Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Grand reliquaire Kota

Aller en bas 
+2
EmSi
Doozk
6 participants
AuteurMessage
Doozk
MEMBRE



Messages : 258
Date d'inscription : 01/12/2020

Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 23:04

Bonjour à vous tous,

Je vous présente un bien étrange objet tribal Smile
Il me semble que c'est un reliquaire Kota vu le visage et le fait qu'il est recouvert entirement de lamelles de cuivre/laiton ...
Assez imposant car il mesure 82cm  cheers
Un crane de singe je pense est présent a l'interieur.
Avez vous des infos ou signification ?

Merci d'avance  santa


Grand reliquaire Kota Tzolzo10
Grand reliquaire Kota Tzolzo11
Grand reliquaire Kota Tzolzo12
Grand reliquaire Kota Tzolzo13
Grand reliquaire Kota Tzolzo14
Grand reliquaire Kota Tzolzo16
Grand reliquaire Kota Tzolzo15
Grand reliquaire Kota Tzolzo17
Grand reliquaire Kota Tzolzo18
Grand reliquaire Kota Whatsa10
Grand reliquaire Kota Whatsa10
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19659
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 7:26


Laughing Bonjour, je suppose que tu as déjà consulté cet article ?


https://collection-lacharriere.quaibranly.fr/fr/gardien-de-reliquaire-boho-na-bwete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 8:30




piece visuelement tres interessante I love you

mais un peu une accumulation de trop de choses Suspect

je vois pas la boite Kota ni cohérente avec la pièce

et le traitement du visage fait bâclé


un pièce du genre :

http://www.abenatribalart.com/item/3058-kota-reliquary-figure
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9915
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 10:27

Toute la feraille ( clous anneau etc) ne ressemble en rien à de l'industriel a ce qu'on en voit...
D'accord pour la boite en dessous qui fait disparate...
Pour moi là aussi je vois ça bon à part la boite et peut être le crane de singe qui est possiblement rapporté tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 12:00


a la vue de la qualité de travail sur le corps

possible que la tête ne soit pas d'origine Question

un grande difference a partir du haut du cou, et l'arrière de la tête Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 19659
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 14:10

Je plussoie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
PatCollec
MEMBRE
PatCollec


Messages : 43
Date d'inscription : 08/06/2022
Age : 58
Localisation : Picardie

Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 21:19

Bonsoir, vous pouvez remercier Emsi pour son lien du MQB et en apprendre un peu plus sur les Kotas, ainsi que l'avis de Saintpierre et son lien sur la " galerie " Abena (boutique à caractère tribal) et qui n'existe plus depuis 2016.
C'est un objet voulant rassembler tous les critères canons des ethnies du Gabon.
• Une tête ressemblant à un reliquaire Kota, mais n'en ayant que l'apparence et à la réalisation baclée.
• Un corps pouvant se rapprocher, mais de très loin, des statues reliquaires Ambete.
Je ne parle pas de cette cavité ventrale et de son décor tout à fait incongru pour ce genre de pièce. Un reliquaire est censé préserver à l'abri les ossements de tous haut dignitaire par le gardien, sorti et choyé lors de différentes occasions liés au culte des ancêtres.
• Pour le contenant, en général le gardien est fiché dans un panier tressé, ici la boite est plus dans le style Fang.

Ici se trouve la représentation d'un souvenir ethnique récent pour touriste en mal d'exotisme.
Revenir en haut Aller en bas
Doozk
MEMBRE



Messages : 258
Date d'inscription : 01/12/2020

Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 15:51

Merci beaucoup pour vos avis !
J'imagine que la pièce a quand mêmes un certain nombre d'années à la vue de l'oxydation ?
En tous cas elle divise pas mal de personnes sur le sujet, c’est assez amusant 😊

Grand reliquaire Kota Img_0010

Grand reliquaire Kota Img_0011

Grand reliquaire Kota Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
MEMBRE
Rosa


Messages : 1098
Date d'inscription : 15/10/2021
Age : 71
Localisation : le Berry profond

Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 17:22

Les clous rouillés ne sont pas forcément une marque d'ancienneté.
Dans le cas présent, il s'agit d'une corrosion galvanique due au contact du fer et du cuivre ou du laiton.
Voir : couple galvanique.
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41399
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitimeSam 2 Déc 2023 - 20:11

PatCollec a écrit:
Bonsoir, vous pouvez remercier Emsi pour son lien du MQB et en apprendre un peu plus sur les Kotas, ainsi que l'avis de Saintpierre et son lien sur la " galerie " Abena (boutique à caractère tribal) et qui n'existe plus depuis 2016.
C'est un objet voulant rassembler tous les critères canons des ethnies du Gabon.
• Une tête ressemblant à un reliquaire Kota, mais n'en ayant que l'apparence et à la réalisation baclée.
• Un corps pouvant se rapprocher, mais de très loin, des statues reliquaires Ambete.
Je ne parle pas de cette cavité ventrale et de son décor tout à fait incongru pour ce genre de pièce. Un reliquaire est censé préserver à l'abri les ossements de tous haut dignitaire par le gardien, sorti et choyé lors de différentes occasions liés au culte des ancêtres.
• Pour le contenant, en général le gardien est fiché dans un panier tressé, ici la boite est plus dans le style Fang.

Ici se trouve la représentation d'un souvenir ethnique récent pour touriste en mal d'exotisme.

Je plussoie...(pas vu le fil)

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand reliquaire Kota Empty
MessageSujet: Re: Grand reliquaire Kota   Grand reliquaire Kota Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand reliquaire Kota
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reliquaire Kota XXème
» "Totem" Kota (Congo)
» Pot ou boîte à onguents Bamana, Marka ou Baoulé ?
» Reliquaire
» Boite reliquaire Fang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ARTS D'AFRIQUE ET D'OCÉANIE-
Sauter vers: