Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?

Aller en bas 
+3
nucingen
vitaleo
Phil2013
7 participants
AuteurMessage
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 12:59

Bonjour tout le monde!
Il y a quelques années j'ai bricolé cette lampe d'ambiance à partir d'un coffret de bouteille de vin et de cuillers en argent de récup.  

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Lampec10

Evidemment, ces "réflecteurs" noircissent à l'air! Quel vernis pourrais-je utiliser pour garder l'aspect naturel de l'argent?
Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1910
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeSam 21 Oct 2023 - 6:59

Hello
Huile de coude 😊
Ouate "Métarex"
Revenir en haut Aller en bas
Phil2013
MEMBRE
Phil2013


Messages : 498
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 59
Localisation : Brest

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 8:40

Justement, je voudrais ne plus avoir à utiliser l'huile de coude!.. Wink Ca m'oblige à déloger les cuillers qui sont seulement rentrées en force dans le bois.
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen


Messages : 13131
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 78
Localisation : à l'est des dunes

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 10:02

Bonjour Phil,
le jus de citron, appliqué avec un chiffon, semble être une bonne méthode.
Revenir en haut Aller en bas
vitaleo
MEMBRE
vitaleo


Messages : 1910
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 64
Localisation : Suisse

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 10:22

Un vernis à long terme vas jaunir et se ternir
Ce jour là, pour l'enlever c'est galère... et tu vas perdre en qualité de réflexion.

La ouate Métarex, tu enlèves tes ampoules et tu frottes doucement, pas besoin d'appuyer comme un âne et pas de démontage.En plus ça va polir tes réflecteurs,
faut juste le faire plus souvent.
Je l'ai utilisé pour polir des anciens réflecteurs argenté de phares de motos, ça fait 20 ans et y sont toujours ok.

De deux maux tu choisis le moindre 😊
C'est un produit que l'on trouve en Suisse, je ne sais pas si il existe sur France.

Sympas ton assemblage, j'imagine dans 50ans celui qui vas débarquer sur la place :
"ma chine du jour, ça sert à quoi ce truc ?"
Met un p'tit mot dedans... 😀

Revenir en haut Aller en bas
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint


Messages : 25753
Date d'inscription : 26/01/2008
Localisation : ù

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 10:28




le vernis te fera perdre la finition "nature" de l'argent que tu veux garder, qu'il soit brillant mat ou satin ouin

Je ne ferai rien a part m'acheter une chamoisine Hagerty pour nettoyer les cuillères de temps en temps

( pas besoin de démonter et pas de traces laissées dans les rainures ..)

il doit en exister d'autres, moi c'est celle que j'ai.

https://hagerty.world/fr/fr/nettoyants-bijoux-montres-accessoires/117-silver-cloth-tissu-nettoyer-bijoux-argent-7610928016262.html?SubmitCurrency=1&id_currency=1&gad=1
Revenir en haut Aller en bas
chardon
MEMBRE
chardon


Messages : 487
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 73
Localisation : Lorraine

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 14:13

Même problème que Phil mais pour des chromes
Trouvé la gamme OUATOR il y en a pour un peu tous les métaux
Un(e) ours(e) a-t-il (elle) l'expérience de ces produits ?
Merci d'avance

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Captu112
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 14:17

Salut
Le vernis sur l'argent n'empéche pas l'oxydation qui est due en grande partie à la lumière.
Ça l'empèche à peine...
Même la dorure "vermeil" laisse passer le noir...
Après il y a des vernis métaux extra clair qui retarde l'oxydation. Mais pas facile d'emploi car ils ont tendance à blanchir selon la temperature du metal. En géneral des vernis qu'on cuit au four. Mais là aussi faut pas se tromper sur les temperatures...
Revenir en haut Aller en bas
comunbartaba
MEMBRE
comunbartaba


Messages : 9921
Date d'inscription : 21/06/2012
Localisation : Souvent au cul de vos brols

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 7:01

chardon a écrit:
Même problème que Phil mais pour des chromes
Trouvé la gamme OUATOR il y en a pour un peu tous les métaux
Un(e) ours(e) a-t-il (elle) l'expérience de ces produits ?
Merci d'avance

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Captu112
J'ai déjà utilisé pour cuivre et laiton. C'est de la ouate de coton imbibée de liquide et de poudre abrasive très fine. Très efficace. A utiliser avec des gants.
Revenir en haut Aller en bas
chardon
MEMBRE
chardon


Messages : 487
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 73
Localisation : Lorraine

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeMar 24 Oct 2023 - 7:06

Merci pour le retour Tarz !
Revenir en haut Aller en bas
Okapi
MEMBRE
Okapi


Messages : 342
Date d'inscription : 22/03/2011
Localisation : Suisse Romande

Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 9:48

Il faut employer un vernis de conservation pour l'horlogerie, c'est la seule solution que j'aie vu fonctionner à ce jour, mais elle modifie l'aspect, on dirait que l'argent devient un peu "gras".

Sinon comme l'argent noircit suite aux polluants de l'air dans lequel nous vivons, notamment les produits émanant des meubles, ne pas poser sur un stratifié ou autre surface synthétique.

Dernière solution mais purement technique, les faire plaquer à l'argent 950 et plus comme les couverts Jetzler par exemple qui sont en 800 mais avec un plaquage à haut titre, ils noircissent mais nettement moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecollectionneur.ch
Contenu sponsorisé





Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?   Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel vernis sur de l'argent pour qu'il ne noircisse plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel epoque et de quel origine pour ce verre ??????
» Quel usage pour ce pot?
» Quel nom pour ce décor?
» Quel diffuseur pour cette lampe ?
» QUEL PARFUMEUR POUR CE FLACON ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: ENTRETIEN ET RESTAURATION-
Sauter vers: