses et pas des "machines de guerre" ayant réponse à tout lol! ainsi je ne céderai pas à la facilité, pourtant bien tentante, de poser la question ici avant même de chercher par moi-même Wink
merci à toutes et tous pour vos réponses et propositions Wink dès que j'ai des pistes, je reviens sur ce post Wink bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Empty
MessageSujet: Re: sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL   sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sculpture mystérieuse en bois peint couleur bronze signée RL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mystérieuse sculpture bronze contemporain
» Dieu Aigle Garuda
» Sculpture bois influence polynésienne signée AM
» Jolie sculpture en bronze signée.. à identifer
» ancienne sculpture sur bois tête de Christ signée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: SCULPTURES-
Sauter vers: