| cimier calebasse Mossi ou Bobo ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Almajo MEMBRE
Messages : 82 Date d'inscription : 11/10/2019 Localisation : Aquitaine
 | Sujet: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 31 Oct 2023 - 12:55 | |
| Bonjour à Toutes et Tous J'ai acquis, il y a quelques temps, ce cimier de 2Kg, H 50 cm, P 34cm et diamètre de la base 34cm, formé d'une demi calebasse pour la base, une petite pour le museau, et une grande pour la tête. j'ai fouillé dans les collections du MQB, mais je n'ai rien trouvé, alors si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Pour l'instant, je le considère comme une sculpture qui m'a tapé dans l'œil (aïe la corne) et je n'ai pas l'intention de m'en séparer.          merci à Toutes et Tous
Dernière édition par Almajo le Mer 15 Nov 2023 - 18:42, édité 1 fois |
|
 | |
EmSi MODERATEUR

Messages : 18955 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 31 Oct 2023 - 14:27 | |
|  je comprends qu'elle t'ai fait de l'oeil, sans aller jusqu'à être tape à l'oeil, ce qui n'est pas trop bon en soi  , Surtout la photo numéro 8 |
|
 | |
saintpierre MEMBRE

Messages : 1384 Date d'inscription : 10/11/2021 Age : 59 Localisation : A Forest
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 31 Oct 2023 - 16:41 | |
| en effet objet esthétiquement tres beau apres posible une belle mayonnaise |
|
 | |
comunbartaba MEMBRE

Messages : 9482 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 31 Oct 2023 - 20:37 | |
| |
|
 | |
KYKO MEMBRE

| Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 31 Oct 2023 - 20:45 | |
| |
|
 | |
Almajo MEMBRE
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 31 Oct 2023 - 20:51 | |
| Merci pour vos avis et appréciations.
si Véronique passe par là...... |
|
 | |
saintpierre MEMBRE

Messages : 1384 Date d'inscription : 10/11/2021 Age : 59 Localisation : A Forest
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 31 Oct 2023 - 21:12 | |
| - Almajo a écrit:
- Merci pour vos avis et appréciations.
si Véronique passe par là...... Veronique elle est sur : https://arts-tribaux.fr si tu veux son avis |
|
 | |
Almajo MEMBRE
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 31 Oct 2023 - 23:13 | |
| |
|
 | |
Almajo MEMBRE
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 14 Nov 2023 - 13:20 | |
| Bonjour à Toutes et Tous, je viens de recevoir une piste à suivre ci dessous copier/coller de la réponse sans la valeur; on ne parle pas € ici.
"Bonjour
Il s'agit d'un cimier Mossi ou Bobo du Burkina, valeur +/- xxx euros. Bien à vous
Patrick Malisse
Essentiel Galerie SPRL
73 Rue de Tournai
7333 Tertre – Belgique |
|
 | |
saintpierre MEMBRE

| Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 14 Nov 2023 - 19:06 | |
| - Almajo a écrit:
ci dessous copier/coller de la réponse sans la valeur; on ne parle pas € ici.
on donne pas d'estimation, mais on aime bien parler pognon du coup comme sa réponse ne donne aucune indication sur l'ancienneté son estimation serait interessante a connaitre, surtout venant d'un marchand Belge |
|
 | |
Almajo MEMBRE
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mar 14 Nov 2023 - 21:01 | |
| Bonsoir j'ai continué l'échange épistolaire (si je puis dire) "Bonjour, je vous remercie pour la diligence de votre réponse. Sans vouloir abuser de votre gentillesse, et pour ma culture, pourriez-vous me donner quelques références se rapprochant de ce masque; j'ai "fouillé" votre site, les collections du musée du quai Branly, les livres du musée Royal de l'Afrique Centrale, Dapper, African Faces, etc etc , je suis resté bredouille! donc, est-ce un cimier rare? Je vais poursuivre mes recherches vers les Ethnies Mossi et Bobo. Avec tout mon respect, recevez Monsieur Patrick Malisse, mes salutations distinguées." et j'ai eu une réponse qui me convient "Je crois plutôt que le sculpteur s'est amusé, il s'agit de ce que l'on appelle une composition qui n'entre pas dans le canon des ethnies en question. Bien à vous Patrick Malisse" personnellement, parler d'ancienneté quand on n'a pas l'objet en main ne me plait guère. Combien de fois j'ai entendu "il est très vieux, il a plus de 30 ans, ce à quoi je réponds, pour moi, vieux, c'est plus agé que ma Femme.... et je ne donnerai pas son âge! moi, je suis du milieu du siècle dernier.... désolé pour l'estimation, je la garde égoïstement, il n'est pas à vendre.  |
|
 | |
Tremblas MEMBRE

Messages : 1289 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 71 Localisation : France profonde
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mer 15 Nov 2023 - 15:00 | |
|  Pour les nouveaux : Lorsque un des ours à trouver la réponse à ta question, il faut que tu réédites le titre de ton message avec la solution. Tu remontes en haut de la page où tu as fais le message initial et où tu as mis le titre. À droite de ce message initial, tu cliques sur le bouton sur fond doré " éditer" et tu rectifies le titre selon la réponse qu'un des ours a faite. C'est tout ! Cela permettra à quelqu'un qui cherche les messages postés dans le forum à ce propos de les retrouver facilement. 
Dernière édition par Tremblas le Jeu 16 Nov 2023 - 14:22, édité 1 fois |
|
 | |
comunbartaba MEMBRE

Messages : 9482 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Mer 15 Nov 2023 - 19:23 | |
| D'après un Mossi que je connais. Ce cimier est Bobo... |
|
 | |
Tremblas MEMBRE

Messages : 1289 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 71 Localisation : France profonde
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Jeu 16 Nov 2023 - 2:25 | |
| |
|
 | |
comunbartaba MEMBRE

| Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Jeu 16 Nov 2023 - 7:19 | |
| |
|
 | |
Tremblas MEMBRE

| Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ? Jeu 16 Nov 2023 - 14:17 | |
| Je rectifie cela |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: cimier calebasse Mossi ou Bobo ?  | |
| |
|
 | |
| cimier calebasse Mossi ou Bobo ? | |
|